Les éléphants

La problématique liée au tourisme

Balades à dos d’éléphant : le sort de l’éléphant d’Asie

Les experts estiment qu’il y a maintenant moins de 2000 éléphants sauvages vivant en Thaïlande. La population d’éléphants diminue rapidement en raison de la perte de leur habitat naturel. Ce qui explique que les éléphants d’Asie sont une espèce en voie de disparition.

Sommaire

L’industrie du tourisme

La capture et le commerce illicites destinés à l’industrie du tourisme posent un grave problème. Cette industrie prospère parce que les visiteurs étrangers veulent tous monter sur des éléphants ou les regarder faire des tours, en payant beaucoup d’argent pour ce privilège.

La problématique

Torturer des bébés car les éléphants sauvages ne laisseront jamais un humain monter sur leurs dos. Donc, pour apprivoiser un éléphant sauvage, il est torturé quand il est bébé pour rompre complètement son esprit. Ce processus s’appelle Phajaan.

Cela implique de retirer les bébés éléphants de leurs mères et de les confiner dans un très petit espace, comme une cage ou un trou dans le sol où ils ne peuvent pas bouger. Les bébés éléphants sont ensuite battus avec des bâtons munis de crochets pointus et simultanément privés de sommeil pendant plusieurs jours.

Les mauvais traitements

Les mauvais traitements des éléphants ne s’arrêtent pas après qu’ils ont été apprivoisés. De nombreux camps d’éléphants continuent d’utiliser la torture pour contrôler les animaux. Et certains camps les font travailler sans relâche pour répondre à la demande touristique, toujours croissante.

Une mémoire d’éléphant

Et oui, ce n’est pas un mythe, les éléphants ont une bonne mémoire, surtout quand on leur fait subir des sévices.

Si un camp d’éléphants en Asie du Sud-Est prétend être « responsable » avec ses animaux, vous devriez toujours être sceptique. Rappelez-vous que le processus utilisé pour les former est souvent le même, même s’ils sont traités avec bonté maintenant. Et généralement, il n’y a aucun moyen d’être sûr.

Le dos des éléphants est fragile !

Même si cela est surprenant, il faut savoir que le dos est la partie la plus fragile d’un éléphant. L’éléphant ne supporte pas de lourdes charges sur son dos naturellement arqué. Ils peuvent porter jusqu’à 500 Kg sur leur trompe, leur nuque et leur crâne, mais une journée de trek avec une nacelle en métal d’au moins 50 Kg et plusieurs touristes peut leur abîmer le dos de manière relativement grave !

On peut d’ailleurs aisément reconnaitre un éléphant ayant souffert. Le dos de l’éléphant d’Asie forme naturellement un bel arc, mais quand un éléphant a travaillé de longues années dans un camp, son dos est affaissé. 

Balades à dos d’éléphant ?

Sans être fanatique, il est bien sur déconseillé aux personnes respectueuses de faire des balades à dos d’éléphant, principalement ceux qui mettent des nacelles pour pouvoir y mettre plusieurs personnes.

Actuellement il existe de nombreux camps ou organismes qui proposent d’avoir un échange respectueux et magique avec ces pachydermes.

Vous pouvez devenir bénévole et jouer le cornac d’un jour dans une ferme d’éléphant ou dans un sanctuaire.

Cornac d’un jour

Vous apprendrez à aborder votre éléphant correctement, connaître son tempérament, le nourrir et vérifier son état de santé. Vous aurez aussi à prendre soin de votre propre éléphant, le baigner et le brosser dans le fleuve, apprendre à monter sur son cou, et communiquer avec lui par le biais de différents sons.

Vous pourrez ensuite le monter et aller visiter les forêts, les cascades ou les temples locaux. Le programme est une activité spécialisée pour créer une relation de confiance entre vous et votre éléphant.

Visitez un sanctuaire d’éléphants

En réponse aux problèmes moraux avec les animaux, et pour tenter de compenser l’abus de longue date des éléphants, des fermes de réhabilitation ont commencé à s’ouvrir en Thaïlande qui est un refuge pour les éléphants exploités dans l’industrie touristique. La ferme d’éléphants de Chiang Mai est considérée comme une attraction beaucoup plus conviviale pour les éléphants. Les touristes douchent les éléphants, les nourrissent et passent plusieurs heures avec eux. Et peuvent faire du bénévolat.

Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.