Délayez la levure avec 30 cl d'eau tiède.
Dans un grand saladier, mettre la farine avec l'huile, le sel et la levure délayée. Mélanger tout d'abord avec une cuillère en bois, puis, mettez-y les mains pour pétrir 15 vraies minutes (sur un plan de travail fariné plusieurs fois) : rouler, dérouler, étirer la pâte pour l'assouplir un maximum. La pâte doit être bien élastique et homogène (vous pouvez rajouter un peu de farine si elle colle).
Mettez-la en boule dans le saladier, recouvrez là d'un torchon et faites gonfler 45 min (astuce : dans le four que vous aurez éteint après l'avoir fait chauffer à Th 1 soit 50 degrés maximum).
Lorsqu'elle a bien gonflé, il faut la repétrir 5 min (et oui, elle retombe, mais ce n'est pas grave, c'est pour mieux remonter après !) et incorporer les noix comme vous le pouvez en les enfonçant un peu dans la pâte.
La remettre 30 min sur un radiateur chaud. Pendant ce temps, faites chauffer votre four Th 7 (210 °C) . Avant d'enfourner : mettre un bol d'eau dans le four (pour ne pas que le pain se dessèche) et passer la main humide sur le dessus du pain.
Enfournez et baissez à Th 6 (180 °C), laisser cuire 35 à 45 min suivant votre four.
Vous pouvez aussi passer un jaune d'oeuf sur le dessus pour qu'il soit plus doré 15 mn avant la fin de la cuisson.
Lorsqu'il est cuit, il sonne creux lorsqu'on lui tape dessus avec la main.
Ce pain se conserve assez bien dans un torchon, mais on peut le passer au grille-pain pour le matin, c'est délicieux.