Thaïlande

Vietnam

Avec sa ligne de côté découpée évoquant un dragon, le Vietnam est un pays merveilleux à la beauté incomparable. En pensant à cette terre rescapée de la guerre, on ne peut s’empêcher d’évoquer les rizières ensoleillées, les chapeaux coniques et les marchés flottants qui nous plongent dans une estampe de l’Asie éternelle. Comme une sorte de doux rêve aux parfums d’épices et d’herbes fraîches que l’on retrouve dans le Pho, le plat national. De la baie d’Halong à Hoi An, de Hanoi au delta du Mékong, de Saigon à Sapa, le Vietnam offre une expérience totalement dépaysante. À mille lieues des clichés de l’Asie du sud-est, le Vietnam est un pays qui se découvre en prenant son temps, celui qui permet de comprendre sa culture, son peuple et son langage. Mais rassurez-vous, vous rentrerez en France avec des étoiles dans les yeux et la tête remplie d’images sublimes. 

Sommaire

sapa

Sapa et les montagnes du nord Vietnam

5/5

Accrochée aux parois d’un cirque naturel particulièrement impressionnant à 1650 mètres d’altitude, Sapa est une station d’altitude construite par les Français dans les années 1920. Entourée de rizières à perte de vue, la région offre un magnifique aperçu du Vietnam montagnard.
Sapa est la destination parfaite pour les amoureux de la randonnée. C’est également une escale privilégiée si vous souhaitez partir à la rencontre des minorités ethniques du nord Vietnam. Enfin, la découverte des rizières en terrasse sera incontournable.

Le conseil de Silvia
Pour une expérience plus authentique, vous pouvez également découvrir la région de Bắc Hà, à 100 kilomètres plus à l’est.

Durée 
Prévoir 2 à  3 jours

Baie-halong

La baie d’Halong

5/5

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong fait également partie des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde. C’est dire si cette escale emblématique du Vietnam vaut le détour. Ce paysage maritime tout à fait spectaculaire compte plus de 1600 îlots et massifs granitiques, disséminés dans le golfe du Tonkin.
La baie d’Halong offre une multitude d’activités et de découvertes. Vous pourrez bien entendu découvrir le site au cours d’une croisière d’un ou plusieurs jours sur un bateau ou une jonque traditionnelle. Vous pourrez également vous rendrez dans les villages flottants de la baie, partir en randonnée en kayak ou visiter les grottes marines.

Le conseil de Silvia
Découvrir la baie d’Halong depuis l’île de Cat Ba vous permettra d’échapper (un peu) à la sur fréquentation touristique du site.

Durée
Prévoir 1 ou 2 jours

Hanoï

5/5

Hanoï peut se targuer d’être la plus ancienne capitale d’Asie. Des ruelles étroites du quartier des 36 Corporations au quartier français, cette mégalopole asiatique dégage un charme incroyable. Savoureux mélange de culture asiatique et d’architecture coloniale, Hanoï ne laisse aucun visiteur indifférent.

Votre découverte de HanoÏ débutera très probablement sur les rives du mythique lac Hoan Kiem. Dans le quartier français, vous serez étonné de découvrir de superbes bâtisses de style Haussmannien. Et parmi les monuments incontournables de la capitale vietnamienne, surtout ne passez pas à côté du temple de la Littérature et du mausolée de Hô Chi Minh.

Le conseil de Pascal le gourmand
À Hanoï, inutile d’aller au restaurant. Laissez-vous plutôt tenter par les innombrables petites cuisines de rue qui envahissent les trottoirs. Bienvenue dans le temple de la street food vietnamienne.

Durée 
Prévoir 3 jours sur place

Ninh Binh et la rivière Tam Coc

5/5

La province de Ninh Binh est souvent rebaptisée la baie d’Halong terrestre. On peut en effet y observer d’immenses formations karstiques en forme de piton, semblables à celles visibles en mer. Dans ce décor de rizière et de montagne évoquant l’Asie éternelle, vous n’aurez envie que d’une chose : vous poser et ne plus jamais rentrer à la maison.
Il y a de très nombreux lieux à voir dans la région de Ninh Binh. Commencez par une exploration de la rivière Tam Coc, puis poursuivez avec la visite des grottes du complexe paysager de Tràng An. Après avoir découvert l’ancienne capitale impériale de Hoa Lu, ne manquez pas l’ascension de la colline du Dragon et son panorama impressionnant.

Le conseil de Silvia
La rivière Tam Coc est devenue très touristique au fil des années. Pour échapper à la foule, enfourchez un vélo et partez à l’aventure le long des chemins qui longent la rivière et les canaux.

