Musée des sciences

Architecte et ingénieur, par ailleurs sculpteur, peintre et céramiste.

Santiago Calatrava Valls

Sommaire

Cité des sciences

Architecte et ingénieur

Architecte et ingénieur, par ailleurs sculpteur, peintre et céramiste, Santiago Calatrava Valls est célèbre sous le nom de Santiago Calatrava.
Etudes
Santiago Calatrava a suivi des études primaires et secondaires à Valence. À huit ans, il entre à l’école des arts et métiers pour y apprendre le dessin et la peinture. A 13 ans, sa famille profite de l’ouverture des frontières pour l’envoyer à Paris dans le cadre d’un échange scolaire. Par la suite, il voyage et étudie également en Suisse. Après ses études secondaires à Valence, il part pour Paris dans l’intention de s’inscrire à l’École des Beaux-Arts ; mais lorsqu’il arrive en juin 1968, il doit renoncer à son projet. Il retourne à Valence et s’inscrit à l’Escuela Tecnica Superior de Arquitectura, une institution relativement récente, où il obtient un diplôme d’architecture et suit un cours d’urbanisme. Pendant sa scolarité, il entreprend aussi des projets indépendants avec un groupe de condisciples, publiant deux livres consacrés à l’architecture vernaculaire de Valence et d’Ibiza. Attiré par la rigueur mathématique de certains grands ouvrages de l’architecture historique, et sentant que ses travaux à Valence ne lui donnaient pas d’orientation claire, Calatrava décide de poursuivre des études de 3e cycle en génie civil et s’inscrit en 1975 à l’école polytechnique de Zurich. Il obtient son diplôme d’ingénieur en 1979. C’est à cette époque qu’il rencontre puis épouse sa femme, étudiante en droit à Zurich.
Artiste
Calatrava est aussi un artiste prolifique en tant que peintre, sculpteur, céramiste, ou encore concepteur de mobiles, revendiquant que l’architecture combine tous les arts. En 2003, le Metropolitan Museum of Art de New York tint une exposition de plusieurs de ses œuvres sous l’appellation Santiago Calatrava : Sculpture Into Architecture. D’autres expositions ont également été organisées en Allemagne, Angleterre, Espagne, et Italie. De mai à septembre 2010 a été organisée une exposition au Grand Curtius de Liège en Belgique.
Cité des sciences
Critiques

Le travail de Calatrava est parfois durement critiqué. Ces critiques concernent principalement les budgets non respectés, corruption, les coûts d’entretien élevés et des carences structurelles et fonctionnelles graves.

Les projets les plus critiqués sont
  • L’aéroport de Bilbao (avec une salle d’attente à l’air libre, sous un climat pour le moins pluvieux).
  • Le pont blanc de Bilbao (très glissant chaque fois qu’il pleut).
  • Le pont sur le Grand Canal de Venise.
  • La station de métro de Ground Zero, le World Trade Center Transportation Hub, à New York
    (six ans de retard et budget doublé).
  • La Cité des arts et des sciences de Valence (gaspillage d’espace).
  • La gare de Mons (8 années de retard et budget décuplé).
  • Le Palais des Congrès d’Oviedo. Santiago Calatrava est condamné en juin 2016 à verser une indemnité de 2,96 millions d’euros au promoteur Jovellanos XXI pour conduite négligente, à l’origine de dégâts engendrés par l’effondrement de gradins en 2006, faisant trois blessés.
Expo 2020
Pavillon UAE - Expo Universelle Dubaï 2020
Cité des sciences
Cité des sciences de Valentia - Espagne
Cité des sciences de Valentia
Cité des sciences de Valentia - Espagne
Expo 2020 Dubaï
Expo 2020 - Plafond du Pavillon des Emirats - Dubaï

Notre avis :

Si au départ nous avions un avis réellement négatif sur le travail de Calatrava, cela venait essentiellement de l’influence des médias belges.

Car en Wallonie, le bureau d’architecture a décroché le marché avec la gare de Mons. Ce marché est un fiasco total actuellement. En grande partie à cause du politique et de la mauvaise gestion du dossier. Car maintenant, il y a plus de 8 ans de retard et les sommes dépensées ont plus que doublé. Est-ce réellement la faute de Calatrava, je n’ai pas les capacités pour pouvoir en juger.

Mais comme nous voyageons beaucoup, nous avons pu voir le rendu de son travail dans différents pays. Et franchement une fois fini, les constructions sont fantastiques. Nous ne voulons pas rentrer dans la polémique, mais nous avons quand même le droit d’admirer son œuvre et de nous dire que Michel Ange a aussi eu des problèmes avec son commanditaire (le pape Jules II) lors de la réalisation du Plafond de la chapelle Sixtine.

Vous désirez en savoir plus : Site internet de Santiago Calatrava 

Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.