« L’altruisme est la plus belle expression de la nature humaine. Il est le fil d’Ariane nous permettant de trouver notre chemin dans le dédale de préoccupations graves et complexes et de faire face aux défis du XXIe siècle. »
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard est le fils de la peintre française Yahne Le Toumelin et du philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François Ricard.
En 1967, Matthieu Ricard séjourne pour la première fois en Inde et fait la rencontre de moines spirituels tibétains dont son futur maître Kangyour Rinpoché. Suite à cette rencontre, il retourne en France pour soutenir sa thèse en génétique cellulaire mais décide immédiatement après de s’établir dans l’Himalaya, en 1972. La visée : suivre les enseignements de maîtres spirituels tibétains afin de devenir moine. Il accomplit son rêve 7 ans plus tard, en 1979.
Durant 13 années consécutives, Matthieu Ricard sera l’intendant de Dilgo Khyentsé Rinpoché, l’une des plus grandes figures du bouddhisme tibétain du XXe siècle.
Grâce à son maître spirituel, Matthieu Ricard rencontre le dalaï-lama en 1980. Il deviendra quelques années plus tard, en 1989, son interprète français.
Pour en savoir plus sur l’homme, l’artiste, sa philosophie
Sa chaîne Youtube :
matthieuricardofficial
Son site internet ;
www.matthieuricard.org
Crédit photo : Toutes les photos ont été prises par nous lors de l’exposition publique de Matthieu Ricard sur l’Arche de la Défense à Paris.
La photo de Matthieu Ricard provient de Wikimedia sous Licence : Creative Commons.
Sylvia et moi avons été captivé par son exposition de photos. Etant tous les deux des passionnés de photos, nous nous sentions tellement petit et humble devant ce travail d’une vie. Mais pour commenter ses photos, rien de tel que la citation d’un autre maître de la photo :
« La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. »
Henri Cartier-Bresson
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.