Troyes

Troyes

La ville de Troyes, capitale historique des comtes de Champagne, et forte d’un grand passé historique et d’un riche patrimoine architectural et urbain, a été désignée Ville d’art et d’histoire.

Le textile, développé à partir du xviiie siècle, est l’un des atouts de l’économie troyenne jusqu’aux années 1960 ; Troyes est aujourd’hui la capitale européenne des magasins d’usine et de négoce grâce à ses trois centres de marques.

Dotée d’un réseau hydraulique complexe truffé de vannes, de bondes et de déversoirs, épousant de manière visible ou cachée les contours du fameux Bouchon de champagne, la ville s’est construite et développée sur un fleuve au nom magique : la Seine.

Parmi toutes les villes de France et de Navarre qui ont conservé un bâti en bois de qualité, Troyes est peut-être celle qui possède le patrimoine le plus étoffé, le plus dense, le plus homogène, le mieux conservé ou le mieux restauré.

Sommaire

Marques

A vos marques !…

C’est à Troyes qu’est né le phénomène des magasins d’usine, désormais beaucoup copié, mais jamais égalé. La ville est – et reste – le plus grand centre européen du genre. Elle doit une part de sa notoriété d’aujourd’hui à cette forme de tourisme commercial qu’elle a inventé. Chaque année, deux millions de visiteurs, provenant de tous les horizons, profitent des ces bons plans de 30 à 50 % moins cher en moyenne par rapport aux boutiques traditionnelles pour des fins de séries qui n’ont rien de démodé. On ne se trompe pas sur la marchandise. Certes, les plus prestigieux et les plus « branchés » des fabricants de vêtements y pratiquent le déstockage, mais dans un cadre réglementaire très strict et dans quelles agréables conditions ! Les prix défient toute concurrence pour des produits de qualité et de toutes tailles, dans des boutiques bien agencées, aux rayonnages très aérés, bien éclairés. Pour permettre des choix avisés. Le personnel connaît son métier et ne se laisse pas déborder, y compris lorsque l’heure des soldes a sonné et que c’est la ruée. Il faut dire que deux fois l’an, les prix sont encore plus renversants …
Marques

Tous les magasins d’usines

Sous forme de grands entrepôts ou de boutiques plus personnalisées, ces magasins, dont le nombre ne cesse de croître, sont implantés sur 7 secteurs de Troyes et de son agglomération.

Depuis quelques années on assiste à une concentration des magasins d’usine particulièrement importante sur deux grands pôles :

Le site de Saint-Julien-les-Villas (direction Dijon), avec des centres tels que Petit Bateau, le Club des Marques, Adidas, et Marques Avenue avec 86 magasins dont les premiers furent installés dans l’ancienne usine réhabilitée des Coopérateurs de Champagne ;

Le site de Pont-Sainte-Marie (direction Châlons, Nancy), avec des centres tels que Marques City (regroupant 28 magasins notamment Adidas, VF Factory, Textile Center, Olympia…), et Mc Arthur Glen, ensemble de boutiques, qui a ouvert ses portes à l’automne 1995, et compte maintenant 107 magasins.

Lien pour trouver les différentes marques  Sélection des marques

Colombage

Les maisons à colombages

Après avoir failli disparaître, cette incroyable collection de maisons à pans de bois héritée du Moyen-âge et de la Renaissance fait aujourd’hui la fierté de la cité champenoise. La ville possède sans conteste l’une des plus belles et des plus riches collections de maisons de ce type, dites aussi « à colombage ». Ce sont ces zébrures caractéristiques – verticales, horizontales ou obliques – qui révèlent au grand jour le squelette du bâtiment.

blank

Le cœur de Troyes

Ce cœur quoique artificiel est très émotif, puisqu’il rougit la nuit venue à mesure que l’on s’en approche grâce à un ingénieux jeu de lumière.

Posé à l’épicentre de la ville, entre corps et tête du Bouchon, ce monument symbolise aussi le romantisme dont est empreint la cité historique.
A quelques pas de lui, la mignonne passerelle qui enjambe le canal se donne des airs de pont des Arts avec son enchevêtrement de cadenas accrochés par des couples d’amoureux. 

Liens utiles afin de planifier votre visite

Le site de du tourisme de la ville (très beau site)
www.troyeslachampagne.com

 

Notre avis

Nous avons été agréablement surpris par cette ville, propre, accueillante, agréable.
Nous étions de passage avant de rentrer en Belgique et nous avons logé en périphérie de la ville. N’étant pas de gros adeptes d’achats compulsifs, les magasins d’usines ne nous intéressaient pas vraiment. Par contre si vous à l’opposé, aimez être griffés (humour), c’est l’endroit rêvé pour faire
de bonnes affaires. Nous sommes donc allés faire un tour au centre-ville et cherché un restaurant pour le repas du soir. Et .. Franchement, cette ville mérite de venir y passer un week-end, car la beauté des maisons et la propreté ont vraiment attiré notre attention. Pour manger, vous avez le choix, il y a une profusion de restaurants en tous genres, de toutes nationalités et à tous les prix.

Donc sérieusement, n’hésitez pas à venir découvrir cette très belle ville et ses environs. Cerise sur le gâteau, Troye n’est qu’à 1 heure de route de Reims.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.