Ouvert au public en 2001, l’Umbracle fait partie du complexe de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia. L’Umbracle est un grand jardin suspendu tout en longueur qui surplombe le Musée des Sciences. Il fait toujours bon s’y promener, même en pleine chaleur de l’été.
L’Umbracle est le terme valencien pour umbracùlo. Le mot vient du latin umbraculum qui signifie ombrage ou qui protège du soleil. Selon la définition du dictionnaire de la Real Academia Española, umbracùlo (il n’y pas de mot équivalent en français). C’est un endroit, recouvert de rameaux ou autre branchage, qui laisse passer l’air et protège les plantes de la lumière et de la chaleur du soleil.
Ce paseo (promenade) est bordé d’une centaine de palmiers et agrémenté d’orangers, d’arbustes, de plantes typiques de Valencia. Vous y trouverez des bougainvilliers, des lauriers roses et des plantes exotiques.
Le sol est recouvert d’un nombre incalculable de plantes couvre sol. Mais également des plantes aromatiques telles que le romarin ou la lavande. Le tout dans une parfaite harmonie de couleurs. Les plantes ont été sélectionnées et disposées de telle sorte que le jardin reste arboré et fleuri tout au long de l’année.
La structure de l’umbracle est composée d’une succession de plus de cent arches fixes et flottantes. Elles forment ainsi un immense treillis de métal posé sur une structure de béton blanc qui abrite le parking de la Cité des Arts et des Sciences. Ce parking, sur 2 niveaux, peut recevoir 740 voitures et 20 autobus.
Ces arches sont recouvertes de plantes grimpantes rustiques et décoratives. On y trouve des chèvrefeuilles et des bougainvilliers.
Jusqu’alors entièrement ouvert au public, une bonne partie du jardin est dorénavant occupé par un espace réservé à des réceptions privées et une exposition de dinosaures payante.
Le lien vers les différentes soirées : http://umbracleterraza.com/umbracle/inicio/
Du haut de ce jardin, s’offre au promeneur une superbe vue plongeante sur tous les édifices alentours, Hemisfèric, l’opéra, le Musée des Sciences, les jardins, les pièces d’eau, le Pont de l’Assut de l’Or et l’Agora et plus loin l’Aquarium (oceanografic).
Lorsque l’on arrive par la route (autopista del Saler), on peut admirer un parfait alignement des bouches d’aération, recouvertes de trencadis bleu et blanc qui scintillent aussi bien au soleil que sous la pluie.
Tout le complexe est à visiter si vous êtes de passage à Valence. Le jardin est intéressant pour la vue sur les autres bâtiments. L’architecte ç fait un travail exceptionnel.
Astuce :
Si vous êtes occupé de lire sur un téléphone mobile, retournez-le horizontalement pour voir les photos plus grandes.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.