Phrae, que l’on prononce « prê », est une petite ville et province du nord de la Thaïlande. Étape idéale sur la route de Chiang Rai, c’est une ville méconnue et peu visitée par les touristes étrangers.
Nichée au nord-est de la Thaïlande, Phrae se trouve au pied des montagnes qui séparent la Thaïlande du Laos. Il s’agit d’une ville spirituelle encore peu fréquentée par les touristes mais singulièrement riche en histoire. Ses nombreux temples, vieilles murailles et maisons coloniales en teck en témoignent. Elle compte actuellement 20 000 habitants, particulièrement appréciés dans tous le pays pour leur hospitalité. À Phrae, vous êtes à l’abri du tourisme de masse et l’ambiance est assurément paisible.
Phrae reste encore quelque peu inexplorée pour les touristes, mais c’est une adresse vers d’innombrables endroits passionnants.
La région riche en forêts, cascades et montagnes est un vrai paradis pour les amateurs d’aventure. Plusieurs activités à sensation sont proposées telles que le rafting sur la rivière Yom, le camping, ou encore le trekking dans le Parc National de Mae Yom.
Descendez dans le village de Ban Thung Hong pour découvrir la teinture indigo Mo Hom qui fait la renommée de la ville. Sur place, vous vivrez des moments uniques et amusants à teindre vous-même un mouchoir, une écharpe ou un autre accessoire que vous pouvez emporter en guise de souvenir.
Pour marquer votre séjour à Phrae, n’oubliez pas de venir un samedi soir au marché nocturne Kad Phra Non pour vivre une expérience décontractée et moins touristique avec les habitants.
Cette région culturelle organise divers festivals annuels : le Kin Salak Fair, le Phra That Cho Hae Fair, …
Phrae possède un climat de savane tropicale où l’hiver est essentiellement sec et agréable. Durant cette période, les précipitations s’affaiblissent et la température moyenne est de 23°C. Cependant, il fait beaucoup plus frais au mois de Décembre.
Ainsi, il est préférable de venir à Phrae en période hivernal, entre novembre et avril pour éviter les pluies. Sachant qu’à ce quatrième mois, la température moyenne est de 31°C, il s’agit du mois le plus chaud de l’année.
L’été, marqué par la saison de pluie commence en mai et se termine vers fin septembre. Néanmoins, les averses sont brèves à Phrae sauf au mois d’août où les précipitations atteignent une moyenne de 419.6mm.
La ville est isolée en bas des montagnes mais elle est facilement accessible. Pour venir à Phrae, vous pouvez prendre :
– Location de voiture: Vous pouvez louer une voiture depuis Bangkok et venir lors de votre circuit dans le nord de la Thaïlande. Attention, la conduite se fait à gauche.
– Le bus : plusieurs bus partent de Bangkok à Phrae pour 10 h de route. Vous pouvez aussi rejoindre la ville depuis Chiang Mai pour seulement 4 h de trajet.
– Le train : ce moyen de transport vous permet d’apprécier les paysages. Des locomotives en provenance de Bangkok et de Chiang Mai desservent la gare de Den Chai, située à 23 km de la ville.
– L’avion : vous pouvez partir en avion à partir de Bangkok pour gagner du temps
Pour circuler en ville
Phrae est relativement plate et vous pouvez parcourir l’intérieur des remparts à pieds, sachant que c’est la partie la plus intéressante de la ville. Cependant, il est possible de louer un vélo sur place pour plus de facilité. Vous pouvez aussi monter dans un tuk-tuk ou privatiser un taxi local communément appelé songthaeo pour plus de confort.
Que l’appellation de parc forestier n’induise pas les voyageurs en erreur en venant inspecter cette attraction insolite perdue dans la chaîne montagneuse de Phi Nam Man. La couverture boisée est négligeable, hormis quelques plantes rares qui captiveraient les botanistes. En fait, la notoriété du parc s’assoit sur ses curiosités géologiques.
Des colonnes de pierre à dévorer des yeux parsèment la savane ; sculptées par l’érosion éolienne, elles revêtent un aspect rond et ramassé semblable à des champignons. Si vous projetez de voyager dans le nord du Pays du Sourire et recherchez quelque chose de nouveau et d’insolite, hors des sentiers battus, prenez la route du parc forestier de Phae Muang Phi.
Il ne faut pas s’attendre à une randonnée dans la brousse ; aucune végétation arbustive ou arborée importante sur les 27 hectares du site. Il serait plus ad hoc de le qualifier « parc géologique ».
Muaeng Phi, peut se traduire localement par « la ville fantôme », de part l’allure un peu « outre monde » de ces structures ayant traversé les siècles.
Situé en dehors de la ville, à 10 km du centre, c’est l’attraction la plus connue du coin. La zone se parcourt facilement à pied et est très concentrée. Sans être exceptionnel, c’est photogénique et l’allure de l’ensemble un brin particulier, ne serait que par cette dominante de jaunâtre qui domine l’ensemble.
La bonne nouvelle, c’est que c’est gratuit alors pourquoi s’en priver.
