« Il faut bien s’habiller lors des sessions d’exploration.
Avoir un pantalon long et des chaussures de sécurité, pour se protéger des endroits où il y a des débris par terre, notamment de verre, et pour éviter de déraper sur les sols glissants ou dans les escaliers.
Evitez les shorts ou les jupes pour les orties. Et glissez dans votre sac à dos une trousse de secours avec des sparadraps, des bandages et du désinfectant. »
« Le mieux, ce sont les lampes à LED, minimum 1200 lumens. Elles éclairent vraiment bien. Il ne faut pas prendre les petites lampes de supermarché, qui ne sont pas très puissantes et qui se déchargent rapidement. »
Il ne faut jamais s’aventurer seul dans un endroit. Surtout lorsqu’on est une fille. Il faut toujours être au minimum deux. En groupe reste la manière la plus « safe » de visiter des lieux abandonnés.
«Parfois, on passe plusieurs heures dans un même lieu. Les explorations demandent beaucoup d’énergie. Donc pour éviter de faire un malaise, ne venez jamais sans rien.
Emportez toujours avec vous à boire, à manger, quelque chose de sucré.»
Soyez conscient des dangers. Durant vos explorations urbaines, notamment dans les maisons abandonnées, le plancher des escaliers peut s’écrouler.
On peut facilement se blesser si on ne fait pas assez attention. On peut aussi tomber sur des gens pas très sympa durant la visite… C’est pour ça qu’on ne conseille pas de faire de l’urbex avant 14 ans.
N’essayez pas d’accéder à un lieu si la porte est condamnée. N’entrez que si elle est ouverte ou qu’il y a une fenêtre cassée qui vous permet de vous faufiler. Et avant de s’engager, assurez-vous qu’il n’y a aucun occupant sur le terrain, en déclinant à haute voix votre identité.
S’il s’agit bien d’un lieu abandonné et pas d’une propriété privée achetée récemment.
Il ne faut pas divulguer les adresses des endroits que vous explorez. Cela évite qu’ils soient saccagés ou pillés. Publier un carnet d’adresses sur les réseaux sociaux, ça équivaudrait à ouvrir les portes à tous les casseurs et voleurs. Et pénaliseraient les vrais urbexeurs.
Et partez en exploration avec la batterie pleine ! Quitte à emporter avec vous une batterie portative. S’il faut appeler les secours ou remplacer une lampe torche défaillante, le téléphone vous sera bien utile.
Durant votre visite, ne cassez rien, ne déplacez rien. Vous êtes là pour visiter, pas vandaliser. Et une fois l’exploration terminée, n’emportez rien avec vous. La seule chose que vous avez le droit de laisser, ce sont vos traces de pas.
Pause longue au couché de soleil
Ancienne mine désafectée
Passage près du Marché couvert de Troyes (Halles)
Une autre astuce que j’utilise régulièrement. Faire la photo au ras du sol, ce qui permet d’augmenter la profondeur et donner une vue très inhabituelle.
Statues dans le parc du Louvre Lens avec un temps venteux et chargé
Depuis la terrasse du toit du musée des confluence à Lyon
Statues dans le parc du Louvre Lens avec un temps venteux et chargé
La cité du vin Bordeaux (je l’ai prise en golden hour)
Riquewihr en Alsace (photo que j’ai retouchée en Photoshop)
Soyez attentifs aux contrastes, aux ombres, aux textures ainsi qu’aux reflets que produisent la lumière sur un bâtiment. Testez plusieurs expositions et appliquez celle qui vous semble la plus intéressante.
Que vous soyez équipés d’un grand-angle ou d’un autre objectif, la photographie d’architecture est accessible à tous, même si elle nécessite de bien faire attention à la perspective et d’anticiper ses prises de vue pour mieux les corriger en postproduction. Vous pouvez toutefois pousser la pratique plus loin en vous équipant d’un trépied. Parfois, quand je suis sans le mien, j’essaye de prendre appui sur un mur, un poteau, une poubelle.
Soyez créatif et surtout n’oubliez pas que plus vous allez faire de photos, plus vous allez vous améliorer.
Photo que j’ai prise à Bordeaux au coucher de soleil depuis le pont de pierre avec vue sur la Gironde (Photo non retouchée)
Photo que j’ai prise dans le parc du cinquantenaire à Bruxelles.
Silvia et moi sommes passionnés de photos depuis de nombreuses années. Etant graphiste, il était naturel pour moi de me tourner également vers la photographie. Car dans ce cas je maitrise pleinement et en temps réel la mise en page web, brochure et autres et peut directement shooter ce que le client final désire.
Nous disposons de notre propre site professionnel en tant que photographe :
Notre site de photos professionnelles :
www.vivaldi-events.be
Mais vous pouvez trouver nos photos sur d’autres sites :
500px (site pour présenter ses photos)
1X.com (Site de concours pour les meilleurs photographes au monde)
Le site de notre agence digitale
www.agence-digitale.be
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.