Le musée des instruments de musique de Bruxelles
En plein cœur de la métropole bruxelloise, dans un complexe composé d’une partie néo-classique et d’un bâtiment Art nouveau, le MiM vous propose 1200 instruments plus intéressants et plus parlants les uns que les autres, sélectionnés parmi une collection de 9000 objets.
Répartis sur 4 étages d’exposition, entourés d’illustrations et de panneaux explicatifs, ils n’auraient certainement pas pu trouver meilleur endroit !
Le musée dispose également d’une salle de concert, d’un espace pour ateliers, un museum shop, une bibliothèque spécialisée et un restaurant, offrant un panorama sur le centre historique de la capitale de l’Europe.
Sans compter l’interaction qui vous permet d’écouter le son de chaque instrument.
Peu après la création du Musée en 1877, les collections sont entreposées rue aux Laines, dans une annexe du Conservatoire royal de musique. Avec l’accroissement des collections, il avère nécessaire de trouver de nouveaux locaux et de créer de meilleures conditions de conservation dans les réserves.
Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que l’État fédéral prend conscience de la nécessité de trouver une solution globale pour le MIM, dispersé alors dans une quinzaine de maisons dans le quartier du Sablon et dans le quartier nord de Bruxelles. Les anciens bâtiments Old England sont acquis en 1978 afin d’être entièrement réaménagés pour y recevoir à la fois les salles d’exposition, les réserves et l’administration du MIM.
Ces bâtiments comprennent alors deux immeubles de style très différents. Le bâtiment de style néoclassique donnant sur la Place royale s’inscrit dans une conception globale de cette place réalisée en 1774 par l’architecte Barnabé Guimard qui s’était inspiré de la place Stanislas à Nancy.
Quant au bâtiment Bâtiment Old England situé rue Montagne de la Cour, c’est l’un des plus beaux immeubles de style Art nouveau de Bruxelles ; il date de 1899 et a été conçu par l’architecte Paul Saintenoy. On décide d’adjoindre un troisième immeuble, de construction nouvelle, érigé rue Villa Hermosa afin d’abriter les réserves des collections.
Les locaux sont transformés afin de répondre aux conditions modernes de sécurité et de climatisation garantissant une conservation optimale des objets. Les études préalables et les travaux proprement dits durent plusieurs années. C’est en décembre 1998 que le MIM reçoit officiellement les clefs des bâtiments. Le transfert des collections s’effectue au cours de l’année 1999 et nécessite dix mois de déménagements. Le nouveau MIM ouvre finalement ses portes en juin 2000.
Le site du musée des instruments de musique de Bruxelles : www.mim.be
Le site sur l’Art Nouveau à Bruxelles :
artnouveau.urban.brussels
Avant de vous déplacer, vous trouverez via ce lien une visite virtuelle du musée (A voir) : Visite virtuelle
Nous avons réellement été surpris par ce musée. Au départ nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre.
L’architecture art-nouveau nous a toujours attiré. Ce type d’architecture ne plaît pas à tout le monde mais nous en sommes réellement fan.
Honnêtement, nous aimons la musique et avons Silvia et moi des goûts très éclectiques et ne sommes pas du tout de puristes. Nous aimons les concerts, l’opéra. Quand nous ne voyageons pas, nous sommes équipés d’une chaîne hifi de qualité (NAD et Kef) mais nous ne sommes pas de vrais mélomanes et notre oreille n’est pas entraînée comme un pro. Et sincèrement nous avons apprécié ce musée.
A ce jour, il s’agit d’un des cinq plus beaux musées que nous n’ayons vus en Belgique et pourtant nous en avons vu plus d’une trentaine.
Bruxelles comme toutes les métropoles Européennes, est une ville ou le stationnement est vraiment une grosse galère. Soit vous trouvez une place dans la rue, mais vous devrez payer à un parcmètre (et n’essayez pas de ne pas payer, car c’est fini l’époque de l’hirondelle qui passait épisodiquement) Actuellement ce sont des voitures qui tournent avec des caméras, elles prennent votre plaque, via intelligence artificielle elle est analysée et verbalisée automatiquement si vous n’avez pas payé).
Soit, vous vous garez directement dans un parking (cher). Le parking le plus proche : Interparking Square Albertine
Attention, si vous êtes en chaise roulante ou que vous ayez des difficultés pour vous mouvoir, tout le mont des Arts est en pente.
Vous êtes dans un secteur vraiment intéressant car vous avez de nombreux musées autour de vous et une architecture exceptionnelle. Essayez de combiner la visite du MiM avec un autre musée :
Mais également le parc Royal, le Palais Royal, la Place Royale, la rue de la Régence, etc.
Donc prévoyez du temps.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.