Le musée du Louvre-Lens est implanté au cœur de l’ancien bassin minier du Nord‐Pas de Calais
Elle constitue le cœur du Louvre‐Lens. Elle présente plus de 200 chefs‐d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3000 m², et propose un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle. Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.
Le Louvre-Lens est le 2ème musée le plus fréquenté en région après le musée des Confluences à Lyon. Il accueille une moyenne de 450 000 visiteurs par an.
Le choix de s’implanter sur l’ancienne fosse 9 de Lens marque la reconnaissance de la Nation tout entière pour un territoire plusieurs fois meurtri, tant par la guerre que par l’exploitation du charbon. Fière de son passé minier et marquée par son histoire, Lens s’affirme comme une ville engagée dans sa reconversion.
Dans un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du temps expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre et le musée du quai Branly.
Selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 21e siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité. Croisant les époques, les techniques et les civilisations, elle permet de contempler différemment les collections du Louvre avec une ouverture sur l’art contemporain.
Avec ses longues lignes discrètement incurvées et ses façades en aluminium anodisé qui reflètent le paysage, le musée déploie sa délicate silhouette de verre et de lumière le long d’une ancienne mine de charbon. Il se découvre peu à peu, à mesure qu’on s’en approche par le parc qui l’environne.
Le projet des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence japonaise SANAA s’accorde à de nombreux égards avec le Projet Scientifique et Culturel de l’établissement. Guidé par l’idée d’une transition douce avec l’environnement, par la recherche de transparence et l’ouverture sur l’extérieur, leur projet refuse le geste ostentatoire, au profit d’une architecture accessible et discrète sans toutefois être banale.
Le Louvre-Lens est construit sur une friche de vingt hectares, celle de l’ancien carreau de fosse des puits 9 et 9 bis des mines de Lens. Ce site d’extraction du charbon fut recolonisé par la nature après sa fermeture en 1960.
Au contraire des grands ensembles verticaux souvent favorisés par les architectes contemporains pour les musées, SANAA a choisi de répondre à l’architecture très linéaire et horizontale héritée des mines par un bâtiment tout en longueur, sur un seul niveau.
La structure principale épouse le léger dénivelé du terrain sans jamais excéder six mètres de haut, laissant apparaître par endroits le faîte des arbres. Ainsi, l’architecture s’intègre-t-elle à son voisinage de manière subtile et respectueuse, sans l’écraser de sa présence.
Tres beau musée, belle collection et nous avons particulièrement apprécié la galerie du temps et ses oeuvres. Une attention particulière à l’architecture ultra moderne (qui ne va pas plaire à tout le monde) Mais pour nous cette scénographie et la juxtaposition moderne/ancien fait encore plus ressortir les pièces d’exception. Un grand bravo donc pour la muséographie.
Le site du musée du Louvre-Lens : www.lelouvrelens.be
Avant de vous déplacer, si vous voulez voir plus de photos : Notre google photo sur le Louvre-Lens
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.