Singapour est connu et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance de l’Empire britannique en 1958, le rattachement à la Malaisie en 1963, puis l’indépendance en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants – émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau –, l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en matière d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme. La ville, cité souveraine, est un réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois (74,3 %).
Dans les années 1980, le pays fait partie, avec Hong Kong, la Corée du Sud et Taïwan, des quatre dragons asiatiques, des États en transition et au développement économique effréné. En 2011, Singapour est le troisième pays au monde en termes de produit intérieur brut à parité de pouvoir d’achat (PPA) par habitant après le Qatar et le Luxembourg.
Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle à l’extrémité Est du détroit de Malacca, qui lui vaut le surnom de : « Cité marchande aux confins de l’Orient ». Elle possède le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d’exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d’un très haut niveau de vie et la Cité-État est souvent surnommée « La Suisse d’Asie ». En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong Kong (Chine), la Suisse, le Qatar et le Koweït.
Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considérée aujourd’hui comme une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante », avec la même famille au pouvoir depuis l’indépendance. La cité-État est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.
En 2022, Singapour comptait 6 177 793 d’habitants, contre moins de 1 000 000 habitants en 1947, répartis par communautés dans les ruelles des anciens quartiers malais, chinois ou indien.
Après Monaco, Singapour a la densité de population la plus élevée au monde.
Lion City, comme on appelle affectueusement Singapour, est classée comme une destination toute l’année avec des moyennes diurnes d’environ 33°C et 26°C la nuit. Il pleut tous les mois, principalement en fin d’après-midi et en soirée, et a un taux d’humidité élevé. Il peut aller de 60% jusqu’à 100%.
Il y a deux saisons de mousson ; Saison de la mousson du nord-est (décembre-mars) et saison de la mousson du sud -ouest (juin-septembre).
Bien que la saison de la mousson du nord-est s’étende de décembre à mars, novembre à janvier est généralement très humide avec de fortes pluies l’après-midi et le soir. Février et mars sont généralement plus secs, février étant le mois le plus sec de l’année.
La saison de la mousson du sud-ouest a des orages qui se produisent normalement le matin. De fortes pluies les accompagnent et durent environ 1 à 2 heures.
La monnaie de Singapour est le dollar de Singapour (SGD).
Les cartes de crédit sont largement acceptées, mais vous devez apporter de l’argent liquide pour les marchés et les petits magasins.
Attention, nous vous conseillons une carte bancaire de voyageur (Wise, N26, ..) pour éviter les frais de change.
Singapour est relativement cher pour l’Asie (surtout les logements). Les prix sont comparables à ceux de l’Europe, de l’Amérique et de l’Australie.
Parlez à votre médecin avant de vous rendre à Singapour et à tout conseil de voyage de votre pays. Nous, nous sommes directement passé par la clinique du voyage, car nous voyageons dans différents pays asiatiques.
Certains des risques incluent :
C’est peut-être une bonne idée de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise, d’utiliser un insectifuge et de porter des vêtements longs, amples et de couleur claire.
Si vous prévoyez d’emporter des médicaments avec vous, vérifiez auprès de l’Autorité des sciences de la santé de Singapour si c’est légal là-bas. Vous devrez peut-être demander une approbation, prévoyez donc au moins 10 jours ouvrables.
Il faut comprendre qu’à Singapour la délinquance est l’affaire de tous. Les habitants n’hésitent pas à alerter la police lorsqu’ils sont témoins d’un crime et il suffit de se connecter sur I-witness pour en signaler un. Il n’est d’ailleurs même pas nécessaire de donner son nom. En plus des systèmes de surveillance des quartiers (NWS –Neighborhood Watch scheme), des NPP (poste de police de quartier calqués sur le modèle japonais), le système de caméra de surveillance laisse peu de chance aux criminels. Et oui, votre voisin peut vous dénoncer.
Les coups de canne sont administrés à Singapour seulement sur les hommes de moins de 50 ans (ouf). Cette peine est obligatoire pour une douzaine d’infractions dont le deuxième cas de graffiti et pour les étrangers qui dépassent la date maximale autorisée sur le territoire, de 90 jours (à bon entendeur…) C’est sérieux et douloureux, pas du tout un coup de martinet bande de petits coquins.
Elle est en vigueur à Singapour et obligatoire (sauf rare exception) en cas de meurtre, trafic de drogue, terrorisme et possession de certains types d’armes et munitions.
Ils sont considérés comme du vandalisme et punis comme tels ! Et le deuxième tag compte pour deuxième infraction. Le gouvernement accepte tout de même le Street Art mais il faut demander l’autorisation !
La consommation est autorisée mais ni l’importation ni la vente. Le but est la propreté des trottoirs et des lieux publiques. Si c’est pour vous une nécessité vitale, vous pouvez vous en procurer auprès d’un dentiste ou un médecin.
Fumer est interdit dans les lieux publics et aussi dans beaucoup de lieux en extérieur: les parcs et jardins publics, Orchard road (cherchez les smoking zones), à moins de 5 mètres de tous les murs ou clôtures d’une école, d’un hôpital, d’un abris-bus etc… Dans le doute, cherchez un endroit avec un cendrier. L’amende est 200$ la première fois puis jusqu’à 1000$.
Et oui, c’est propre, c’est clean parce que c’est strict.
Elles sont totalement interdites. N’en importez pas, n’en achetez pas sur place et ne les utilisez pas même chez vous et prévenez vos visiteurs (quand ils auront le droit de venir).
Traverser hors des passages piétons, manger, en boire ou en transporter dans la rue, dans le métro ou dans le bus un Durian est strictement interdit.
Jeter un mégot par terre ou un papier de bonbon ? C’est 300$ d’amende. Un détritus de plus grande taille ? C’est 2000$. Et si vous recommencez ? 4000$ puis 10000$. Vous pouvez aussi être condamné à des travaux d’intérêt général. Vous ramasserez des ordures, habillé d’une magnifique veste rose et jaune estampillée « corrective work order.
Plus généralement la loi interdit de déposer quelque objet que ce soit sur la voie publique en dehors d’une poubelle. Attention à vos encombrants. À propos, on ne crache pas non plus! Vous verrez parfois le terme killer litter. Il s’agit des objets jetés (ou tombés) par la fenêtre. On parle alors de crimes passibles de prison et d’amendes plus élevées.
Ce n’est pas un scoop, on ne se promène pas nu dans l’espace public. Mais, à Singapour la notion de public est très élargie. Donc, si quelqu’un vous voit nu chez vous, il peut appeler la police. Fermez les rideaux et évitez les bains de minuit. Any person who appears nude in a private place and is exposed to public viewing shall be guilty of an offence. Punition : 2000 $ d’amende ou 3 mois de prison ou les deux.
Pas de consommation d’alcool dans des lieux publics de 22h30 à 7h. Elle reste autorisée dans les bars et restaurants (hors période de Covid). Et dans certains endroits de Singapour la consommation d’alcool est totalement interdite pendant les weekends et les jours férié (Geylang et Little India). Et évidemment on n’est pas ivre sur la voie publique.
Alors oui, vous pouvez laisser votre portable sur une table quand vous allez chercher un café, poser votre sac à dos grand ouvert sur la banquette du métro et remercier le chauffeur de taxi qui traverse la ville gratuitement pour rapporter un téléphone oublié…Profitez de Singapour en toute sécurité.
Quelques conseils pour votre séjour
Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.