Un simple bouquet de fleurs du jardin dans le salon.
Plante dans la jungle – Humidité extrème
Fleur sauvage photographiée dans le jardin
Surveillez le vent
Pour réussir vos photos de fleurs, essayez plusieurs points de vue. Celui que vous allez choisir aura un fort impact sur le résultat final. Les photos de fleurs prises à hauteur d’homme sont rarement intéressantes. En utilisant ce point de vue, vous allez montrer les fleurs telles que n’importe qui peut les voir. Pour de la photo documentaire, pourquoi pas. Mais vos images auront du mal à sortir du lot. De plus, en photographiant votre sujet de haut en bas – on parle de plongée – le sujet a tendance à être écrasé par la perspective et il est donc peu mis en valeur.
Si vous voulez donner de la force à vos compositions, placez-vous à la hauteur des fleurs. Pour certains types de fleurs, vous allez devoir vous contorsionner, vous mettre à genoux ou encore vous allonger sur le sol, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Une autre technique efficace est de photographier les fleurs en contre-plongée. Dans ce cas, vous devez placer l’appareil en dessous des fleurs et le diriger plus ou moins vers le haut. Les fleurs auront l’air immenses et pour le coup vous proposerez un angle de vue original au spectateur.
Photo prise à hauteur de la fleur séchée avec une très belle lumière.
Attendre la bonne lumière. L’été rime généralement avec beau temps et on serait tenté de penser qu’il s’agit des conditions idéales pour prendre des photos de fleurs. Pourtant, la lumière directe du soleil est loin d’être parfaite pour ce type de sujet. La scène est bien souvent trop contrastée, les ombres sont marquées, les détails et les textures sont plus difficilement visibles…
Pour toutes ces raisons, préférez le début ou la fin de journée lorsque la lumière est moins dure. Vous pouvez également positionner un diffuseur entre le soleil et la fleur pour adoucir la lumière. Si vous voulez vous affranchir de ces contraintes, vous pouvez privilégier les jours couverts pour vos photos de fleurs. La lumière est beaucoup plus douce, elle est naturellement diffusée par les nuages présents dans le ciel. Vous n’aurez alors besoin d’aucun accessoire ni d’attendre un moment précis de la journée.
Photo prise très près de l’eau.
Photo prise très près de l’eau.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.