Matthieu Ricard

Matthieu Ricard et la photographie,
une histoire de rencontres.

Matthieu
Ricard

Notre avis
5/5
Le Photographe
Sa passion pour la photographie remonte à son enfance : « J’ai commencé la photographie à l’âge de douze ans. Je n’étais pas un enfant des villes et me suis toujours senti mieux dans la nature. Durant mon adolescence, j’ai été guidé par André Fatras, l’un des pionniers de la photographie animalière en France. J’ai aussi eu la chance de rencontrer Henri CartierBresson à 18 ans et, plus tard, de devenir son ami. Ensuite, j’ai continué à apprendre sur le terrain. Après m’être établi dans l’Himalaya, en 1972, j’ai photographié mes maîtres spirituels et leur monde dans lequel ils évoluaient. Mon but était de partager la splendeur, la force et la profondeur de leur univers. »

Sommaire

Matthieu Ricard

« L’altruisme est la plus belle expression de la nature humaine. Il est le fil d’Ariane nous permettant de trouver notre chemin dans le dédale de préoccupations graves et complexes et de faire face aux défis du XXIe siècle. »

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard
Une vie

Matthieu Ricard est le fils de la peintre française Yahne Le Toumelin et du philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François Ricard.

Bouddhisme

En 1967, Matthieu Ricard séjourne pour la première fois en Inde et fait la rencontre de moines spirituels tibétains dont son futur maître Kangyour Rinpoché. Suite à cette rencontre, il retourne en France pour soutenir sa thèse en génétique cellulaire mais décide immédiatement après de s’établir dans l’Himalaya, en 1972. La visée : suivre les enseignements de maîtres spirituels tibétains afin de devenir moine. Il accomplit son rêve 7 ans plus tard, en 1979.

Durant 13 années consécutives, Matthieu Ricard sera l’intendant de Dilgo Khyentsé Rinpoché, l’une des plus grandes figures du bouddhisme tibétain du XXe siècle.

Dalaï-lama

Grâce à son maître spirituel, Matthieu Ricard rencontre le dalaï-lama en 1980. Il deviendra quelques années plus tard, en 1989, son interprète français.

dalaï-lama
Ecrivain
En 1997, Matthieu Ricard dédie un ouvrage à son changement de vie spirituel. Il publie avec son père Jean-François Revel, Le moine et le philosophe. Ce dernier prend la forme d’un dialogue entre fils et père, conversant sur la définition du bouddhisme. Ils abordent tous deux les thèmes de la métaphysique bouddhiste, la spiritualité, ou encore la psychanalyse. Le livre rencontre un succès inattendu. Il est traduit en 23 langues.
Science moderne et bouddhisme
Outre ses ouvrages photographiques, Matthieu Ricard a publié de nombreux livres en rapport avec la méditation et l’environnement dans lequel il évolue. Les sujets abordés sont également en lien étroit avec sa formation scientifique. Ainsi, L’infini dans la paume de la main (publié en 2000), vise à prouver la corrélation entre science moderne et bouddhisme. Dans cette optique, il démarre une collaboration en 2005 avec l’Institut Mind and Life. Ils effectuent ensemble plusieurs programmes de recherche en neuroscience sur les conséquences de l’entraînement de l’esprit et de la méditation au sein des universités américaines et européennes. Viendra par la suite d’autres ouvrages, comme par exemple L’art de la méditation en 2008.   Les livres de Matthieu Ricard sont également issus de son travail en tant que traducteur de textes sacrés, à l’instar de La vie de Shabkar (1994) et de Chemins spirituels, petite anthologie des plus beaux textes tibétains (2010).
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard - Wikimedia
Un homme engagé
Matthieu Ricard a participé à plus d’une centaine de projets humanitaires initiés par l’association Séchen au Tibet ainsi qu’au Népal et en Inde. L’ensemble de ses droits d’auteur et royalties sont reversés à ces projets, grâce auxquels plus de 100 000 patients sont pris en charge chaque année !
Liens

Pour en savoir plus sur l’homme, l’artiste, sa philosophie

Sa chaîne Youtube :
matthieuricardofficial

Son site internet ;
www.matthieuricard.org

Crédit photo : Toutes les photos ont été prises par nous lors de l’exposition publique de Matthieu Ricard sur l’Arche de la Défense à Paris. 

La photo de Matthieu Ricard provient de Wikimedia sous Licence : Creative Commons.

Notre avis

Sylvia et moi avons été captivé par son exposition de photos. Etant tous les deux des passionnés de photos, nous nous sentions tellement petit et humble devant ce travail d’une vie. Mais pour commenter ses photos, rien de tel que la citation d’un autre maître de la photo :

« La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. »
Henri Cartier-Bresson

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.