Prenant place dans l’ancienne lampisterie, cet espace muséal consacré au verre complète, avec le charbon et le fer, la trilogie qui fit la renommée du pays de Charleroi. Sur 400m², le musée présente le verre dans ses aspects techniques, des pièces datant de la plus haute antiquité au début du XXe siècle et, enfin, des œuvres contemporaines en liaison avec les technologies de pointe.
Le site est également entouré d’un domaine boisé de 25 ha constitué de trois terrils aménagés en sentiers de promenade accessibles à tous et abritant une faune et une flore particulières.
Cet espace est un centre d’interprétation consacré à la tragédie, à la sécurité au travail et aux phénomènes migratoires. Films, photographies, témoignages et explications techniques relatent, heure par heure, jour par jour, la catastrophe et les opérations de sauvetage.
Tres belle pièces, ce musée est inclus dans la visite du Bois du Cazier à Marcinelle. Voir notre page dédiée au Bois du Cazier.
Important, ce site regroupe également le musée de l’industrie.
Ce site dispose également d’ateliers. Le travail de forge et de fonderie ainsi que le soufflage du verre au chalumeau. Animés par des artisans, ces lieux sont accessibles au public à l’occasion de démonstrations et de stages.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.