Diamond

Anvers - DIVA

Musée du diamant,
des bijoux
et de l´orfèvrerie

Sommaire

Le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie

DIVA,

Capitale mondiale du diamant, Anvers possède un petit bijou : Le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie. Dans ce lieu étincelant entièrement consacré à la fameuse pierre précieuse, le visiteur pourra admirer diverses collections ainsi qu’un laboratoire et un atelier de tailleurs anversois.

En 2022, l’exposition permanente subit une transformation et rouvrira ses portes au public le 9 décembre. Entre-temps, vous êtes plus que les bienvenues au pop-up de DIVA avec une exposition temporaire, notre info point et la boutique du musée.

La bibliothèque, l’atelier et les salles d’événements restent ouverts et accessibles par la Kaasstraat. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire des diamants, des bijoux et des objets d’orfèvrerie ? Venez donc visiter l’exposition gratuite DIVA: Work in Progress. Dans trois salles, vous découvrirez quel travail est accompli et par quelles personnes avant qu’une pierre précieuse, un objet ou un(e) créateur/rice soient dignes d’être exposés au musée.

Que voir

Des récits radiophoniques écrits par le metteur en scène Frank Van Laecke visitent six thèmes principaux : la salle des merveilles décorée par Gert Voorjans, le savoir-faire, le commerce, la consommation, un immense coffre-fort et le boudoir aux bijoux où DIVA expose ses trésors les plus précieux. La mise en scène, les paysages sonores, les multimédias et les éléments interactifs confèrnt à chaque thème son ambiance singulière. Des centaines d’objets d’art précieux de la collection de DIVA sont à admirer. DIVA reçoit ses visiteurs comme des hôtes de marque et les plonge dans un merveilleux univers esthétique.

Le saviez-vous

La qualité et la valeur d’un diamant taillé sont déterminées par les 4 C

CARAT désigne le poids : 1 carat = 0,2 gramme.

COLOUR désigne la couleur. Les diamants incolores sont en principe les plus précieux. Seuls les diamants aux couleurs vives naturelles ont encore plus de valeur.

CLARITY désigne la pureté du diamant. La pureté est déterminée par le nombre, la taille et la place des ‘inclusions’, des impuretés internes, ou des défauts externes comme des rayures. Un diamant flawless est une pierre qui ne montre pas la moindre impureté à la loupe grossissant dix fois.

CUT désigne la taille. Les proportions idéales et le degré de finition sont essentiels.

Anvers capitale du diamant

« Diamant des Flandres », ou « Petite Pierre ». C’est en ces termes que l’on surnomme Anvers, capitale mondiale du diamant. La pierre précieuse tant convoitée et la ville sont intimement liées, ce depuis des siècles. Aujourd’hui, transite par Anvers plus de la moitié du marché mondial des diamants.
Diamond

Le Saviez-vous

Anvers : le numéro 1 mondial.

Au siècle d’or, le 16ième siècle, peu de villes pouvaient se mesurer avec Anvers. 40 pour cent du commerce mondial transitait par le port d’Anvers. La ville était le plus grand pôle commercial d’Europe, avec un rôle brillant pour le diamant. Depuis, la ville est demeurée le principal centre diamantaire.

Quasi chaque diamant au monde passe 1x par Anvers. 86 % de tous les diamants bruts et 50% de tous les diamants taillés du monde entier voyagent via Anvers. En 2019, 193,2 millions de carats bruts et taillés ont été négociés à Anvers. Jouxtant la Gare Centrale, le quartier des diamantaires, le célèbre « Diamond Square Mile », est un lieu hautement cosmopolite où Juifs et Indiens travaillent en totale harmonie. Ce melting-pot de nationalités est le gage d’une atmosphère unique, caractérisée notamment par une profusion de petits restaurants multiculturels.

Le label Antwerp’s Most Brilliant.

Lorsque vous achetez un diamant, Le label Antwerp’s Most Brilliant est un gage de qualité. Pour obtenir ce label, les bijoutiers doivent remplir une trentaine de critères en matière, notamment, de durabilité, de service, de sécurité, de transparence et de connaissance linguistique. Acheter un diamant labellisé Antwerp’s Most Brilliant, c’est la garantie d’acquérir une pierre de qualité.

Notre avis :

Nous avions visité ce musée en pleine période épidémique de coronavirus.
Et avons sérieusement trouvé ce musée bien organisé, avec une belle scénographie des pièces et un éclairage mettant vraiment les bijoux en valeur. Nous vous conseillons réellement de voir ce musée si vous êtes de passage à Anvers.

Lien vers le site du Musée : DIVA

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.