Carte Wise

Une carte bancaire spéciale pour vos voyages
Un compte multi devises comme un local
Et ce dans 160 pays et 40 devises.

Sommaire

Une carte internationale

Comme voyageur, il peut arriver des moments où il nous est fondamental de réaliser des transferts d’argents à l’international. Or, ce type de transfert peut s’avérer extrêmement contraignant notamment en termes de frais bancaires. Il existe cependant de nouvelles solutions pour faire face à ce type de contraintes.

Qu’est-ce que Wise ?

Aujourd’hui, Wise est bien plus qu’un moyen de transférer de l’argent à l’étranger. En effet, l’entreprise propose toute une panoplie de services allant d’un compte de gestion d’argent à une carte bancaire en passant par des solutions de facturation pour les professionnels.

Le compte multidevise

L’ouverture d’un compte Wise est simplerapide et 100% gratuit. Dès l’ouverture de votre compte, vous recevrez un IBAN belge. Celui-ci vous permettra d’émettre et de recevoir des virements bancaires. Vous recevrez également une Visa virtuelle pour 0 euro supplémentaire.

Avec ce compte multidevise Wise, il vous sera possible de réaliser des transferts dans votre compte dans de nombreuses devises sans frais supplémentaires et au taux réel du marché. Si vous souhaitez réaliser des virements sur des comptes externes, vous profiterez de frais extrêmement réduits, dépendant de la devise choisie et pouvant s’avérer jusqu’à 8 fois moins élevé que dans une banque traditionnelle.

Bon à savoir, ce compte bancaire est à destination des particuliers et des professionnels. Il vous permet de réaliser des opérations plafonnées à 1,2 million d’euros, sous réserve de détenir cette somme sur votre compte. Ce plafond s’avère bien plus avantageux que chez la plupart des organismes bancaires concurrents.

Wise

La carte bancaire

Une fois votre compte bancaire crée, il vous sera possible d’utiliser votre carte virtuelle ou, commander une carte Visa physique (coût total de 7 euros). Ces cartes bleues sont de type débit immédiat. Vous pourrez alors régler ou retirer de l’argent en devise sans avoir à vous préoccuper des frais supplémentaires relatifs au taux de change. En effet, le taux de change appliqué est le taux en temps réel du marché.

La carte bancaire Wise propose les plafonds suivants :

  • Paiements classiques et en ligne (Google, Apple Pay) : 10 000 euros par paiement, 30 000 euros par mois.
  • Paiement sans contact : 500 euros par paiement, 4 000 euros par mois.
  • Retraits au distributeur : 1 000 euros par retrait, 4 000 euros par mois.

Attention toutefois, les plafonds annoncés sont les limites maximales. Ainsi, par défaut, ces plafonds sont plus bas mais peuvent être augmentés jusqu’à ces limites.

La plupart des gens sont confrontés au problème des frais de conversion élevés et des frais de guichet automatique lorsqu’ils voyagent. Le compte multidevises et la carte de débit Wise aident à résoudre ce problème. Vous pouvez convertir de l’argent avant le voyage au taux de change moyen du marché + de petits frais initiaux. Lorsque vous atteignez votre destination, payez simplement avec votre carte de débit Wise ou effectuez un retrait aux distributeurs automatiques

La gestion simplifiée

Quand vous voyagez, c’est l’idéal. La grande force de Wise est avant tout pour son système de gestion. En effet, celui-ci est largement simplifié de part le fait que tout se fait en ligne. Vous pourrez alors gérer vos comptes depuis un navigateur web ou directement depuis l’application Android ou iOS.

Wise propose un système novateur sous forme de balance. Vous pourrez alors rapidement créer des comptes balance pour les devises nécessaires. Cette balance permet de disposer très rapidement de son argent dans la devise choisie.

Une fois votre balance ouverte, vous pourrez notamment :

  • Ajouter et recevoir de l’argent dans la devise choisie. 
  • Convertir une somme d’une devise à une autre au meilleur taux de change possible à un temps T. 
  • Réaliser le paiement de factures. 
  • Envoyer de l’argent à des proches dans plus de 80 pays. 
  • Retirer ou payer grâce à la carte bancaire associée ou avec Apple et Google Pay, dans plus de 200 pays sans frais cachés. 
  • Transférer des fonds en réserve. 

Les fonds en réserves

Cette fonctionnalité permet de séparer vos fonds de ceux placés en balance. Cette fonctionnalité permet d’organiser et de gérer plus simplement votre argent et ainsi de s’assurer que certaines sommes d’argent ne puissent pas être dépensées par « mégarde ». Cet outil permet entre-autres de :

  • Protéger vos fonds en cas de vol, perte ou piratage de votre carte bancaire. 
  • Créer une cagnotte pour économiser en prévision de dépenses futures. 
  • Stocker des fonds destinés à être convertis dans un futur proche dans une autre devise. 
  • Mettre de l’argent de côté en cas d’imprévus. 

