Depuis l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’Union Européenne en 2007, les Roms sont devenus la plus importante minorité ethnique de l’UE (entre huit et dix millions).
Et oui, tout le monde se souvient avec nostalgie de la comédie musicale Notre-Dame de Paris tirée du roman de Victro Hugo. Pour mémo :
Jeune gitane de 16 ans, Esmeralda danse avec insouciance dans les rues de Paris et entraîne bien des passions entre Frolo, Quasimodo et Pheobus.
Pourtant la réalité est tout autre, loin du roman d’Hugo et du romantisme que le cinéma et la littérature a pu nous offrir pendant des années.
Étant passionné de photos, nous sommes allés faire des photos dans un ghetto en Bulgarie.
Étant passionné de photos, lors de mes précédents voyages je m’étais rendu compte qu’en Bulgarie il y avait beaucoup de gitans. J’ai demandé de l’aide autour de moi pour savoir comment aller faire un shooting photo dans un village gitan. La plupart des Bulgares ne voulait pas venir avec moi. Heureusement la cousine de Sylvia s’est dévouée.
Il faut savoir que c’est relativement dangereux de rentrer dans un camp gitan. Ils vivent en autarcie dans des conditions réellement insalubres et en général sont très agressifs avec les gens qui ne font pas partie de leur communauté.
Nous sommes donc partis à trois. Sylvia moi et sa cousine. Effectivement dès que nous rentrons dans la rue, nous apercevons des tas de déchets à droite et à gauche. Tout le monde nous regarde. Nous voyons beaucoup de jeunes enfants très beaux mais très sales. Des personnes âgées et des bandes de jeunes entre 20 et 25 ans.
La langue rom est de famille indo-européenne, héritière du sanscrit et proche des idiomes parlés en Inde. C’est donc dans cette région que le peuple rom s’est constitué. Quant à savoir s’il a préexisté avant son grand départ pour l’Occident ou s’il s’est formé à cette occasion, personne ne peut le dire.
Il n’empêche que l’on trouve des similitudes entres les Roms et les Gadolia Lohars, nomades forgerons du Rajasthan qui se déplacent à bord de chars à bœufs dans toute l’Inde du Nord. On ne saurait non plus guère expliquer avec certitude pourquoi les Roms ont pris la route voilà près d’un millénaire. Pour information : le nom « Roma » viendrait selon certains de Rama, un héros légendaire indien dont le destin fut de s’exiler.
Des chroniques de la fin du Xe siècle mentionnent l’arrivée des Roms en Iran. Une partie d’entre eux serait repartie vers l’Orient, tandis qu’une autre aurait joint le Caucase. Un troisième groupe a pris la route de l’empire byzantin, un des confins de l’Europe.
C’est une contrée que l’on situe en Grèce byzantine. Les premiers Roms arrivés en Europe occidentale s’en disaient originaires. On les a donc nommés Égyptiens et, par déformation, gitanos, gitans, gipsies.
Ailleurs, parce qu’ils étaient passés par la Bohême, on les qualifia logiquement de Bohémiens.
En Allemagne, certains se présentaient simplement comme des êtres humains, manush dans leur langue, ce qui a donné le terme « manouche ». L’appellation « sinti » en vigueur en Italie vient de Sindh, nom d’une région indienne.
Quant à tsigane, ou « zingari », l’expression découle du grec « athinganos », ce qui signifie « ceux qui ne se touchent pas », car les Roms se saluaient en tenant les mains jointes.
Enfin, les expressions « romanichel » et « romano » usitées en France découlent bien sûr de roma pour Roumain. Dans ce même pays, on dit maintenant « gens du voyage », définition administrative apparue à la fin du XXe siècle.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.