Les moustiques sont attirés par les produits chimiques expulsés par le corps humain. Jusqu’à 45 mètres de distance, les moustiques détectent l’odeur qui émane des bactéries que nous avons sur la peau.
Ils aiment aussi les substances comme l’acide lactique, l’ammoniaque, l’acide carboxylique et l’octénol qui sont expulsés par la respiration et la transpiration. Tout comme ils sont attirés par le dioxyde de carbone, la chaleur et l’odeur humaine.
Puisque les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur), il convient d’adopter une bonne hygiène corporelle. Certains parfums peuvent attirer les femelles, d’autres les repousser, il n’y a donc pas de règle précise concernant les fragrances.
Une fois que les moustiques piquent, dans certains pays, ils peuvent provoquer des maladies. Parmi les principales maladies transmises par les moustiques, nous pouvons citer les suivantes :
La principale mesure contre ces maladies est la prévention : il faut éviter les piqûres.
Pour la plupart de ces maladies, il n’existe pas de vaccins, sauf pour la fièvre jaune, ni de traitements, sauf pour le paludisme et la filariose lymphatique. Bien que ces maladies ne puissent pas être considérées comme mortelles, il faut faire attention dans certains pays.
Nous vous conseillons d’utiliser les répulsifs commerciaux avec précaution.
En effet, le DEET (diéthyl-méta-toluamide) qu’ils contiennent est efficace contre les moustiques. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé approuve l’utilisation du DEET.
Le DEET fonctionne en bloquant les récepteurs olfactifs des insectes, notamment peut-être ceux détectant le dioxyde de carbone ou l’acide lactique.
Le DEET ne doit pas être ingéré, ni pulvérisé sur les muqueuses ou sur les yeux. Si le DEET est appliqué en même temps qu’une crème solaire, il réduit fortement l’efficacité de cette dernière.
Un produit qui contient entre 20 et 30% de DEET peut effrayer les moustiques, mais de nombreux répulsifs ou insecticides ont des concentrations allant jusqu’à 100%.
C’est un produit chimique qui fait fondre le plastique et pourtant nous le plaçons sur la peau.
L’exposition prolongée à cette substance peut endommager les fonctions du cerveau et du système nerveux. Il est donc préférable d’utiliser d’autres alternatives comme anti-moustique.
Pour optimiser l’efficacité de l’anti-moustique, il faut le répartir de façon homogène et l’appliquer en quantité suffisante. Son périmètre d’action est limité (5 cm environ), donc gare au morceau de peau oublié : il ne sera pas à l’abri des piqûres ! Dans une atmosphère moite, il faut se badigeonner plus souvent, car la durée d’efficacité est vite divisée par deux.
La vitamine B1 agit comme un répulsif naturel.
Comme elle est soluble dans l’eau, elle est excrétée dans l’urine, la peau et la sueur quand elle dépasse la dose nécessaire au corps.
La vitamine B1 ou la thiamine “rejetée” par le corps produit une odeur “insupportable” pour les moustiques. De plus, même si on la consomme à fortes doses, elle ne représente aucun risque pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les enfants.
C’est pourquoi l’utilisation de la vitamine B1 est une mesure très efficace pour repousser les moustiques. Pour tirer parti de tous ses bienfaits, adoptez les recommandations suivantes :
Consommez un supplément de 100 grammes de vitamine B1 plus un supplément de vitamine B.
Dissoudre un supplément de vitamine B dans une lotion ou une crème pour le corps, puis l’appliquer sur la peau exposée. Vous pouvez utiliser ce mélange peut-être pour les bébés.
Augmentez la consommation d’aliments riches en vitamine B1 tels que la levure, l’avoine, le riz brun, les asperges, le foie et les œufs.
Vous pouvez également augmenter la consommation d’ail pour obtenir de la vitamine B1 comme répulsif.
Utilisez d’autres répulsifs naturels, qui sont également désagréables pour les moustiques, tels que les huiles essentielles de citron, de cannelle, de vanille, de citronnelle et d’eucalyptus.
Ces solutions naturelles allient l’utile à l’agréable, mais il ne faut cependant oublier que même si certaines plantes peuvent avoir des effets sur les moustiques, aucune étude scientifique n’a prouvé leur efficacité à 100% lorsqu’il s’agit de repousser ces derniers et éviter les piqûres.
Dans notre couple :
Pascal est l’attire moustique, Silvia est relativement épargnée. Il y a plus de 10 ans lors de son premier voyage en Thaïlande, Pascal mangeait comme les Thaï (très, très épicé) et n’était pas piqué, depuis avec l’âge et les abus de piments, sons estomac ne lui permet plus de folies… Y a-t-il un effet de la nourriture très épicée sur les moustiques ?
Nous venons également de découvrir un site spécialisé sur les moustiques :
www.vigilance-moustiques.com
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.