Interrogez n’importe qui sur le sport en Thaïlande, et 99% du temps, les gens répondront que leur sport préféré est la boxe thaï ou muay thaï. Ces dernières années, avec la popularité croissante des compétitions d’arts martiaux mixtes comme l’UFC et autres, le Muay Thai, avec un ou deux autres arts martiaux, a dominé ces sports et sa popularité a explosé.
L’intérêt pour le Muay Thai s’est accru dans sa patrie spirituelle, la Thaïlande, non seulement parmi les Thaïlandais, mais avec un nombre toujours croissant de pratiquants et d’étrangers passionnés.
Le Muay Thai est un sport de combat debout, où les combattants ne sont pas autorisés à se battre au sol. Il est rapide et combine à la fois la boxe et les coups de pied dans une mêlée tourbillonnante d’un combat.
En Thaïlande, il est connu comme l’art des huit membres, se référant aux huit points de contact qui sont utilisés pour frapper l’adversaire. Le sport utilise le corps humain pour imiter les armes et les combats des siècles passés. Le poing remplace l’épée et les poignards, et le coude imite la masse écrasante. Les pieds et les genoux remplacent la hache et le bâton. Les tibias et les avant-bras sont spécialement entraînés et endurcis pour jouer le rôle d’armure et de bouclier et servent à bloquer les coups. Dans la pratique, le sport utilise une combinaison de coups de poing, de coups de coude, de coups de pied et de coups de genou, pour créer l’un des sports de combat les plus exaltants et les plus sanglants d’aujourd’hui.
Le Muay Thai trouve ses origines au 16ème siècle, pendant la période de conflit entre le Siam et la dynastie Konbaung de Birmanie. Après la capture du légendaire guerrier Nai Khanomtom par les Birmans, il a eu l’opportunité de se battre pour sa liberté au corps à corps. Il a utilisé son expertise dans le combat au corps à corps pour gagner son combat et a été libéré par ses ravisseurs birmans. À son retour au Siam, il reçut l’accueil d’un héros et son style de combat gagna en popularité et devint la boxe de style siamois. Ce style de combat est rapidement devenu un sport national au Siam et est le précurseur du Muay Thai d’aujourd’hui.
Au fur et à mesure que le sport s’est développé en Thaïlande – des démonstrations de techniques de combat devant les villageois à un sport de spectateur – il est rapidement devenu une partie intégrante de nombreux festivals locaux organisés dans toute la Thaïlande. Peu de temps après, il est devenu un sport-spectacle national.
Le XIXe siècle a été l’âge d’or de la notoriété du Muay Thaï et de la culture thaïlandaise, en particulier sous le règne du roi Rama V (Chulalongkorn). Le roi, qui avait un intérêt particulier pour le sport, a grandement promu et encouragé le Muay Thai.
En conséquence, le sport a grandi et s’est développé, et c’est devenu un pilier de l’exercice, des loisirs et de l’avancement personnel chez les Thaïlandais. Au cours de cette période, de nombreux maîtres du sport ont mis en place des camps d’entraînement ou des écoles, où ils pouvaient former et développer la génération suivante de combattants.
Aujourd’hui, le Muay Thai est un sport national en Thaïlande. En Thaïlande, il existe de nombreuses arènes et stades qui accueillent des combats presque tous les soirs.
Les combattants les plus connus sont traités comme des superstars et sont aussi célèbres et appréciés que les célébrités hollywoodiennes. Bien que la plupart des combattants viennent des groupes socio-économiques inférieurs de la société thaïlandaise, le sport offre un moyen de sortir de la pauvreté et de gravir les échelons économiques.
Malgré cela, le Muay Thai n’est pas un sport réservé aux Thaïlandais pauvres – de nombreuses personnes appartenant aux échelons supérieurs de la société thaïlandaise s’intéressent à ce sport et l’adoptent comme une forme d’exercice et d’entraînement d’autodéfense. Ils ne rejoignent cependant pas les rangs des combattants professionnels.
Si vous regardez n’importe quel guide thaïlandais, la plupart d’entre eux placeront une soirée lors d’un combat de Muay Thai à Bangkok comme l’un des points forts de la visite de la capitale. Parier sur les combats de Muay Thai en Thaïlande est légal et est possible dans la plupart des grands sites de combat.
