Le Plov, est une recette originaire d’Asie Centrale et plus précisément d’Ouzbékistan. Il s’gant d’un plat convivial et savoureux à base de riz et de viande, agrémentés de carottes et de raisins secs.
Épluchez les oignons et coupez-les finement. Épluchez l'ail et hachez-le. Coupez la viande de mouton en morceaux. Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets.
Versez l'huile d'olive dans une grande cocotte. Faites chauffer à feu vif. Ajoutez la viande et baissez le feu. Laissez mijoter pendant 20 min.
Une fois que les morceaux de viande sont bien dorés, ajouter tous les oignons émincés et 2 poignées de carottes coupées en bâtonnets. Baisser un peu le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés et commencent à ramollir, tandis que les carottes doivent être fondantes et exhaler une délicieuse odeur ; environ 8-10 minutes.
Ajouter le reste de carottes, aplatir le dessus sans mélanger les ingrédients.
Ajouter les pois chiches, les têtes d’ail, les piments, le raisin sec blanc et saupoudrer du mélange de cumin, coriandre.
Verser immédiatement de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle recouvre à peine le mélange de viande, légumes et épices, appelé zirvak en ouzbek. Il est important qu'une partie des carottes et des pois chiches ne soit pas couverte d'eau, c'est-à-dire qu'elle cuise à l'étouffée. Couvrir avec le couvercle, diminuer le feu et laisser cuire à petit feu pendant environ 25-30 minutes.
Laver le riz dans un peu d’eau jusqu’à ce que l’eau devienne transparente, mettre de côté. Préparer de l’eau bouillante.
Verser lentement l’eau bouillante (préalablement préparée) jusqu’à ce que la casserole soit recouverte d’environ 1,5-2 cm d’eau.
Si l’eau s’absorbe vite, ajoutez-en encore. Assaisonner avec le reste de sel, augmenter le feu et faire bouillir. Goûter pour ajouter ou non du sel.
Quand l’eau à la surface commence à s’évaporer, remuer le riz à plusieurs reprises. Attention, le riz doit cuire sur un lit de viande et légumes sans toucher les autres ingrédients.
Avec le manche d’une cuillère, creuser jusqu’au fond de la cocotte 5-6 trous dans le riz. Continuez à cuisiner jusqu’à l’absorption totale du liquide au fond.
Une fois l’eau évaporée entièrement, couvrir avec le couvercle, enveloppé d’un torchon propre et diminuer au minimum le feu. Laisser cuire à petit feu pendant environ 20-25 minutes. Ouvrir le couvercle, goûter, le riz doit être cuit, mais ferme.
Notes
En Ouzbékistan, le plov est traditionnellement servi avec de la salade de tomates fraîches et oignons doux, ou atchiq tchutchuq, du pain traditionnel et du thé vert.
Histoire
L’une des plus anciennes références du plov, ou du pilav, remonte à l’époque d’Alexandre le Grand lors de ses campagnes en Iran et en Asie centrale. On raconte que du riz pilaf fut servi au conquérant lors d’un banquet royal après la prise de Samarkand, en Sogdiane. Les soldats grecs rapportèrent la recette en Macédoine où elle se répandit ensuite à travers tout le pays et les régions avoisinantes.
Légende
Une ancienne légende raconte que le fils de l’émir de Boukhara tomba amoureux d’une jeune fille dont la famille était pauvre. Donc, il ne serait question de mariage et le jeune homme se mit à dépérir. Le prince refusait de manger ou de boire. Malgré de nombreuses questions et suppliques, le jeune homme restait muet. L’émir, inquiet alors pour son unique fils, ordonna d’inviter Avicenne, grand médecin de son temps.Après avoir vu le malade, Avicenne comprit qu’il s’agissait de la maladie d’amour. Il demanda à ce que l’on trouve un sage qui connaissait les noms de tous les villages de Boukhara, mais aussi ses quartiers et mêmes toutes les familles. Le sage fut retrouvé et fut amené dans le palais chez Avicenne et le prince. Le médecin se mit à tâter le pouls du jeune homme pendant que le sage énumérait les noms des villages aux alentours de Boukhara. Après avoir entendu le nom du village de sa bien-aimée, le jeune homme eut un sursaut ; et quand il entendit le nom du quartier de la jeune fille, son pouls devint encore plus rapide. Avicenne demanda alors de citer les familles habitant dans ce quartier. Après avoir compris de quelle famille il s’agissait, le médecin pria le sage d’énumérer toutes les filles de cette famille. Il n’eut alors pas de difficulté à deviner le nom de l’amour du prince. Avicenne ordonna au malade qu’il mange du plov et qu’il se marie le mois suivant.
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Recevez gratuitement notre magazine
Magazine Papy Voyage gratuit
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.