En photographie d’architecture, la ville est un formidable terrain de jeu photographique. Gratte-ciel impressionnant ou petite maison intimiste, style ancien ou moderne, design haussmannien ou épuré : les sujets sont nombreux et vous donneront largement de quoi travailler votre œil. Que vous soyez à Paris, à Dubaï ou à Kuala Lumpur, il y a partout des immeubles exceptionnels à immortaliser.
En photographie d’architecture, comme en photographie de paysage, la netteté est souvent primordiale. Il est donc conseillé d’augmenter la profondeur de champ au maximum grâce à une petite ouverture de type f/8, f/16, voire plus. Vous obtiendrez ainsi le plus de détails possible.
Lors de la tombée de la nuit, la ville change de visage et offre une nouvelle forme d’expression photographique. Utilisez une longue exposition, une grande ouverture et des ISO faibles. Jouez avec les ombres des derniers rayons du soleil et créez votre atmosphère. L’heure bleue ou golden hour est idéale en été pour une lumière surnaturelle.
Venise grand canal
Essayez les pauses longues et pour les plus curieux, faites du bracketing : prenez la même photo à différentes expositions et réalisez pour les fusionner dans lightroom.
Pause longue au couché de soleil
Statues dans le parc du Louvre Lens avec un temps venteux et chargé
Statues dans le parc du Louvre Lens avec un temps venteux et chargé
Passage près du Marché couvert de Troyes (Halles)
Une autre astuce que j’utilise régulièrement. Faire la photo au ras du sol, ce qui permet d’augmenter la profondeur et donner une vue très inhabituelle.
Statues dans le parc du Louvre Lens avec un temps venteux et chargé
Depuis la terrasse du toit du musée des confluence à Lyon
Statues dans le parc du Louvre Lens avec un temps venteux et chargé
La cité du vin Bordeaux (je l’ai prise en golden hour)
Riquewihr en Alsace (photo que j’ai retouchée en Photoshop)
Soyez attentifs aux contrastes, aux ombres, aux textures ainsi qu’aux reflets que produisent la lumière sur un bâtiment. Testez plusieurs expositions et appliquez celle qui vous semble la plus intéressante.
Que vous soyez équipés d’un grand-angle ou d’un autre objectif, la photographie d’architecture est accessible à tous, même si elle nécessite de bien faire attention à la perspective et d’anticiper ses prises de vue pour mieux les corriger en postproduction. Vous pouvez toutefois pousser la pratique plus loin en vous équipant d’un trépied. Parfois, quand je suis sans le mien, j’essaye de prendre appui sur un mur, un poteau, une poubelle.
Soyez créatif et surtout n’oubliez pas que plus vous allez faire de photos, plus vous allez vous améliorer.
Photo que j’ai prise à Bordeaux au coucher de soleil depuis le pont de pierre avec vue sur la Gironde (Photo non retouchée)
Photo que j’ai prise dans le parc du cinquantenaire à Bruxelles.
Silvia et moi sommes passionnés de photos depuis de nombreuses années. Etant graphiste, il était naturel pour moi de me tourner également vers la photographie. Car dans ce cas je maitrise pleinement et en temps réel la mise en page web, brochure et autres et peut directement shooter ce que le client final désire.
Nous disposons de notre propre site professionnel en tant que photographe :
Notre site de photos professionnelles :
www.vivaldi-events.be
Mais vous pouvez trouver nos photos sur d’autres sites :
500px (site pour présenter ses photos)
1X.com (Site de concours pour les meilleurs photographes au monde)
Le site de notre agence digitale
www.agence-digitale.be
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.