Couper le bœuf en tranches d'environ 4 mm d'épaisseur dans le sens perpendiculaire à la fibre de la viande. Tranchez dans un angle de 45 degrés.
Saupoudrez votre viande de bicarbonate de soude, mélanger et mettre au frigo 10 minutes
Sortez votre viande, la rincer à grandes eaux. Et pensez à l'essuyer correctement.
Marinez votre viande
Mélanger à tous les ingrédients de la marinade, puis laisser mariner 20-30 minutes.r à tous les ingrédients de la marinade, puis laisser mariner 20-30 minutes.
Cuire votre riz séparément (personnellement, j'utilise un rice cooker) et je ne dois jamais le surveiller.
Votre sauce
Préparer la sauce en mélangeant ensemble l'eau chaude, la cassonade, la sauce soya claire et la sauce soya foncée. Dans un petit bol séparé, mélanger la fécule de maïs et l'eau, ceci servira à épaissir la sauce.
Frire votre bœuf
Enrober les morceaux de boeuf dans la fécule de maïs. Ajouter un peu de fécule (voir enrobage de la viande) si les morceaux ne sont pas complètement couverts.
Chauffer un wok à haute température et mettre un peu d'huile (environ 1 c. à café). Cuire les poivrons pour environ 1 minute et demi, puis retirer dans un bol.
Toujours à feu élevé, ajouter de l'huile dans le wok (environ 85 ml). Laisser l'huile chauffer approximativement 5 à 10 secondes, ajouter les morceaux de viande. Cuire en plusieurs fois au besoin pour ne pas surcharger le wok, cela fera des morceaux plus croustillants. Étaler la viande sur toute la surface et laisser cuire 1 minute sans y toucher. Remuer ensuite et continuer la cuisson pour 1 minute, ou jusqu'à ce que la viande soit cuite complètement.
Retirer la viande sur un papier absorbant tout en laissant l'huile dans le wok. Ajouter un peu d'huile et répéter l'étape précédente pour le reste de la viande s'il y a lieu.
Retirer l'huile du wok. Baisser à feu moyen, rajouter un peu d'huile nouvelle et ajouter le gingembre et l'ail. Faire revenir pour 15 à 30 secondes, ou jusqu'à ce que l'ail soit légèrement grillé.
Ajouter la sauce dans votre wok et amener à ébullition. Bouillir pour 2 minutes.
Mélanger de nouveau la fécule de maïs et l'eau, puis l'ajouter à la sauce. Remuer constamment jusqu'à épaississement.
Remettre la viande et les poivrons, et bien remuer jusqu'à ce que la sauce recouvre tous les morceaux. Ne plus chauffer, c'est seulement pour imprégner votre viande de sauce. Ajouter les oignons verts ciselés sur le dessus. Saupoudrez avec les grains de sésame sur le dessus
Servez avec votre riz Thaï ou au Jasmin
Notes
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour faire le boeuf mongol? L’une des choses qui nous frappe dès la première bouchée est souvent la tendreté de la viande! Même s’il ne s’agit pas d’un morceau de choix, les restaurants réussissent à offrir une viande super tendre. Le truc asiatique pour attendrir n’importe quel morceau de viande est simplement d’utiliser un peu de bicarbonate de soude dans la marinade. Le bicarbonate de soude a la propriété de briser les fibres et attendrir même les pièces les plus coriaces !Attention, toujours bien rincer votre viande à l'eau par la suite et l'éponger.Si votre viande est déjà naturellement tendre (style filet pur) , ça ne vaut pas la peine d’utiliser du bicarbonate de soude. Vous conserverez ainsi la bonne tendreté naturelle de vos morceaux.Origine du plat :Le sauté de boeuf mongol a des origines un peu floues. C'est un plat que l'on retrouve dans de nombreux restaurants chinois. Certains sites disent que la recette a vu le jour à Taiwan. D’autres disent qu’elle a été développée aux États-Unis. Une chose est certaine, ce plat n’existe pas en Mongolie. Le nom a été donné à cette recette, probablement pour la rendre plus exotique!
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Recevez gratuitement notre magazine
Magazine Papy Voyage gratuit
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.