Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris, un lieu de vie d'exception pour la musique.

La Philharmonie
de Paris

Notre avis
5/5

Un lieu de vie pour la musique
Bâtiment minéral aux allures de butte intégré au parc de la Villette, la Philharmonie offre des formes novatrices. Ses tournoiements d’aluminium brillant autour de la salle de concert centrale contrastent avec son enveloppe mate aux angles élégants, recouverte d’un pavement d’oiseaux dans différentes nuances de gris.

Implantation


D’une hauteur de 52 mètres, la Philharmonie est un repère dans le nord-est parisien. La Philharmonie est également une balise dans le parc de la Villette. Au-delà de la magie de la musique, la Philharmonie a été conçue comme un véritable lieu de vie où se croisent artistes et publics. De nombreux services y sont proposés.

Sommaire

La Philharmonie de Paris

Bureau d'architecture
Jean Nouvel

« La Philharmonie existe comme un événement prestigieux qui entretient des relations harmonieuses avec le parc de la Villette, la Cité de la musique et le boulevard périphérique. Nous jouons d’harmonies successives, d’harmonies urbaines. »

Jean Nouvel
Architecte de la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris
Panorama Philharmonie
Panorama
Au sixième étage, le restaurant Le Balcon, cosy et chaleureux, offre une vue panoramique sur le parc, tandis qu’en rez-de-parc, un lieu à l’esprit café décontracté, l’Atelier – Café, propose une restauration à consommer sur place ou à emporter. Outre les lieux de restauration et les bars répartis autour des salles de concert, le public peut déambuler dans les espaces qui entourent la Grande salle Pierre Boulez. Il peut également se promener sur le Belvédère de la Philharmonie, situé à 37 mètres de haut et offrant une vue panoramique dans laquelle la ville et sa banlieue se confondent.
Panorama
Le Belvédère

Situé à 37 mètres au-dessus du sol, le Belvédère de la Philharmonie offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.  Le belvédère est accessible gratuitement à 700 personnes en simultané. 

L’architecte Jean Nouvel a pensé la Philharmonie comme une colline accessible au public, la troisième de la ville avec les Buttes-Chaumont et la Butte Montmartre. Le belvédère offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien dans lequel Paris et sa banlieue se confondent en un seul tapis urbain. La continuité du paysage qui s’offre à la vue depuis ses hauteurs est emblématique du projet de la Philharmonie de Paris, trait d’union entre la capitale et ses territoires environnants, point de rencontre de tous les publics.

Le belvédère est accessible au public du mercredi au dimanche de 12h à 20h, le vendredi jusqu’au coucher du soleil. Des ascenseurs extérieurs y conduisent le public, qui peut ensuite s’il le souhaite redescendre par un chemin serpentant sur le versant nord du bâtiment jusqu’à la pelouse du parc de La Villette.

Acoustique incroyable
Jean Nouvel, assisté de Métra et associés (associés à la salle de concert), a développé avec Marshall Day Acoustics et Ducks Scéno un système audacieux de balcons en porte-à-faux et de nuages flottants alliant enveloppement, intimité et spatialité. La scène offre la possibilité d’accueillir tous les types de formations orchestrales, même les plus imposantes. La Grande salle Pierre Boulez comprend également un orgue, fabriqué par la manufacture Rieger, destiné tout particulièrement au répertoire symphonique.
Intérieur

La Philharmonie rassemble des salles et studios de répétition, un hall de conférence, un espace d’exposition et un pôle éducatif de 1 800 m² ouvert à la plus grande diversité possible de publics, des bébés aux adultes et aux adolescents des quartiers défavorisés. Elle offre un vrai lieu de vie ouvert sur la ville où chacun, mélomane ou non, peut flâner, boire et manger. Perché à 37 mètres de haut, le toit de l’édifice offre une vue inédite sur un panorama à quasi 360 degrés. Avec une fréquentation de 1,1 millions de visiteurs par an et un taux de remplissage de 95% pour les concerts, la Philharmonie de Paris atteint pleinement son objectif de démocratiser la musique.

Modularité de la salle de concert

La salle de concert grâce à sa grande modularité peut accueillir un répertoire très
large de musique de l’orchestre symphonique à la musique jazz. En effet, elle dispose de deux zones de gradins rétractables, totalement ou partiellement,
et d’une scène modulable qui permettent différentes configurations scéniques.
La souplesse et la richesse d’usages de la salle permet d’associer ces différents éléments afin
de créer les configurations de salles les plus adaptées à toutes les formes musicales.

Notre avis

Silvia et moi avons été captivé par une série télévisée française philharmonia :
Le Synopsys : Après 20 ans d’absence, Une brillante cheffe d’orchestre atypique, est de retour pour prendre la tête du Philharmonie de Paris. La Maestro est bien décidée à transmettre sa passion et à sauver l’orchestre dans la tourmente. Nous avions décidé d’aller voir le bâtiment qui semblais splendide à l’écran. (Nous aimons l’architecture et notamment les réalisations du bureau Jean Nouvel). Dès que l’occasion c’est présenté, nous sommes allés le voir et très sérieusement c’est un bâtiment fabuleux.
Nous rêvions de voir une oeuvre musicale à l’intérieur. Pouvoir être dans la Philharmonie de Paris, mais manque de chance, c’était un week-end de repos et l’intérieur était fermé. Nous nous sommes dit que ce n’était que partie remise et qu’un jour, nous apprécierons le spectacle.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

La Philharmonie de Paris
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.