Bantayan

Philippines

Bantayan island

Sommaire

L’île de Bantayan

Des plages superbes, une hospitalité légendaire, une douceur de vivre qui n’est plus à démontrer. l’île de la tour de guet, à 30 km au nord-ouest des côtes de Cebu (110 km de la ville de Cebu) et le paradis du farniente.

Comment se rendre à bantayan island

Depuis le terminal North à Cebu City, Ceres Liner gère plusieurs bus le matin qui t’embarque avec tes bagages directement sur le ferry et te dépose sur l’île de Bantayan à Santa Fe, ou plus loin jusqu’à la ville de Bantayan. Le trajet prend entre 5 et 6h.

Sous le soleil de Bantayan : la plage

Forcément, on est là pour ça ! Les plages, ce n’est pas ça qui manque. L’île est encore relativement préservée, peu de véhicules, pas de trafic, c’est donc l’environnement parfait pour lire ou se reposer à l’ombre, dans un esprit farniente. Alors, expérimentez le slow tropical life, vivez au rythme de vos envies, sans stress.

Drôle de nom

La légende dit : les tours de guet étaient connues à Bantayan sous le nom de « Bantayan sa Hari », ce qui signifie « Tours de guet du roi », et qu’elles servaient de guet pour les Vintas entrants (navires pirates Moro). Au cours de leur veillée, il était devenu courant de dire : «Bantayan! Bantayan!», ce qui signifie « Guettez ! Guettez ! », c’est de là que cette île tire son nom.

 

Se déplacer sur l’île

Jeepney ou Multicab

Le jeepney philippin classique et sa version plus petite, le multicab, sont des moyens de transport courants sur l’île de Bantayan. Si vous voyagez d’une municipalité à une autre, comme de Santa Fe à Bantayan ou Madridejos et vice versa.

Il peut accueillir un groupe de 6 à 18 personnes selon la taille du véhicule, de sorte que le conducteur fera très probablement des arrêts en cours de route pour prendre plus de passagers.

Vous pouvez également louer le jeepney entier ou le multicab pour votre groupe si vous souhaitez visiter toute l’île. Assurez-vous de discuter avec le chauffeur avant votre visite prévue à l’intérieur des terres sur l’île de Bantayan. Le prix de location pour une journée dépendra de votre accord avec le chauffeur.

Tricycle ou Habal-Habal

Si vous voyagez seul ou en petit groupe, vous pouvez opter pour le tricycle (moto avec side-car pouvant accueillir 2 à 4 passagers) et le habal-habal (véhicule pouvant accueillir 1 à 2 passagers).

Ceux-ci peuvent être votre moyen de transport pour les voyages à longue et courte distance sur l’île et peuvent également vous emmener vers des destinations hors des sentiers battus sur l’île. Vous pouvez également le louer pour une journée entière pour des visites à l’intérieur des terres. Le prix dépendra de votre accord avec le chauffeur.

Cyclo-pousse

Ce sont des versions non motorisées du tricycle, connues localement sous le nom de trisikad . Ceux-ci se trouvent principalement à Santa Fe et conviennent aux déplacements à courte distance dans la ville.

Moto et vélo à louer

Semblables à d’autres destinations insulaires aux Philippines comme Siargao, les véhicules sans chauffeur sont un succès auprès des voyageurs pour se déplacer sur l’île de Bantayan. Ce sont généralement des motos 110cc – 125cc que vous pouvez louer à la journée.

Visites

Il existe également des îles plus petites en dehors de l’île de Bantayan que vous pouvez explorer en faisant des visites d’île en île. Vous pouvez visiter les sites suivants : 

  • Île Vierge
    C’est une île qui abrite une station balnéaire où vous pouvez faire de la plongée en apnée et nourrir les poissons en plus de nager. Comme il s’agit d’une propriété privée, vous devez payer un droit d’entrée.

  • Île Hilantagaan
    Cette île abrite un petit village de pêcheurs où vous pourrez interagir avec les habitants tout en nageant ou en faisant de la plongée avec tuba. C’est une destination insulaire plus calme que l’île Vierge, car la plupart des voyageurs choisissent d’y rester plus longtemps en raison des commodités fournies par le complexe.

