égouts de Bruxelles

Silvia et moi sommes descendus dans les profondeurs de la ville. Et sommes allés voir :

Le musée
des égouts

A découvrir

Silvia et moi sommes descendus dans les profondeurs de la ville. Et nous vous conseillons de nous suivre, car si cela semble à première glauque, la visite est réellement enrichissante. Alors, si comme nous vous aimez sortir des sentiers battus, si vous êtes curieux, ce musée est vraiment original.

Sommaire

Entrée

Deux anciens pavillons d’octroi abritent le Musée. Vous entrez dans l’un et vous ressortez par l’autre ! Entre les deux, découvrez le travail des égoutiers. Quelques dizaines de mètres plus bas, vous vous baladez le long de la Senne et plongez dans un véritable égout : le collecteur de la Chaussée de Mons !

La Senne (ne pas confondre avec la Seine qui se trouve elle à Paris)

De la Senne à ciel ouvert à son voutement au 19e siècle, les photos d’archives vous offrent un aperçu de sa tumultueuse histoire. Cette rivière cachée se dévoile à une dizaine de mètres sous vos pieds. Et vous pourrez voir le canal lors de votre visite.

Balade dans un égout en service

Le collecteur de la chaussée de Mons, un égout toujours en service. Ce nom de collecteur s’explique par sa fonction. Ce grand égout récolte les eaux des égouts secondaires. Toujours en service, il est parfois inondé ! Le musée doit donc fermer car cette partie devient alors impraticable.

Un métier important pour la communauté

La visite du musée permet de comprendre le travail des hommes dans ce monde souterrain. Les modes de construction des égouts, la surveillance et l’entretien du réseau, les moyens de lutte contre les inondations font partie du quotidien des égoutiers.

Un contenu didactique

Des photos, maquettes et objets divers vous invitent à saisir l’importance de ce qui se passe sous vos pieds. Comment l’eau passe de notre maison à la station d’épuration ? Comment se côtoient les égouts et les transports souterrains ?

Nos astuces et conseils

Visite gratuite

PREMIER SAMEDI DU MOIS GRATUIT
Le Musée vous ouvre gratuitement ses portes chaque premier samedi du mois. Pour vous accompagner dans sa découverte, le musée vous propose également des visites guidées gratuites.

Page pour la réservation sur le site du musée
Et si vous ne savez pas que faire d

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.