Maison carrée à Nîmes

Nîmes

« Entre l’Italie et l’Espagne, sur la très ancienne voie terrestre que les Grecs et les Etrusques qualifient d’Héracléenne, un site commence à émerger après 550 av. J.-C. Comme beaucoup d’autres, cet oppidum gaulois est perché sur une colline, mais la nature a particulièrement favorisé ce lieu en lui offrant une source vive qui ne se tarit jamais. Pour les indigènes, le dieu Namas habite cette source et il deviendra Nemausus avec l’arrivée des Romains… Aujourd’hui encore, le nom du dieu de la source reste inscrit dans le nom de Nîmes ».

Sommaire

Nîmes arène intérieur

Promenade
dans la ville

Nîmes est une ville très propre au regard du nombre de touristes et d’habitants. C’est un peu cliché mais les villes du sud sont en général moins bien entretenues que dans le nord de la France. Renseignements pris : la municipalité a une véritable politique à ce sujet. Les façades sont régulièrement nettoyées, et ça se voit : la ville paraît si lumineuse !

Lien vers l’office du tourisme  Office de Tourisme de la ville

Les arènes de Nîmes

Nîmes arène intérieur

Les arènes de Nîmes ont été construites +/- 100 ans après Jésus-Christ soit une vingtaine d’années seulement après le Colisée de Rome. Si les habitants de Rome ont utilisé le Colisée comme carrière de pierre pendant tout le moyen-âge, les habitants de Nîmes ont su préserver leur monument.

Déjà à l’époque les architectes romains ont réfléchi pendant plus de 200 ans à la manière de construire un bâtiment entièrement fonctionnel. Ils ont bâti une piste de 68 m sur 38. Et ce de manière elliptique afin d’éviter tout angle mort. Réparties sur deux étages, 120 arcades sont séparées par 60 colonnes. Les arènes de Nîmes ont une longueur de 133 m sur 100 m de large.

Comme on a pu le voir dans le film Gladiator les arènes étaient chapeautées par d’immenses toiles en vélum qui étaient posées sur des câbles tendus. Ces voiles au-dessus de la foule étaient destinées à protéger le public des ardeurs du soleil.

Sur les 300 amphithéâtres connus dans le monde romain celui de Nîmes compte parmi les 20 plus importants. Il pouvait accueillir 24.000 spectateurs sur 34 rangées. Déjà à l’époque, l’emplacement des gens dépendait de leur niveau social. Les galeries et escaliers sont appelés vomitoires.

Un peu d’histoire en complément

Les amphithéâtres sont à distinguer des cirques où étaient donnés des courses de chevaux et des théâtres en hémicycle où étaient joués des représentations théâtrales au départ les amphithéâtres servaient d’espace dédié au cérémonie funéraire, ils sont très vite devenus des lieux de spectacle. C’est à Rome en 264 avant Jésus-Christ que le premier combat attesté de gladiateur a eu lieu avant que la gladiature se professionnalise par la suite.

Remarque

Nous vous conseillons fortement de visiter les arènes de Nîmes si vous êtes de passage.

Une fois à l’intérieur dirigez-vous vers les toilettes, vous trouverez un petit bureau qui vous fournira gratuitement à un audioguide. La deuxième solution reste de scanner le QR code.  Celui-ci vous permetra de télécharger l’application afin d’obtenir l’audio guide sur votre téléphone mobile.

N’oubliez pas de monter jusqu’en haut. Attention toutefois que l’espace entre les marches est assez élevé. À mon avis il devait être très souple à l’époque romaine. Ne pas oublier également de faire le tour. Vous trouverez dans la galerie du haut toutes des explications sur les différentes fonctions des gladiateurs.

Si vous montez tout en haut en juillet ou en août et que vous êtes sensible au soleil, prévoyez un chapeau ou une casquette.

La maison carrée

Nîmes maison carrée
Il s’agit d’un temple romain lieu de plus de 2000 ans. Paradoxalement la maison carrée est rectangulaire c’est parce que au 16e siècle arrêtons été désigné sous le nom de carré long. Le nombre de marches pour monter au temple est impair. Pour pouvoir commencer à les gravir avec le pied droit, et arriver en haut toujours avec le pied droit, car le côté gauche était connu pour porter malheur dans la civilisation romaine. Il s’agit là du temple romain le mieux conservé au monde il est dédié au culte de la famille impériale inspiré par les temples d’Apollon et de mars à Rome.
Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.