Le MAS est bien davantage qu’un musée. Le MAS est un impressionnant entrepôt en plein cœur du quartier bouillonnant de l’Eilandje. Un boulevard vertical aux parois entièrement vitrées vous conduit jusqu’à 60 mètres de hauteur. À chaque étage vous attend une nouvelle histoire sur Anvers, son port et ses liens ancestraux avec le reste du monde. Et tout en haut, au 10e étage, vous jouissez d’une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le port et le fleuve.
Les expositions temporaires se situent au troisième étage. Les collections permanentes qui commencent au 4e étage, s’étendent jusqu’au 8e étage. Ces étages qui composent la plupart du musée retracent l’histoire d’Anvers et de son port. Bien plus encore, ce musée nous retrace l’histoire du monde par ces différentes civilisations, avec des expositions dont les œuvres d’art du monde suivent une thématique différente sur chaque étage telle que la religion, la vie et la mort ou encore la puissance.
Toutes ces composantes proviennent de plus de 50 cultures, allant de l’Alaska au Chili nous montrant un thème développé au sujet de la vie et la mort ainsi que les aptitudes des hommes arrivant en Amérique et leurs sens de l’esthétisme. Dans la troisième collection se trouve celle des superlatifs c’est-à-dire une collection riche en trésors presque tombés dans l’oubli, des pièces de tous les âges et de toutes les tailles. La dernière collection concerne les collections à l’étranger ; il s’agit de découvrir le monde à travers le Mas.
Nous y étions allés en période de pandémie. Et malgré les restrictions, ce fut une superbe visite. Nous avons adoré ce concept de pôle muséal où les musées se trouvent à des étages différents. De plus si vous montez par l’escalator, vous aurez à chaque fois une vue différente sur Anvers. Le bâtiment a été conçu d’une manière réellement originale qui vous permet de changer d’angle de vue à chaque étage. Par contre nous n’avons pas pu aller sur la terrasse ni au restaurant car ceci était fermé pour cause de covid.
Si vous êtes de passage à Anvers, nous recommandons d’aller faire un tour au Mas. Et vous conseillons également pas loin de là d’aller voir la maison du port. (Voir notre article dédié ici )
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.