Que faire pour éviter
le mal de mer ?

Mal de mer

Le mal de mer
Qu’est-ce c’est :

C’est une forme de mal des transports (cinétose) son nom scientifique est « naupathie ». Ce qu’il se passe quand vous n’êtes pas bien, c’est qu’il y a une disjonction entre ce que vous voyez et ce que vous ressentez. Votre corps bouge au rythme du bateau qui tangue, mais vos yeux ne voient que les éléments fixes du bateau. Ce qui agit négativement sur votre oreille interne, causant les sueurs froides, vertiges, sensations de membres lourds et autres nausées.  Il faut savoir que même les marins professionnels ont parfois le mal de mer. Le mal de mer n’est pas une maladie. Il s’agit d’un trouble de l’adaptation au mouvement de l’eau.

La règle des 5F

Bien connue des marins, la loi des 5 F résume les conseils pour prévenir l’apparition du mal de mer.

  • Faim : avoir le ventre rempli pendant une navigation aide à combattre le mal de mer.
  • Froid : le froid favorise le mal de mer. Il est donc conseillé de bien se couvrir.
  • Fatigue : dormir la nuit et faire la sieste.
  • Frousse : la peur peut paralyser et provoquer un inconfort lors d’une navigation.
  • soiF : s’hydrater régulièrement est essentiel.

Il est également recommandé d’éviter la chaleur et le confinement en restant au maximum à l’air libre et en regardant la mer. Ne pas oublier d’éviter les odeurs de gazole, visions de personnes malades et cætera.

Les remèdes naturels contre les nausées

  • Le gingembre

    Le gingembre est probablement le plus connu des remèdes naturels contre les nausées. Ses bienfaits sont reconnus par l’OMS. Il peut être consommé sous forme d’infusion, frais, confit ou en poudre. Il peut aussi être utilisé sous forme d’huile essentielle.

 

  • Le citron

    Recommandé en cas de mal des transports, le citron apaise les nausées en stimulant la production enzymatique. Il peut être consommé sous forme de jus dilué dans de l’eau ou sous forme d’huile essentielle.

 

  • La menthe

    Contre les nausées liées au mal des transports ou à une digestion difficile, la menthe poivrée sous forme de capsule, de thé, ou d’huile essentielle s’avère souvent efficace. A éviter toutefois durant la grossesse. Pour des nausées liées à une digestion difficile, on peut également citer le bicarbonate de soude qui apaise les aigreurs d’estomac.
  • Pour ne plus souffrir du mal de mer, le médecin conseille avant l’embarquement de bien dormir la veille, de ne pas trop manger, de bien s’hydrater et de s’habiller chaudement.
  • Une fois en mer, il faut être actif pour éviter d’y penser, rester au milieu du bateau où la houle est plus atténuée en raison du centre de gravité, et si possible respirer l’air de l’extérieur.

 

En cas d’un début de malaise, il suggère de fixer l’horizon ou un autre point lointain afin d’aider le système d’équilibre interne, de garder la tête immobile, de grignoter régulièrement pour ne pas être en hypoglycémie et aggraver la sensation de vertige et de s’allonger s’il n’est pas possible d’être actif.

Dans les autres cas, sachez que les troubles les plus importants sont en général observés au début du voyage. Ils devraient donc s’atténuer au fil du temps. En général le mal de mer, disparaît au bout de deux à trois jours (en cas de déplacement prolongé).

Courage!

Astuce

Astuces

Pour les trajets en bateau de plus de 3 jours

Essayez de réserver votre première nuit dans le bateau avant le départ. Cela vous permettra d’habituer progressivement votre corps au roulement du bateau avant de prendre la haute mer. 

A prendre avec vous

Nous prenons toujours des fruits secs, du raisin et des bananes si le trajet dure un certain temps. Evitez absolument la nourriture grasse avant d’embarquer (frites, hamburger, saucisses, etc..) 

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.