Nouveau centre de rayonnement culturel, le Louvre Abu Dhabi rassemble différentes cultures et souhaite montrer l’histoire commune de l’humanité sous un nouveau jour.
Le Louvre Abu Dhabi incarne le dynamisme du monde arabe contemporain tout en célébrant l’héritage multiculturel de la région. L’Agence France-Muséums (qui regroupe dix-sept des institutions culturelles les plus renommées de France) – coordonne ainsi le prêt d’œuvres d’art au musée tout en apportant son expertise en termes de gestion.
Que signifie être « universel » ? Pour le Louvre Abu Dhabi, c’est se concentrer sur ce qui nous unit : l’histoire de la créativité humaine qui transcende les cultures, les civilisations, les époques et la géographie.
Cette vision singulière guide le musée dans tout ce qu’il fait : de sa genèse, fruit de la collaboration entre deux Etats, à son architecture impressionnante entre design français et héritage du monde arabe.
Le Louvre Abu Dhabi souhaite rendre hommage à l’ensemble de la création artistique de l’humanité, de la préhistoire à nos jours. Dès le départ, cette approche a déterminé le choix des œuvres d’art présentées dans les Galeries du Musée et la façon dont ces dernières seraient réunies au sein du musée. Ces galeries ne sont pas séparées par zones géographiques, mais se succèdent dans un parcours chronologique : l’objectif étant de susciter respect, curiosité, la découverte et introspection.
“Un monde accueillant qui associe dans la sérénité les lumières et les ombres, les reflet et le calme. Il souhaite appartenir à un pays, à son histoire, à sa géographie – sans en être la traduction plate. Il voudrait exacerber la fascination des rencontres rares” Jean Nouvel, architecte du Louvre Abu Dhabi.
Le Louvre Abu Dhabi est entouré par la mer et les visiteurs peuvent y accéder par voie maritime ou terrestre. Tout comme s’ils flânaient dans les rues étroites d’une médina arabe, les visiteurs du musée peuvent explorer près de 55 bâtiments inspirés par l’architecture basse de la région, dont 23 d’entre eux sont dédiés aux Galeries du Musée. Conçu comme une micro-cité, des espaces dédiés incitent à une multitude d’activités dont du kayak, des projections de films, des événements, des conférences, des repas, des rencontres ou tout simplement à la réflexion.
Le long des allées extérieures, les visiteurs peuvent faire une pause, avoir une introspection à propos des œuvres d’art ou encore profiter de la relation toujours changeante qui existe entre soleil, mer, art et architecture.
Au-delà de sa beauté, le dôme réduit la consommation d’énergie des bâtiments qu’il abrite et protège la place extérieure de la chaleur du soleil. Cela vous permet d’avoir une expérience agréable lorsque vous vous promenez entre les bâtiments à travers la « pluie de lumière ». Le design du Louvre Abu Dhabi vise le statut LEED Argent et a obtenu 3 Pearl du système de certification environnementale Estidama.
Le musée crée son propre micro-climat grâce à des techniques de conception passive inspirées de l’architecture régionale traditionnelle. Le musée utilise également des techniques d’économie d’eau et d’énergie passives, ainsi que des systèmes de CVC, d’éclairages et des équipements sanitaires extrêmement efficaces.
Les perforations du toit permettent un éclairage naturel sans chaleur ou flux d’air excessif, et le matériau au sol ainsi que les revêtements muraux permettent de retenir l’air frais même lorsque la température ambiante augmente dans la journée.
La structure d’acier et de béton est entièrement recouverte de 120 000 m2 de panneaux en marbre de Carrare, connu pour être l’un des plus blancs, extrait près de Pietrasanta, en Italie. Les 17 080 m2 de la cour centrale sont pavés du même marbre.
Dômes
Le dôme principal qui se trouve au centre de la salle de prière centrale, mesure 85 m du sol jusqu’en haut du dôme, pour un diamètre de 32,8 m ; cela fait de lui le plus grand dôme de mosquée du monde. Les dômes sont surmontés de flèches recouvertes de mosaïque en verre doré.
Lumières
Autour de la mosquée se trouvent 22 tours munies chacune d’une dizaine de projecteurs braqués en direction du bâtiment. La nuit, on peut donc voir un motif lunaire évoluer, selon le cycle lunaire, à la surface du marbre.
Quelle est la meilleure heure pour au Louvre d’Abu Dhabi ?
Notre expérience de photographes professionnels, nous permet de vous conseiller. Selon nous, le meilleur créneau horaire pour visiter le complexe se situe 2 ou 3h avant le coucher de soleil. Car pour faire de belles photos des rayons de lumière interne, vous avez besoin de soleil. Il faut également compter le temps de votre visite. En sortant n’oubliez pas de longer le Louvre après sa sortie le long de la mer pour faire des photos de la skyline d’Abu Dhabi.
