Camargue

La Camargue

La Camargue, ce vaste territoire sauvage ou régulé depuis plus de 2000 ans avec son « Grand Site de France de Camargue Gardoise Biodiversité et Paysage » et son « Parc Naturel Régional de Camargue Provençale », nous offre sa générosité sans limite.

Une histoire et des traditions uniques en France, une nature et une biodiversité reconnue mondialement et une diversité d’activités humaines surprenantes : élevage extensif du taureau AOP, viticulture, asperge, riziculture bio, salins et fleur de sel, pêche de mer ou d’étangs, artisanat et producteurs locaux…

C’est une zone humide paralique de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle est classée comme réserve de biosphère et parc naturel régional. Depuis le 19e siècle, elle a fait l’objet d’importants aménagements hydrauliques.

Sommaire

La Camargue

Histoire

Le delta du Rhône s’est formé il y a environ 10 000 ans par la pénétration et le recul de la mer puis l’édification de flèches de sable.

Dès l’Antiquité, le delta est mis en culture et voit la création de grands domaines agricoles. La construction de digues débute au Moyen âge alors que l’exploitation forestière fait reculer les boisements. Du XVIIe au XIXe siècle, l’agriculture et les salins progressent ainsi que la construction de digues se poursuit.

Au cours du XXe siècle, le débit du Rhône est canalisé et les flux d’eau maitrisés par l’irrigation et le drainage. La riziculture et le maraîchage se développent au cours de la seconde partie du siècle ainsi que l’industrialisation et l’urbanisation aux périphéries de la Camargue, ce qui provoque une régression générale des milieux naturels : entre 1944 et 1988, le delta perd 40 000 hectares d’espaces naturels. C’est à partir de cette époque que se mettent en place des politiques de protection des paysages et de l’écosystème.

Les Manades

La Camargue
Qu’est-ce qu’un Mas ?

Un mas est une ferme de certaines régions du midi de la France (Provence, Languedoc, Roussillon). Lié à la vie économique agricole rurale, le mas est parfois rénové et utilisé comme maison de villégiature ou de tourisme de luxe depuis le XXe siècle. De nombreux mas vivent du tourisme : visites, repas, spécialités, spectacles. 

Qu’est-ce qu’une manade ?

Le terme « manade » désigne un troupeau libre de taureaux, de vaches et de chevaux camarguais conduit par un gardian. La manade est dirigée par le manadier (ou la manadière), et le baile en est le régisseur.

Etymologie

 
La racine du provençal mas est le bas latin masu, lui-même issu du latin mansus, participe passé de maneo, séjourner, qui est aussi à l’origine des termes français maison (de mansio), manoir et manant. Dès le début, le terme paraît s’être appliqué aux locaux d’habitation et aux bâtiments à vocation agricole, auxquels s’ajoutent les dépendances telles que jardin, cour et verger.

Les taureaux de Camargue

Environ 18 000 à 20 000 taureaux sont élevés dans plus de 150 manades, dont au moins la moitié ont un effectif de plus de 100 têtes. La production de race Camargue (« raço di biou ») est avant tout destinée aux spectacles taurins (course camarguaise, abrivado, bandido).

Les chevaux Camarguais

Cette race à la robe grise est une figure symbolique de la Camargue, au même titre que le taureau noir et le flamant rose. Il vit en semi-liberté dans les marais et les enganes depuis des siècles, et en liberté dans le delta du Rhône depuis des temps immémoriaux. S’accommodant parfaitement des excès du climat Méditerranéen, rien ne lui fait peur : vents violents, humidité, froid mordant en hiver, grande chaleur et insectes en été… sa robustesse, sa robe grise, ses yeux expressifs et son beau crin blanc ont alimenté les légendes et les films. Voilà 5 choses à savoir sur ces chevaux « faits de mistral, de sel et de courage » !

Changement de couleur

Le poulain Camargue naît de couleur noire, marron ou gris foncée. Il s’éclaircit tout d’abord autour des yeux et du nez de sa naissance à ses cinq ans. Il prend ensuite une couleur gris foncé et ne cesse de s’éclaircir – il ne revêt sa robe grise qu’à l’âge adulte ! La robe grise est une particularité parmi les chevaux primitifs, les autres chevaux sauvages étant généralement de couleur isabelle, baie-brune, « rousse » ou « fauve » (marron).

Adapté à son environnement

Si on peut souvent voir les chevaux de race Camargue porter l’encolure basse et en avant, c’est pour se protéger du Mistral, vent soufflant dans sa Camargue natale. En prenant cette posture, ils évitent ainsi que le vent humide ne pénètre dans leurs naseaux.

Le cheval Camarguais serait l’une des plus anciennes races du monde même si son origine reste un grand mystère.

Les paysages

La Camargue

Une histoire et des traditions uniques en France, une nature et une biodiversité reconnue mondialement et une diversité d’activités humaines surprenantes : élevage extensif du taureau AOP, viticulture, asperge, riziculture bio, salins et fleur de sel, pêche de mer ou d’étangs, artisanat et producteurs locaux…

Les flamants roses

Le Flamant Rose est une des 400 espèces d’oiseaux observées en Camargue à ce jour. Il est peut-être le plus fascinant. Depuis le début des années 70, la plus grande colonie de Flamants roses de Méditerranée occidentale se reproduit sur un îlot en Camargue. Les scientifiques, bénévoles amoureux de la nature, ont mis au point un vaste programme pour protéger le flamant rose et lui offrir une résidence confortable.

Le flamant rose est un oiseau sociable qui vit généralement en groupe. Le cri du flamant rose ressemble à celui de l’oie. Au repos, le flamant rose se tient sur une patte, comme le font aussi les cigognes. Il passe beaucoup de temps à se lisser les plumes et à se nourrir.
Le flamant rose est une espèce grégaire à la fois migratrice, partiellement migratrice et parfois erratique. On le trouve toute l’année en Camargue.

La couleur du flamant rose

On doit sa couleur aux pigments caroténoïdes que l’on retrouve dans l’alimentation du flamant rose composée principalement d’une espèce de crevette appelée Artemia salina. Je partage avec vous une sélection de sites pour observer les flamants roses en Camargue.

Son ossature est très spéciale.

Le cou du flamant rose est composé de 17 cervicales. Pour alléger le squelette les grands os sont creux.

Il dort debout sur une patte.

Ils dorment debout, le cou plié et le bec caché dans les plumes tout en se tenant sur une patte.
Il a une espérance de vie de 30 ans. 

Mâles/femelles

Il y a peu de différence de taille entre la femelle et le mâle mais une différence de poids. Une femelle fait 2 kg en moyenne et un mâle 4 kg et demi.

Il a une espérance de vie de 30 ans.

Il y a peu de différence de taille entre la femelle et le mâle mais une différence de poids. Une femelle fait 2 kg en moyenne et un mâle 4 kg et demi. 


Autres particularités

Ses pieds sont palmés ce qui lui permet d’éviter de s’enfoncer dans la vase.

Il peut atteindre 70 km heure.
Ils volent en moyenne entre 50 et 60 km heure mais peut atteindre les 70 km/h avec des vents portants.

Le flamant rose de Camargue contrairement à certaines autres espèces ne sont que des migrateurs partiels. La plupart reste en Camargue toute l’année. Peu importe la saison, vous êtes certains dans apercevoir.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Si vous désirez plus d’infos sur la Camargue, je vous conseille un très bon site :
https://www.carnets-voyages.org/visiter-camargue-que-faire-week-end/

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.