Pour maintenir le prestige culturel de sa ville, le gouvernement de Valence a décidé de créer un musée d’importance nationale. Le site de 35 hectares choisi pour cette initiative est situé dans le lit asséché de la rivière Turia, à mi-chemin entre la vieille ville et le quartier côtier de Nazaret. Un ensemble architectural stimulant de Calatrava apporte une nouvelle orientation à cette zone auparavant incohérente et sous-développée, tout en reliant le centre-ville et la mer.
En 1991, Calatrava a remporté le concours pour le projet original : une tour de télécommunications, à construire à l’extrémité ouest du site. Plus tard cette même année, Calatrava a reçu la commission de développer l’ensemble du complexe, qui devait également inclure un musée des sciences et un planétarium. Après un changement de gouvernement en 1996, la tour de télécommunications prévue a été remplacée par un opéra (Palau de les Arts).
L’opéra, le planétarium/théâtre IMAX (théâtre hémisphérique) et le musée des sciences Príncipe Felipe forment une séquence linéaire d’ouest en est. Une cinquième structure, connue sous le nom de L’Umbracle, est une promenade et un parking, construit dans une arcade ouverte qui est une réinvention contemporaine du jardin d’hiver.
Une passerelle axiale surélevée, offrant des vues sur la mer, sert d’élément d’ordre, avec des jardins et des bassins réfléchissants de chaque côté. Le Musée des sciences est un tour de force spatial, large de 104 mètres et long de 241 mètres. Comme les grands pavillons d’exposition d’autrefois, il s’agit d’un bâtiment longitudinal, créé à partir du développement modulaire de sections transversales qui se répètent sur la longueur du site.
Cinq « arbres » en béton, organisés en ligne, se ramifient pour soutenir la connexion entre le toit et la façade, à une échelle qui permet l’intégration des noyaux de service et des ascenseurs. Les structures triangulaires qui renforcent les extrémités du bâtiment marquent également les entrées. La charpente porteuse en béton blanc de la façade sud est remplie de verre ; la façade nord est un rideau de verre et d’acier continu sur toute la longueur du bâtiment.
Le cinéma Planétarium/IMAX ressemble à un œil humain, installé dans une piscine de 24 000 mètres carrés. La « pupille » est le dôme hémisphérique du cinéma IMAX, qui se transforme en globe par son reflet dans la piscine. La douille concrète de l’oeil incorpore une « paupière » des lamelles en métal verticales et articulées, qui peuvent être augmentées pour permettre des vues à travers la piscine.
Situé légèrement en dessous du niveau du sol pour éviter les conflits visuels avec le musée des sciences et l’opéra, le planétarium est accessible par la passerelle axiale qui entoure le bâtiment et est reliée à la galerie.
L’Opéra dotera Valence d’une installation majeure pour les arts du spectacle et d’un monument dynamique et monumental. Les principaux composants du bâtiment sont un auditorium de 1 300 places, adapté aux productions d’opéra ainsi qu’aux concerts et au ballet ; une salle de 400 places pour la musique de chambre, le théâtre et d’autres spectacles ; et un auditorium en plein air abrité par le toit, pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes et offrant des vues spectaculaires sur le complexe, ainsi que la possibilité de visionner des performances sur des écrans vidéo spéciaux.
Si comme nous, vous aimez l’architecture, vous trouverez via ce lien l’article que j’ai écrit sur l’architecte Article sur Santiago Calatrava Valls
Et ici le lien vers son site internet : Site internet de Santiago Calatrava
Le Musée des Sciences offre diverses expositions interactives consacrées à la science et à la technologie. Le rez-de-chaussée est accessible sans entrée, vous y trouverez généralement une exposition temporaire, quelques magasins, les toilettes ainsi qu’un restaurant. Il est cependant nécessaire d’acheter une entrée pour les autres expositions. Le musée offre également des ateliers scientifiques tout public, accessibles en achetant une entrée à part.
