rotterdam

Rotterdam

Une agression lâche qui explique la modernité de la ville

Le 14 mai 1940, la fureur Allemande se déversa sur Rotterdam. L’objectif de ceux-ci était de soutenir les armées allemandes combattant dans la ville pour briser les résistances néerlandaises et les pousser à capituler. Bien que les négociations furent fructueuses, la communication défaillante du côté allemand causa la destruction inutile d’une grande partie du centre-ville, car elle fut bombardée après la reddition de la ville. Les Allemands lâchèrent 1308 bombes, détruisant la ville et tuant un millier de civils. Les incendies qui ont suivi le bombardement de Rotterdam, détruisirent environ 24 000 maisons, laissant près de 80 000 habitants sans abri. 

Les néerlandais étant un peuple résiliant. Ils ont su se retrousser ses manches pour reconstruire la ville après cet épisode dramatique. Ils en ont profité pour miser sur une ville tournée vers l’avenir. Architecturalement, cela se traduit dans tous les quartiers et c’est passionnant à découvrir. Surnommée à juste titre la petite Manhattan elle est effectivement essemée de buildings beaux et modernes. Si vous aimez l’architecture contemporaine, vous allez adorer cette ville.

Sommaire

Comment visiter

Visiter Rotterdam, c’est vivre une ville à taille humaine. Tout se fait donc majoritairement à pied. Mais la Hollande, c’est aussi le pays du vélo et il ne sera pas difficile d’en trouver un à louer. On peut aussi prendre le métro, le bus ou le tram. Très facile d’utilisation, ces transports en commun permettent d’économiser ses pas pour passer d’un quartier à l’autre.

Architecture

Aujourd’hui, Rotterdam est un véritable musée architectural à ciel ouvert des XXe et XXIe siècles.
C’était une ville progressiste en termes d’architecture avant même les bombardements. La ville était à la pointe de l’innovation, notamment dans le domaine du logement. Cela comprenait le Bergpolderflat de Van Tijen (le premier appartement-galerie néerlandais), les Cube Housesde Piet Blom et le Justus van Effenblok de Michiel Brinkman, qui comprenait pour la première fois toutes sortes d’installations partagées pour les résidents et une « rue haute » révolutionnaire. Le style Nieuwe Bouwen susmentionné a également fait son apparition à Rotterdam avant la guerre, sous l’influence de l’école et du mouvement Bauhaus. Ses principes ? La recherche de la simplicité et de la fonctionnalité.
La lumière, l’air et l’espace sont devenus la devise. On peut le voir sur la Lijnbaan , la première promenade commerçante sans voiture des Pays-Bas.

La ville organise également tous les ans le mois de l’architecture.
Site dédié en anglais : https://rotterdamarchitectuurmaand.nl/en/

Maisons cubiques

Ces 38 maisons cubiques créées par l’architecte Piet Blom il y a 35 ans représentent un hameau suspendu en plein ville. On peut aussi définir chaque maison comme un arbre au milieu d’une forêt. Peintes en jaune, gris et blanc, ces fascinantes maisons apportent une clarté assumée dans les espaces communs. Cette architecture exceptionnelle et intrigante donne forcément envie de prendre quelques photos. À force de lever la tête, on en attraperait presque un torticolis. On réalise en même temps que des gens vivent au quotidien dans ces maisons inclinées à 45 degrés.

Les maisons cubiques ont été conçues de façon asymétrique pour ressembler à une forêt abstraite, chaque toit triangulaire représentant un arbre. Les logements ont été construits sur des piliers en béton avec ossature en bois. À un niveau situé à trois étages de hauteur, leur rez-de-chaussée est l’entrée, le premier étage comprend une cuisine ouverte et une salle de séjour, le deuxième étage abrite une salle de bains et deux chambres, et dans certains cas, l’étage supérieur est utilisé comme un petit jardin sur les toits. Une fois que vous entrez à l’intérieur, la première chose à laquelle il faut s’habituer est que tous les murs sont inclinés. Et lorsque vous entrez dans la partie supérieure de la structure, votre première intention pourrait bien être de faire attention à votre tête.

En 2009, le Rotterdam-based Personal Architecture BNA a converti l’un des plus grands cubes en l’une des principales auberges de jeunesse en Hollande. Aujourd’hui, le Stayokay Hostel Rotterdam invite tout le monde à faire l’expérience de vivre dans une maison cubique et de profiter d’une superbe vue panoramique sur les environs.

Site internet de l’hostel : https://www.stayokay.com/en/hostel/rotterdam

Pour réserver sur Booking (+/- 38 euro/nuit en fonction de la saison)

Le navibus

Pour les habitants de Rotterdam, le transport public est tout à fait normal, mais pour les touristes, cela reste une aventure étonnante. La navette Waterbus est à côté du pont Erasmus et navigue tous les jours. Les destinations du Waterbus sont entre autres les moulins de Kinderdijk et l’une des plus anciennes villes de la Hollande : Dordrecht.
Site internet

Découvrez la métropole de Rotterdam en Waterbus !
Après plusieurs escales dans ce célèbre port, vous débarquez en plein centre de Rotterdam. Lorsque vous descendez la jetée du Waterbus en direction de la Willemskade et que vous tournez le dos à la Meuse, vous pouvez choisir différents itinéraires qui valent la peine.