Que manger et boire sur l’île de Bantayan

Les options de restauration sont nombreuses sur l’île, y compris les cafés, les restaurants et les bars qui proposent différents types de plats et de cuisines, notamment asiatique, américaine, italienne et bien sûr philippine.

Dans cette section, nous décomposons vos options alimentaires, de la cuisine locale incontournable aux restaurants hautement recommandés de l’île : En tant que village de pêcheurs, la spécialité de l’île de Bantayan est les fruits de mer frais et abordables comme les pétoncles qui sont vendus par les habitants. Vous pouvez également commander des pétoncles et d’autres fruits de mer dans les restaurants de l’île de Bantayan et les manger avec l’emblématique puso de Cebu , du riz cuit enveloppé dans des feuilles de palmier tressées. Si vous séjournez à Santa Fe, explorez le centre alimentaire animé appelé MJ Square. Il existe une pléthore de restaurants qui proposent des plats de fruits de mer abordables et d’autres types de cuisine et des bars pour prendre un verre le soir. 

Si ce que vous recherchez est une évasion de l’agitation de votre vie quotidienne, l’île de Bantayan est un endroit idéal où aller. Contrairement à d’autres destinations balnéaires populaires, l’île est calme et peu fréquentée par les voyageurs, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.

Voyage

Important

Conseils pour le Snorkeling

  • Restez dans la limite de vos capacités physiques
    Le snorkeling en surface est une activité qui demande en général peu d’effort physique, mais qui peut se révéler éprouvante en cas de courants, de vagues, ou de longues distances à parcourir. Certains spots sont réservés aux bons nageurs ou aux pratiquants aguerris. La pratique de l’immersion (effectuer de petites plongées sous l’eau en retenant sa respiration) peut représenter des risques si l’on a pas été formé à l’apnée, ou si l’on surestime ses capacités. Lorsque vous vous engagez sur de longues distances, gardez en tête qu’il vous faudra plus d’énergie encore pour le trajet retour. Ne vous laissez pas dériver par le courant, même léger, sauf dans le cadre d’excursions très spécifiques organisées par des professionnels. L’une des règles d’or du snorkeling (comme de la plongée sous-marine) est de toujours partir au moins à deux, afin de pouvoir se porter assistance en cas de problème (crampes, malaise, fatigue…).

  • Respectez les zones et réglementations
    La baignade est parfois interdite sur les zones non-surveillées, ou en raison de la météo, des conditions de mer, de la présence de méduses ou de requins, ou de tout autre danger potentiel. Suivez toujours les consignes indiquées sur les plages, qu’elles soient surveillées ou non (panneaux, drapeaux, bouées…). Si vous sortez des zones de baignade balisées, lorsque cela est autorisé par la loi ou les réglementations locales, il est souvent obligatoire de porter une bouée de signalisation. Ne vous rendez pas dans les zones de navigation ou de pratique de sports aquatiques (surf, planche à voile, jet-ski… etc.) afin d’éviter tout risque de collision. Sur les zones exposées au risque requins, on recommande généralement de ne pas se mettre à l’eau au lever et au coucher du soleil, près des embouchures, ainsi qu’après de fortes pluies.

  • Renseignez-vous sur les conditions de mer et la météo locales
    Les marées, le vent, la pression atmosphérique, la température de l’air: tous ces éléments peuvent modifier rapidement et radicalement les conditions de mer. Un lieu tout à fait calme peut devenir en quelques minutes plus agité. Les dangers ne sont pas tous visibles : une mer d’huile peut par exemple cacher de forts courants. Les marées peuvent par exemple vous éloigner fortement de la côte, ou réduire d’un coup la hauteur d’eau sur un platier. La houle peut vous faire « boire la tasse », ou vous projeter contre des rochers. Renseignez-vous toujours sur les conditions de mer et la météo locale avant de vous mettre à l’eau et, en cas de doute, reportez votre exploration.

Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.