Sabler (comme son nom l'indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (c'est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante).
Ajouter le jaune d’œuf et l'eau froide, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.
Étalez-là à la sortie du frigo. N'utilisez que très peu de farine pour étaler, votre pâte n'en sera que meilleure, car moins sèche.
Cuisez là à blanc (Terme de cuisine) qui désigne le fait de cuire votre pâtes dans un moule, mais dessus, vous placez un papier sulfurisé avec des pois, fèves ou pois chiches secs pour éviter le gonflement de la pâte.
Astuce pour les tartes
Astuce : si vous voulez faire une tarte dont les fruits ne cuisent pas : étaler la pâte, placer-la dans un moule beurré (pas fariné) placer dedans un morceau de papier sulfurisé découpé avec des poids dedans et faites cuire au four à 180°c (thermostat 6) pendant environ 15 minutes (surveillez à la coloration).
Repassez au four 5 minutes, l’œuf en cuisant va imperméabiliser votre fond de pâte et vous le conserverez ainsi plus longtemps avec la garniture que vous placerez dedans.