Durée 
Prévoir 1 à  2 jours

Island

île de Co To

5/5

L’île de Co To, dans la province de Quang Ninh, est sans doute l’une des plus romantiques du Vietnam, avec ses plages de sable blanc et ses forêts verdoyantes. C’est en réalité un archipel de plusieurs îles où le tourisme est encore peu développé. Il est facile de combiner sa visite avec celle de la baie d’Ha Long qui est assez proche.

Logement
Depuis 2012, Co To développe aussi le tourisme communautaire. Outre les 1.000 chambres disponibles dans les hôtels et les auberges, il existe plus de 1.000 autres possibilités d’hébergement, chez l’habitant. Pour répondre aux besoins de mobilité des habitants de l’île et des touristes, notamment durant les jours fériés, le nombre de bateaux a été augmenté, le tout en assurant la sécurité des passagers.

Durée 
Prévoir 1 à  2 jours

Résumé de l’histoire du Vietnam

  • Moins de 1.000 ans avant Jésus christ : période de formation de l’identité nationale vietnamienne : civilisation des Viet du Fleuve Rouge (age du bronze, période Dong Son).
  • Plus de 1.000 ans de domination chinoise (179 AC – 938 AD) : nombreuses insurrections.
  • 900 ans d’indépendance nationale (938-1862) : dynasties nationales, expansion vers le Sud, influence culturelle chinoise et résistance contre l’occupant potentiel.
  • 80 ans de colonisation française (1862 – 1945) : les premières conquêtes françaises datent de 1858. Occupation japonaise de 1940 à 1945.
  • 30 ans de guerre d’indépendance (de la Révolution d’août 1945 à 1975) : guerre de résistance contre les français, terminée par la bataille de Dien Bien Phu (1954) puis guerre de résistance contre les américains, terminée avec la libéralisation de Saigon (1954-1975

La cuisine vietnamienne

cuisine vietnamienne crevette

Dans cette partie du monde, la cuisine vietnamienne fait office d’exception avec sa finesse, sa légèreté, son excellent rapport qualité-prix et son extrême diversité, avec près de 500 plats différents dénombrés. Cette cuisine se distingue de la cuisine chinoise par une utilisation quasi nulle de sauces mais plutôt plus d’herbes et légumes naturels. Elle se distingue des cuisines khmères, thaïes et laotiennes par l’absence d’épices pimentés. Les recettes vietnamiennes sont souvent séculaires et les plus connues sont souvent nées dans les fins fonds des cuisines des familles populaires.

Les deux ingrédients de base de la cuisine vietnamienne sont le riz (d’ailleurs en vietnamien « aller manger » se dit « an com » littéralement « manger du riz ») et le nuoc-mam, sauce résultante de la fermentation de poissons salés.

Les saveurs se reflètent aussi par la diversité culturelle entre une cuisine régionale du Nord (Hanoi), plus fine, moins abondante en garniture, moins sucrée que celle du Sud (Saigon), où le lait de coco est souvent ajouté aux plats vietnamiens. La cuisine du centre (Hué) se caractérise par son goût relevé, l’emploi des produits de la mer et la sculpture des légumes, héritage magnifié de la cuisine impériale.

Le repas traditionnel vietnamien

Tout est disposé en même temps sur la table ou directement par terre sur une natte, où chacun pioche par petites quantités dans n’importe quel plat avec des baguettes (attention à ne pas les planter verticalement dans votre bol, rappelant les bâtons d’encens pour les morts). La tradition veut que ce soit l’ancien qui commence et convie tout le monde à commencer à manger. Le tout s’arrose de la bia (bière) ou d’alcool de riz.

Quels sont les plats les plus emblématiques au Vietnam ?

  • La soupe pho : la soupe originaire du Nord est devenu plat national. Un magnifique bouillon d’os, gingembre, anis, épices, clous de girofle, nuoc-mam et accompagné de nouilles blanches, lamelles de poulet ou bœuf et d’une panoplie d’herbes aromatiques.
  • Mien luon : soupe aux anguilles frites avec des vermicelles transparents faits à base de farine de riz et de manioc en poudre.
  • Lau : le « pot au feu vietnamien » à partager à l’image de la fondue bourguignonne !
  • Nem : l’une des spécialités les plus connues, appelé aussi « cha gio dans le sud et pâté impérial en France.
  • Banh cuon : c’est le ravioli vietnamien,  une farce qu’on enveloppe dans une pâte de riz cuite à la vapeur.
  • Bun rieu cua : soupe au bouillon de crabes.
  • Canh chua : soupe de poisson et de légumes à la saveur aigre-douce
  • Banh bao : brioche cuite à la vapeur farcie de viande porc, œufs de caille, oignons et champignons parfumés.
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.