Essayez de faire des photos de l’extérieur durant l’heure bleue.
Les galeries du musée furent agencées afin de raconter une histoire de la créativité des hommes et des femmes. Plus de 600 œuvres majeures sont ainsi exposées de manière permanente, dans 12 grandes galeries.
Ces galeries sont réparties dans les 4 ailes du musée :
Ces galeries ont été conçues pour être visitées l’une après l’autre, afin que les spectateurs puissent vivre un véritable voyage chronologique dans l’histoire de la créativité humaine.
Dans les galeries du Louvre Abu Dhabi, parmi toutes les œuvres choisies pour présenter l’histoire de l’art, vous pourrez retrouver :
Sous la coupole, un espace central est réservé aux expositions temporaires. Ces expositions abordent des thèmes variés et regroupent des œuvres originales, parfois très célèbres. En règle générale, chaque exposition dure 3 mois. Par exemple, la toute première exposition temporaire retraçait l’histoire de la création du Louvre de Paris. D’autres thématiques ont été abordées depuis, comme l’art japonais, le Paris des années folles ou encore le siècle d’or hollandais.
L’espace situé sous la coupole, au rez-de-chaussée et au premier étage, propose également d’autres activités, comme des projections. Il abrite également le Musée des Enfants, qui permet de suivre des ateliers pédagogiques créatifs et manuels. Des expositions temporaires spécialement pensées pour les plus jeunes y sont régulièrement organisées.
Pour vous rendre au musée, je pense que le plus simple est d’utiliser la voiture. Abu Dhabi Dubaï se fait facilement en voiture. Le trajet en voiture durant environ 1h30, il est tout à fait envisageable de prévoir une journée entière pour partir découvrir ce lieu culturel majeur des Émirats arabes unis. Lors d’un séjour aux Émirats arabes unis, vous constaterez qu’avoir une voiture à votre disposition sera un vrai plus, tant les différents lieux d’intérêt peuvent être éloignés les uns des autres. Si votre séjour à Dubaï n’est ni trop court, ni trop long, je vous recommande de louer une voiture.
Vous devrez prendre la direction de Yas Island et emprunter le pont Sheikh Khalifa. Vous n’aurez qu’à suivre les indications pour vous rendre au Cultural District, ou vous pourrez facilement trouver votre chemin jusqu’au Louvre Abu Dhabi. Sur place, le parking visiteur vous permettra de vous garer rapidement à proximité de l’entrée du musée. Si vous êtes à Abu Dhabi, vous pourrez également utiliser le bus numéro 94.
Vous devrez descendre à l’arrêt Louvre Abu Dhabi sur Saadiyat Island, qui n’est situé qu’à quelques centaines de mètres de l’entrée du musée.
Le trajet en voiture jusqu’au musée durera environ 1 h 30. Il est donc tout à fait envisageable de prévoir une journée pour partir découvrir ce lieu culturel majeur des Émirats arabes unis. Sur l’autoroute E11, vous devrez prendre la sortie Saadiyat Island/Yas Island et traverser Yas Highway pour arriver au Cultural District.
Si vous êtes en ville, vous pourrez également utiliser le bus numéro 94.
Pas de restrictions lors de notre visite. Une tenure correcte est préconisée.
Restons réaliste il s’agit d’un pays du golf qui est musulman. Il est donc tout à fait naturel d’avoir une tenue correcte. Evitez les décolletés plongeants, les minis jupes, etc.. C’est avant tout une question de respect. Vérifiez les règles sanitaires en vigueur dans le pays.
Votre billet vous donne accès aux galeries du musée et aux expositions. Votre billet vous donne également accès à la boutique, aux restaurants (Café du Musée, Fouquet’s Abu Dhabi et le Marta) ainsi qu’aux espaces extérieurs situés sous le dôme.
Le musée est parfois indisponible à certaines dates (fermé au public) ou lorsque sa capacité maximale de visiteurs est atteinte. Nous vous recommandons donc vivement de vérifier que le musée sera ouvert et disponible lors de votre passage dans la ville d’Abu Dhabi. Vous pouvez réserver en ligne vos billets sur le site officiel dès que vous avez réservé vos billets d’avion.
La durée maximale de votre visite est de 3 heures durant les heures d’ouverture du musée. (mais nous n’avons pas été contrôlé)
Le site officiel en français pour les horaire et la vente des billets en ligne :
https://www.louvreabudhabi.ae/fr/buy-ticket
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.