Le Wat Saket juste à l’extérieur du quartier historique de l’île de Rattanakosin est l’un des plus anciens temples de Bangkok datant de l’ère Ayutthaya , qui a duré jusqu’en 1767. Le temple s’appelait alors Wat Sakae. Lorsque le roi Rama I est devenu le premier dirigeant du royaume de Rattanakosin, il a ordonné la restauration du temple et l’a renommé Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan, ou Wat Saket en abrégé.
Le Wat Saket était utilisé pour incinérer les défunts qui étaient trop pauvres pour s’offrir des funérailles ou une crémation. Lorsqu’une épidémie a frappé Bangkok sous le règne du roi Rama II, les restes de dizaines de milliers de pauvres ont été amenés ici pour être incinérés.
La colline du Mont d’or
La structure sur laquelle le temple Wat Saket est situé est connue car sa colline de 80 mètres de haut est appelée « Golden Mount ». L’énorme stupa doré qui la surplombe est visible de loin. C’était autrefois le point culminant de Bangkok.
La colline a été créée sous le règne du roi Rama III qui a ordonné la construction d’un grand chedi dans le complexe du temple Wat Saket. Pendant la construction cependant, le chedi s’est effondré parce que le sol sur lequel il reposait était trop mou pour supporter le poids. Des années plus tard, le roi Rama IV fit renforcer et élever la colline avec un grand nombre de rondins pour empêcher le sol de s’enfoncer davantage, et il fit construire un petit stupa au sommet. Dans les années 1940, la colline a été renforcée à nouveau avec du béton.
Le stupa doré existant aujourd’hui date du règne du roi Chulalongkorn (Rama V). L’énorme chedi contient des reliques du Bouddha, qui ont été apportées d’Inde.
Pour atteindre le stupa au sommet du Mont d’Or, il faut monter 318 marches sur la colline. Sur l’une des plates-formes sur le chemin du sommet, vous trouverez une ligne de grandes cloches de prière que les bouddhistes frappent en produisant un son très grave. Une fois à l’étage, vous aurez une vue imprenable sur Bangkok dans toutes les directions.
Le temple Wat Saket lui-même est situé au pied de la colline. La plupart des visiteurs le manquent, grimpant simplement au stupa au sommet de la colline. Dans le complexe du temple, vous trouverez une salle d’ordination ou ubosot , un viharn , un Ho Trai où les écritures bouddhistes sont conservées et les quartiers d’habitation des moines.
Lors du festival Loy Krathong qui a lieu chaque année dans la nuit de la 12 ème pleine lune thaïlandaise généralement début novembre, le Wat Saket accueille une foire du temple qui dure 9 jours.
Le Wat Saket est situé à environ 500 mètres à l’est du Monument de la Victoire au centre de Thanon Ratchadamnoen Klang et presque en face du Fort Mahakan et du Wat Ratchanadda , le « Château de Métal ».
Il n’y a pas de stations de train aérien BTS ou de métro MRT dans la région.
Le meilleur moyen de s’y rendre serait de prendre un taxi avec compteur. Si vous êtes à proximité, vous pouvez également prendre un tuk tuk .
Le complexe du temple est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.
Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin, quand il fera un peu plus frais pendant la montée vers le sommet. Pendant le festival annuel de Loy Krathong , les jardins du temple peuvent être très fréquentés.
Voici une ligne directrice générale pour s’habiller lors de la visite d’un temple.
Vous ne serez pas autorisé à entrer dans le temple (et le Grand Palais) si vous ne respectez pas les directives du code vestimentaire. Cependant, vous pouvez louer des vêtements appropriés à l’entrée si vous oubliez de porter des vêtements appropriés.
Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.