Prix
Il existe différents tarifs, mais une Waterbus Day Card vous permet de voyager de manière illimitée depuis et vers tous les arrêts de Waterbus. Le prix d’une Waterbus Day Card est de 14,50 €/10,50 € et peut être achetée à bord, en ligne et également chez plusieurs détaillants de la région.
Tickets électroniques : https://www.waterbus.nl/en/tickets

Visiter le port de Rotterdam

Le passé historique de Rotterdam remonte à plusieurs siècles et a façonné la ville telle qu’elle existe aujourd’hui. Abritant le plus grand port en Europe, et pendant de nombreuses années le plus grand au monde, Rotterdam a autrefois relié l’Europe avec les États-Unis, lorsque la compagnie Holland America Line transportait des dizaines de milliers de passagers, ainsi que des marchandises, de Rotterdam à New York.

Vous désirez avoir un autre regard sur la ville ? La meilleure façon de l’apprécier est de le faire à bord d’un “Spido”, (la flotte de bateaux-mouches de Rotterdam qui se déplacent le long de la Meuse et autour des points les plus intéressants du port). Via une sélection de circuits, croisières et excursions d’une journée, vous pourrez découvrir l’architecture remarquable de Rotterdam, les bâtiments historiques et les sites à couper le souffle, confortablement installé sur un bateau confortable.

Spido a été fondée en 1919 pour assurer le transport sur le port. Après la Seconde Guerre mondiale, la compagnie s’est repositionnée comme entreprise de bateaux-mouches, offrant des visites guidées le long des nouveaux bâtiments, ponts et infrastructures portuaires qui restaient. Une visite typique du port vous emmène le long des chantiers navals historiques et le quartier du Scheepvaartkwartier (district maritime) de Rotterdam, y compris l’ancien siège de la Holland America Line, qui a depuis été transformé en Hôtel New York.

Prix et réservation :  Site de Spido

Pont Erasmus

Le pont Érasme (en néerlandais : Erasmusbrug) est un majestueux pont à haubans.

Ce pont est ainsi nommé en l’honneur du philosophe humaniste Érasme, originaire de Rotterdam.
Le pont Érasme a été dessiné par Ben van Berkel et Caroline Bos, et achevé en 1996. Le pont de 802 m de long a un pylône asymétrique de 139 m de haut. Le pont est composé d’une partie fixe et d’une partie mobile. La travée sud comporte un tablier à bascule de 89 m de long pour les bateaux trop importants pour passer sous le pont. La forme du pylône évoquant le cou d’un cygne lui vaut le surnom de De Zwaan. Ce pont à bascule est l’un des plus grands d’Europe.

Nightlife

Comme tant d’autres choses à Rotterdam – l’architecture, les gens, leurs cultures et leurs coutumes – la vie nocturne de la ville est pleine de contrastes. Bars à cocktails glamour et pubs classiques, clubs de danse branchés et branchés et salles de concert intimes. En fonction de ce que vous aimez faire lorsque vous visitez la ville et de votre humeur, Rotterdam peut vous proposer des soirées très différentes. Surprenant L’une des zones de vie nocturne les plus populaires de Rotterdam est Witte de Withstraat . Outre les nombreux restaurants de la rue, ses pubs, ses cafés chaleureux et ses bars à vin et à cocktails élégants attirent une foule variée. Touristes, locaux, étudiants, intellectuels, professionnels de la création, collègues prenant un verre après le travail : tous se côtoient un bon vendredi ou samedi soir, dans une ambiance exubérante et joyeuse. Plongez dans les rues latérales pour découvrir les points chauds de la vie nocturne les plus agréables de la ville. Le charme tropical du Tiki Bar , par exemple, ou du Café LaBru avec son intérieur new-yorkais vintage. Si vous aimez la musique expérimentale, la programmation du WORM réserve toujours des surprises intrigantes, tandis que le Wunderbar sert des bières savoureuses et des fritz-kolas. Une ambiance similaire peut être découverte à la tête de Nieuwe Binnenweg, où se trouvent plusieurs des cafés et clubs les plus populaires de la ville : Rotown , Stalles , Bar3 et Club Vibes . Rotown est un café et un restaurant pendant la journée, mais les chaises et les tables sont débarrassées le soir pour faire place aux concerts et aux fêtes. Une concentration intéressante de vie nocturne émerge également dans la zone autour de Rotterdam Central. Promenez-vous du club (de jazz) BIRD directement à la scène pop d’ Annabel , qui organise des soirées populaires le week-end.
Voyage

Notre avis

Nous sommes allés plus de 4 fois à Rotterdam et aimons cette ville. Pouvoir flâner dans les rues et prendre de belles photos des immeubles et des paysages.  Prévoyez au minimum un week-end complet.

Ne pas oublier qu’autour de Rotterdam vous avez beaucoup de choses à visiter :  Delf, Kinderdijk

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.