Phrae 4018 Rural Rd., Mueang Phrae, Amphoe Mueang Phrae, Chang Wat Phrae 54000, Thaïlande
Ouvert tous les jours de 07h00 à 18h00 – Entrée libre
Dès qu’on franchit l’écriteau indiquant le siège du parc, le regard est ébloui par l’alignement des rochers champignons dans la lande. Ils s’élèvent en moyenne à 70 ou 90 cm de haut, mais quelques-uns justifient d’une hauteur impressionnante de trente mètres. Ces mamelons de pierre sont nés des suites de l’érosion éolienne qui a décomposé les roches, les détachant du reste du relief. Au fil des ans, les roches se sont polies lentement au contact des matériaux lessivés par le vent et la pluie. Par un caprice de la nature, un chapeau couronne ces formations rocheuses, d’où le surnom de rochers champignons qui a rendu l’attraction célèbre. Le paysage fait penser à la Cappadoce en Anatolie, encore que les proportions soient ici moins spectaculaires.
Des sentiers de randonnée ont été tracés dans la montagne. Prenez le sentier qui conduit au sommet du col Phra That Cho Hae. La vue sur les falaises est tout simplement magnifique !
Des lodges de qualité sont disponibles pour ceux qui souhaitent dormir dans le parc. Mais, en toute honnêteté, il n’y a pas grand-chose à découvrir à l’exception des rochers champignons. En revanche, un déjeuner ou un en-cas léger n’est pas de refus si on a un petit creux. Dans ce cas, dirigez-vous dans le restaurant près du stationnement.
Il n’y a pas de droit d’accès, mais les visiteurs sont libres de verser des dons dans une boîte placée à l’entrée. La collecte de dons servira à financer l’entretien et la rénovation du parc.
Nous avons adoré la visite. Nous étions peu nombreux et c’était relativement calme. Etant donné que nous avons visité une grosse partie de la Thaïlande en voiture, nous avons été heureux d’avoir un vaste parking gratuitement à disposition. Sans oublier des petits commerçants pour pouvoir savourer un délicieux smoothie quand on a fini la visite.
Attention, prévoyez un petit sac à dos avec une grande bouteille d’eau et de la crème solaire. Sans compter des baskets ou de bonnes chaussures de marche. Evitez les tongs si vous voulez visiter tout le parc.
À seulement un kilomètre du centre ville sur la route de Yontrakit Koson se trouve Wat Chom Sawan, un temple de style architectural birman qui combine une salle pour les rituels religieux et les quartiers d’habitation des moines. Les antiquités trouvées ici comprennent des statues de Bouddha en marbre, des statues faites de bambous tressés recouverts de laque et des dalles de sculpture en ivoire avec des scripts birmans
Dominant la ville de Phrae au nord de la Thaïlande, le Wat Phrathat Doi Leng est un temple logé au milieu de la nature sur une colline. Ainsi, la première chose à savoir est que l’accès à ce temple nécessite d’emprunter une route se faufilant dans la végétation. Près du sommet, un choix s’offre à vous. Soit poursuivre avec votre véhicule, soit emprunter l’escalier montant à pic à travers la forêt.
La suite de la route est néanmoins très pentue, surtout dans le sens de la descente, alors soyez méfiants.
Si le Wat Phrathat Doi Leng est un temple historique et hautement sacré de la province de Phrae, dont la croyance voudrait qu’il fût un lieu de visite pour le Bouddha, peu de choses aujourd’hui ne viennent rappeler cette longue histoire.
Le stupa de couleur blanche fut entièrement restauré en 1997.
Directement à sa suite, un Viharn était en construction en juin 2017. Il abrite le bouddha principal du monastère, justement nommé Luang Po Doi Leng. Un panorama extraordinaire.
Khum Chao Luang est l’ancienne résidence du Prince Piriyatheppawong, dernier dirigeant de Phrae. En effet, la ville de Phrae dont l’origine remonte à l’ancien Royaume Mon d’Haripunchai (maintenant Lamphun), et en dépit d’être à divers moments dépendant des royaumes plus puissants de Phayao, Nan et Lanna (Chiang mai), a toujours maintenu sa propre lignée de famille royale et, pendant certaines époques, un semblant d’indépendance.
Construite en 1892 sous le règne de Rama V, la maison incarne le mélange parfait de styles européens et thaïlandais, et est impeccablement préservée avec des sculptures délicates sur les balcons, vérandas et pignons de toit inspirés par la sculpture traditionnelle thaïlandaise. Fait rare, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.
Le contenu de Khum Chao Luang est à la fois fascinant et troublant avec les 2 premiers étages constitués d’une collection d’articles ménagers et de meubles de la fin du 19e au 20e siècle où l’influence européenne était à son apogée. Vous pouvez clairement voir l’influence coloniale simplement en regardant l’extérieur.
Avec tous ses ornements, son argenterie et ses vieux portraits fanés du souverain et des princesses éparpillés dans toute la maison, qui semble romantique, il y a quelque chose dans cet endroit qui semble tout simplement bizarre et vous comprendre si vous descendez au sous-sol. Loin des yeux du public, cette belle maison coloniale a enterré un sombre secret et a dans un couloir sombre et humide du sous-sol au plafond bas vous trouverez des cellules de prison.
