
On pense que le bouddhisme a été introduit en Thaïlande il y a environ 2 200 ans lorsque l’empereur de l’Inde, Ashoka le Grand, a envoyé des moines dans un grand nombre de pays, dont la Thaïlande, pour répandre le bouddhisme. De nos jours, la grande majorité des Thaïlandais est bouddhiste.
La Thaïlande étant un pays bouddhiste, les temples jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Thaïlandais. Les gens vont au temple pour prier Bouddha. Et plus spécialement pour demander une bonne santé, la bonne fortune et la richesse. Mais également pour demander conseil aux moines.
Il est de coutume que les jeunes garçons soient ordonnés moines et vivent dans le temple pendant un certain temps, certains pendant une courte période, d’autres plus longtemps.
Bien que la zone des temples thaïlandais s’appelle « Wat », ce qui signifie temple, ce terme fait référence à tout le complexe de temples composé de divers bâtiments comme l’ Ubosot (salle d’ordination), le Viharn où d’importantes images de Bouddha sont conservées et un Chedi , où sont conservées des reliques bouddhistes.
Il existe littéralement des dizaines de milliers de temples bouddhistes en Thaïlande, dont la plupart sont actifs. Plus de 200 ont reçu le statut de Temple Royal, qui sont divisés par importance en première, deuxième et troisième classe.
Le temple le plus important et le plus sacré de Thaïlande est le temple Wat Phra Kaew , situé sur le terrain du Grand Palais à Bangkok. Ce temple abrite le Bouddha d’émeraude, l’image de Bouddha la plus sacrée et la plus vénérée de Thaïlande.
Les temples les plus importants et les plus connus sont situés dans la capitale Bangkok, comme le Wat Pho (le temple du Bouddha couché), le Wat Arun (le temple de l’Aube), le Wat Mahathat et le Wat Suthat .
En dehors de Bangkok, le Wat Phra Pathom Chedi à Nakhon Pathom et le Wat Phra Phutthabat (le temple de l’empreinte du Bouddha) à Saraburi sont les temples de la plus haute importance. Ces six temples sont des temples royaux de première classe.
En plus d’être d’une grande importance spirituelle et sociale, les temples thaïlandais sont parmi les structures les plus belles et les plus impressionnantes que l’on puisse trouver.
De nombreux styles architecturaux différents peuvent être trouvés en Thaïlande. Les temples Lanna du nord de la Thaïlande sont très différents des temples Rattanakosin de Bangkok ou des temples de style khmer du nord-est de la Thaïlande.
Les temples thaïlandais sont des bâtiments magnifiquement décorés et très colorés de différentes tailles et styles architecturaux. À l’intérieur d’un temple thaïlandais, vous trouverez de très grandes et petites images de Bouddha et de magnifiques peintures murales montrant des contes du Ramakien, la version thaïlandaise de l’épopée indienne Ramayana ou du Jataka, les histoires racontant les vies antérieures du Bouddha.
Voici une ligne directrice générale pour s’habiller lors de la visite d’un temple.
Les genoux et les épaules doivent toujours être couverts.
Pas de vêtements moulants ou transparents.
Évitez les pantalons de yoga, les pantalons extensibles et les hauts sans manches.
Les vêtements représentant des thèmes religieux et des thèmes liés à la mort ne sont pas autorisés.
Les vêtements déchirés ne sont pas autorisés.
Si vous avez des tatouages bouddhistes ou hindous, assurez-vous de les couvrir.
Vous ne serez pas autorisé à entrer dans le temple (et le Grand Palais) si vous ne respectez pas les directives du code vestimentaire. Cependant, vous pouvez louer des vêtements appropriés à l’entrée si vous oubliez de porter des vêtements appropriés.
Parlez toujours à voix basse.
Évitez de rire ou de crier à l’intérieur du temple.
Vous ne devriez pas non plus courir dans les jardins du temple.
Pensez-y à deux fois avant d’amener vos petits-enfants et vos tout-petits car l’endroit est généralement bondé pour éviter toute forme de désagrément.
Portez des chaussures confortables.
Apportez également une bouteille d’eau. Des points d’eau gratuits sont disponibles.
Ne prenez pas de photos et de vidéos dans des endroits non autorisés.
Soyez respectueux. Essayez de ne pas gêner les personnes qui viennent au temple pour prier.
Ne mâchez pas de gomme, ne mangez pas de collations et ne fumez pas de cigarettes à l’intérieur du temple.
Ne portez pas d’accessoires comme des chapeaux, des lunettes de soleil ou des écouteurs pendant que vous explorez les temples.
Évitez également de tourner le dos, de pointer et de toucher des images de Bouddha.
Attention, ne faites pas de selfies avec Bouddha.
Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.