Les comptes locaux

Ce qui rend les avis sur Wise aussi positifs, c’est le transfert d’argents de comptes étrangers à moindre frais. Ce système est possible car Wise vous permet de créer des comptes locaux domiciliés dans certains pays. Vous pourrez alors partager ces IBANs pour recevoir de l’argent comme si vous étiez un véritable local ayant un compte local dans le pays choisi. Parmi les les types de comptes locaux possibles

Multidevises

Mon opinion personnelle

J’utilise personnellement un compte et une carte Wise depuis plus de deux ans maintenant et les avantages sont nombreux. 

La simplicité de la gestion multidevise, le fait que votre compte en devise se comporte comme un compte local, la transparence du système.

Un exemple : vous partez en Thaïlande et au préalable, vous avez pensé à convertir des euros dans des baths (ou vous avez des frais de conversion plus bas que sur place), mais surtout votre carte est débitée en Bath comme un local quand vous payez au restaurant, dans un 7/11, etc.. 

Autre avantage
Wise vous redistribue des intérêts sur l’argent de votre compte courant.  
Exemple : (en décembre 2023, mais les taux fluctuent) 3.64% sur votre argent en Euro et 5.11% sur votre argent en dollars.

Attention les ATMs
Ne pas confondre les frais des ATM (distributeurs automatiques). Je m’explique, si vous retirez en Thaïlande des Baths en liquide depuis votre compte en Baths de Wise, vous aurez des frais de distributeur (ce n’est pas Wise, mais la banque Thaï qui gère le distributeur qui vous compte des frais). Astuce : allez au guichet d’une banque pour retirer vos baths (pas de frais ou moins de frais en fonction de la banque) .

Les avantages

  • Compte gratuit même si vous ne l’utilisez pas
  • Pas de conditions de revenus pour ouvrir un compte
  • Pas de frais sur les paiements et retraits à l’étranger dans les devises que vous possédez sur votre compte
  • Transparence sur les frais de transfert de devises avec le calculateur Wise
  • Plus de 40 devises étrangères prises en charge
  • Choix du type de transfert en fonction de l’urgence : faible coût simple ou rapide
  • Possibilité d’ouvrir des comptes enregistrés à l’étranger : comptes australien, britannique, européen, américain, néo-zélandais, hongrois, roumain ou singapourien sur lesquels vous pouvez recevoir de l’argent dans la devise du pays sans frais
  • Plafonds élevés pour les virements
  • Suivi du solde du compte en temps réel
  • Application et interface du site internet pratique et intuitive
  • Validation des achats en ligne et des autres opérations sécurisées via une notification sur l’appli (pas de risque si vous n’arrivez pas à recevoir vos SMS à l’étranger)
  • Accès au compte Wise depuis le site web et pas uniquement depuis l’appli : pratique en cas de perte de smartphone en voyage
  • Possibilité de joindre un conseiller par téléphone en cas de problème
 
 

Les inconvenients

  • Pas de chéquier
  • Pas de dépôt d’espèces
  • Pas de découvert
  • Pas d’offre de bienvenue

Wise est une néobanque, pas une banque !

Wise se pose comme une alternative aux banques traditionnelles. En effet, si l’entreprise propose des services relativement proches à ceux des banques comme on les connaît, elle détient des différences non négligeables à connaître :

  • L’argent placé dans ses comptes est protégé et non couvert : la protection de l’argent est réalisée par Wise et non la FSCS (Financial Services Compensation Scheme). De ce fait, la société va elle-même protéger l’argent de ses clients en les plaçant dans des institutions bancaires plus classiques ou en les investissant dans des actifs garantis par l’état.

  • Wise ne prête pas d’argent et n’autorise pas de découverts : contrairement à une banque traditionnelle, Wise ne prête pas aux uns l’argent des autres. Cela est également une façon de protéger les fonds de ses clients et une solution pour ne pas être tenu de souscrire à un régime de protection financière comme le FSCS. C’est l’une des différences avec les banques traditionnelles qui permet à Wise de proposer des services aux tarifs aussi avantageux mais également des frais de change aussi bas.

Peut-on faire confiance à Wise ?

Wise est donc un compte de monnaie électronique. Toutefois, cet organisme bancaire est tenu de respecter les législations des autorités compétentes. Ainsi, Wise est une société basée à Londres et surveillée par la Bank of England et la Financial Conduct Authority.

Pour tous les clients basés au sein de la zone Euro, Wise détient une filiale rattachée à Bruxelles. De ce fait, les activités de Wise sont réglementées par la Banque Nationale de Belgique. Ainsi, si vous ouvrez un compte Wise, vous recevrez  un identifiant bancaire international belge (IBAN commençant par BE).

Pour les retraités bénéficiant d’une pension 

Wise est donc un compte de monnaie électronique. Toutefois, cet organisme bancaire est tenu de respecter les législations des autorités compétentes. Ainsi, Wise est une société basée à Londres et surveillée par la Bank of England et la Financial Conduct Authority.

Pour tous les clients basés au sein de la zone Euro, Wise détient une filiale rattachée à Bruxelles. De ce fait, les activités de Wise sont réglementées par la Banque Nationale de Belgique. Ainsi, si vous ouvrez un compte Wise, vous recevrez  un identifiant bancaire international belge (IBAN commençant par BE).

Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.