Le bouddha allongé du Wat Phrathat Suthon Mongkhon Khiri indique d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un temple ordinaire de la province de Phrae.
Cet immense bouddha est atypique par sa position surélevée. Aussi, ses couleurs et ses traits du visage rappellent les bouddhas birmans. Un escalier et une route mènent au monastère en tant que tel.
Le premier édifice à découvrir est un pavillon en bois. Il accueille un musée présentant d’anciens bouddhas, des manuscrits et des antiquités. Les photos sont interdites à l’intérieur.
Le Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri est de construction récente puisque remonte à 1977. Il se veut comme un monument commémoratif à la mémoire des soldats disparus au combat.
Ce temple est situé à l’extérieur de la ville, plus proche de la localité de Den Chai (où passe le train Bangkok – Chiang Mai), le long de la route principale 101 reliant Phrae à Lampang.
Le temple lui-même est associé à une sorte de petit musée, situé dans une maison en bois sur pilotis juste à l’entrée du cloître entourant l’Ubosot. Des objets d’art, des antiquités, photos d’époques et des armes y sont exposés.
Le Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri mélange habilement les styles birmans comme son grand Bouddha, son chedi principal aux multiples pics et le style Lanna, propre au nord de la Thaïlande.
Sai Yoi, Den Chai, Province de Phrae 54110, Thaïlande
Ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00
Entrée libre au musée mais donation de 20 Bahts plus que bienvenue pour visiter le temple
Nous avons adoré la visite. Nous étions seul et c’était très calme. Etant donné que nous avons visité une grosse partie de la Thaïlande en voiture, nous avons été heureux d’avoir un vaste parking gratuitement à disposition.
Attention, prévoyez un petit sac à dos avec une grande bouteille d’eau et n’hésitez pas à monter sur votre droite, car il s’agit d’un énorme complexe. Vous trouverez sur le haut un temple de bois précieux, mais également un beau complexe avec stupa, etc.
Probablement, le temple le plus important d’un point de vue religieux dans la région, et c’est aussi un temple de statut royal, le Wat Phra That Cho Hae est situé à l’est sur une colline à l’extérieur de la ville. Son chedi principal de 33 m de haut daterait de 1337, bien que sa forme actuelle soit le fait d’agrandissements et rénovations successives.
Il contiendrait un cheveu du Bouddha ainsi qu’un morceau d’os du coude. C’est Phaya Lithai, roi de Sukhothai qui avait le contrôle sur la région à l’époque, qui ordonna la construction de l’édifice pour l’enchâsser la relique sacrée.
1 Hamilton Rd, Pa Daeng, Amphoe Mueang Phrae, Chang Wat Phrae 54000, Thaïlande
Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00 – Entrée libre
Phrae et certaines autres provinces du nord de la Thaïlande comme Nan sont connues pour leurs vêtements traditionnels psychédéliques teints à l’indigo appelés Mauhom où ils les ont transformés en toutes sortes de produits et de vêtements à vendre à Phrae et il y a une bande de magasins qui ne vend que Mauhom, le Marché de Thung Hong au centre de la ville de Phrae.
Le prix de ces vêtements variait de 100 pour ceux produits en série à 1000 THB pour ceux faits à la main. Les boutiques du marché de Thung Hong sont souvent ouvertes de 8h00 à 18h00. Chaque magasin vend des produits et des prix différents, alors assurez-vous de vous promener dans la rue pour obtenir le meilleur prix. Dans l’ensemble, c’est nettement moins cher que si vous l’achetez ailleurs comme Chiang Mai ou Bangkok.
Le Wat Chom Sawan est de style architecturale Birman. Et pour cause, le temple est œuvre d’un riche marchand originaire de l’état Shan, dans le Myanmar.
Le temple fut construit par les ouvriers Shan, nombreux à émigrer dans la région comme bûcherons dans les exploitations de bois (sous la supervision de marchands britanniques). Il est notable pour l’utilisation décorative de pochoir en étain sur les plafonds et les colonnes intérieures.
Le Wat Chom Sawan est souvent calme, parfois à l’intérieur, une petite dame tisse avec une machine en bois. Elle confectionne des rouleaux de tissus oranges, utilisés soit pour les robes des moines, soit pour entourer le chedi en brique situé sur le côté devant le temple. La décoration y est typique du nord et perso, j’ai été assez subjugué par son haut-plafond richement décoré d’ornements rouge et or.
À noter aussi qu’entre le temple et la route se trouve un petit marché aux amulettes.
Vongburi est une maison de style colonial exquise située dans le centre-ville de Phrae.
Les jardins de la zone du musée sont extrêmement beaux. Cela donne une idée juste de ce qu’était la vie et l’époque des siècles passés. Il a été construit en 1897 et abrite ce petit musée. La plus célèbre parmi les maisons antiques de Phrae est cette maison Vongburi de couleur rose. Le musée présente des articles et des artefacts de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.