Alors qu’il existe un grand nombre d’arènes dans toute la Thaïlande où vous pouvez aller voir un combat, les foyers spirituels du Muay Thai sont le Lumpinee Boxing Stadium et le Rajadamnern Stadium à Bangkok. Ces deux arènes couvertes sont les plus prestigieuses et accueillent certains des matchs des meilleurs combattants de Thaïlande.
Oui, le Muay Thai est devenu un art martial mondial et il existe de nombreux pratiquants étrangers. Beaucoup de ces athlètes sont basés en Thaïlande car ils peuvent s’entraîner avec les meilleurs entraîneurs et combattants disponibles.
Il existe de nombreux camps de Muay Thai qui accueillent des combattants non thaïlandais en Thaïlande. Ces camps vont des camps d’entraînement existent en pension complète, où vous pouvez vivre et vous entraîner avec des combattants thaïlandais. Attention, les entrainements sont intensifs, ils sont un excellent moyen d’apprendre l’art du Muay Thai,
Les athlètes qui combattent dans un match de Muay Thai doivent porter un équipement spécifique. Certains équipements sont destinés à leur protection, et d’autres fonctionnent comme un aspect plus traditionnel, décoratif ou culturel et respectueux de leurs vêtements.
Les matchs de Muay Thai sont organisés en fonction des catégories de poids, bien que diverses organisations puissent avoir de légères différences dans les catégories de poids et les fourchettes de poids. De nombreux athlètes s’efforcent de gagner des ceintures et de devenir des champions dans plusieurs catégories de poids, plutôt que de s’en tenir à la domination d’une seule catégorie de poids.
Les athlètes sont tenus de se peser avant un match et de respecter les exigences de catégorie de poids prédéterminées convenues pour le match en question.
Alors que les athlètes se dirigent vers le ring pour le match, ils commenceront le Wai Kru Ram Muay. Ce rituel de danse traditionnelle est divisé en deux parties, le Wai Kru et le Ram Muay. Les combattants continuent de porter leurs Mongkols tout au long de ce rituel, alors qu’ils rendent hommage et honorent leurs entraîneurs, leurs coéquipiers, leur famille et même leur gymnase dans son ensemble.
La partie Wai Kru de ce rituel cérémonial est marquée par le combattant faisant le tour de l’anneau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le combattant s’arrêtera brièvement à chaque coin pour dire une prière.
Le Ram Muay commence dès la fin du Wai Kru et est interprété aux côtés de musique thaïlandaise traditionnelle et unique. Cette belle danse est transmise à travers les gymnases et les entraîneurs de Muay Thai, et le caractère unique de chaque Ram Muay est une belle démonstration de culture et de tradition. Le Ram Muay offre également au combattant individuel l’occasion d’afficher son style et de contrôler son propre corps pendant qu’il danse.
Le Wai Kru Ram Muay est une pièce culturelle importante qui apporte un caractère unique à un combat de Muay Thai. Cette prière et cette danse rituelles sont également une expression artistique passionnante et magnifique qui engage et commence à attirer les spectateurs avant même que le match ne commence.
Elle est présente durant les rituels d’avant-match (Wai Khru) et est traditionnellement accompagnée d’une « danse », le Ram Muay, destinée à permettre aux boxeurs de témoigner leur respect aux entraîneurs et ancêtres. Le respect de la hiérarchie est primordial en Thaïlande : respect envers les professeurs, les maîtres ou les instructeurs, le seul respect encore plus grand est celui accordé aux parents. En échange de ce dernier, les élèves se voient offrir les connaissances et compétences de leurs professeurs, dont ils seront les héritiers et deviendront peut-être à leur tour enseignants.
La musique accompagne le Wai Khru ainsi que les rounds. Un orchestre composé d’un hautbois, d’un tambour et d’une cymbale rythme le combat.
Lors de mon premier voyage en Thaïlande, j’étais allé voir des combats à Phuket et j’ai vu des personnes choquées, lors d’un KO très violent entre deux jeunes de moins de 20 ans. Il faut savoir que c’est un sport violent. Celui-ci ne convient pas aux personnes sensibles. De mon côté je suis un adepte et c’est un spectacle que j’apprécie.
Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.