Le bâtiment se divise en trois étages, on trouve tout d’abord l’Exploratorium où des phénomènes scientifiques sont reproduits et décrit comme voir naître des poussins, comprendre le fonctionnement d’une fourmilière, l’évolution des technologies (téléphones, alimentation, habitudes de vies). À l’intérieur du musée, on peut découvrir le monde des sciences et des technologies. La devise de ce musée interactif est Interdit de ne pas toucher, de ne pas penser, de ne pas sentir Le musée présente des expositions pratiques, didactiques et interactives qui permettent un bon apprentissage sur les sciences, la technologies et l’évolution de la vie à un public divers.
On peut ainsi explorer des coins consacrés à la vie, au génome humain, à la température et au changement climatique, à la magie de la chimie, à l’astronomie, à la recherche spatiale, aux sons, à l’eau, à l’électricité ainsi qu’au sport. On peut aussi se comparer aux superhéros ou bien observer le pendule de Foucault (l’un des plus longs au monde) accroché au sommet du bâtiment. De plus, le musée bénéficie d’un espace public et de libre circulation au rez-de-chaussée et de l’auditorium Santiago Grisolía.
Le second étage est dédié aux recherches scientifiques de trois lauréats du Prix Nobel : Santiago Ramón y Cajal, Severo Ochoa et Jean Dausset. De plus, l’exposition « Gravité Zéro » y est exposé crée avec l’Agence Spatiale Européenne, où sont présentées des photographies de l’espace et des missions spatiales prises par le télescope Hubble.
Le musée représente une superficie de 42 000 m2. Il mesure presque 250 m de long, 104 m de large pour 55 m de hauteur. Ces dimensions magistrales en font le plus grand musée d’Espagne. Il a ainsi fallu 58 000 m2 de béton et 14 000 tonnes d’acier pour le bâtir. L’édifice est entouré de 13 000 m2 de bassins.
L’Hemisfèric est un cinéma numérique 3D disposant d’un gigantesque écran incurvé de 900 mètres, qui enveloppe pratiquement les spectateurs. Plusieurs films y sont projetés chaque jour, principalement des documentaires éducatifs de 45 minutes maximum, pour tout public. Avec votre entrée, vous recevrez une paire de lunettes 3D qui vous permettra également de choisir la langue de la projection. Si vous êtes accompagné d’enfants, un film destiné aux jeunes spectateurs est projeté une fois par jour.
Au niveau architecture, l’hemisfèric est une coque semi-sphérique posée sur un plan d’eau. En forme de grand oeil humain, l’hemisfèric a été baptisé par son concepteur Santiago Calatrava « l’oeil du savoir ouvert sur le monde ».
Cette impressionnante surface de 14.000 M2 se reflète totalement dans le plan d’eau qui l’entoure restituant ainsi une image ovoïde complète.
De chaque côté, des pare-soleil latéraux, comme deux gigantesques paupières, s’ouvrent découvrant ainsi la structure interne de la construction. À la nuit tombée, l’oeil se referme.
De 11.00h à 21.00h en juillet et de 11 à 22.00 h en août à raison de 10 projections par jour. Le reste de l’année, l’Hemisfèric est ouvert au public de 11.00h à 20.00h. Le nombre de projections changent selon les jours et les périodes.
Tout le complexe est à visiter si vous êtes de passage à Valence. Par contre visiter le musée des sciences, n’est pas vraiment utile. Ce musée bénéficie d’un bâtiment exceptionnel mais les expos à l’intérieur sont vraiment médiocres. On dirait que ça a été réalisé par des élèves d’école primaire et leur professeur.
Notre avis est peut-être partial car nous venons de visiter le musée des confluences à Lyon il y a moins d’un mois. Et l’an passé, nous avons visité le musée des sciences et de l’Industrie de Paris qui est sur la même thématique.
Nous avons également testé le système hémisphérique IMAX. Et là aussi grosse déception. Le film était décevant.
Astuce :
Si vous êtes occupé de lire sur un téléphone mobile, retournez-le horizontalement pour voir les photos plus grandes.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.