Lorsque vous passez d’un fuseau horaire à un autre, vous verrez que votre horloge biologique n’est pas synchronisée avec votre destination ; vous causant un symptôme connu sous le nom de décalage horaire ou Jet Lag en anglais.
En général, les effets du décalage horaire sont plus forts lorsque vous voyagez vers l’Est, mais l’étendue de son effet dépend du nombre de fuseaux horaires traversés plutôt que de la durée du vol.
En conséquence, vous ressentez une certaine désorientation, un sommeil perturbé, une irritation, un manque de concentration et des étourdissements. Ces symptômes sont causés par le corps qui tente de s’adapter à sa nouvelle heure.
Puisque vous ne voulez pas perdre de temps pendant votre voyage à vous sentir abattu par ces symptômes, voici quelques-uns des meilleurs conseils qui peuvent vous aider à éviter le décalage horaire.
Généralement, les jeunes ont un taux d’adaptabilité plus élevé. Par conséquent, bien que cela nous affecte tous, si vous avez près de 50 ans ou si vous voyagez avec des enfants, ces conseils pourraient sauver vos vacances.
PRÉPARATION : Il est très important que vous commenciez à vous préparer au changement d’horaire que subira votre corps. Vous pourriez donc faire certaines choses qui vous aideront à éviter le Jet Lag. Si vous n’avez pas de routine très stricte dans votre vie quotidienne, ce sera un peu plus simple pour vous.
Si ce n’est pas le cas, essayez de changer un peu votre routine pour arriver en forme. Comment faire ? Essayez de changer l’heure de vous coucher et de vos repas à une heure plus proche de l’heure de votre destination. C’est-à-dire, si votre voyage est vers l’est et que vous allez vous coucher à 22h00, commencez à vous coucher à 21h00. Si votre voyage est vers l’ouest, allez vous coucher une heure plus tard.
Faites la même chose avec vos repas. Ce qui est conseillé est de planifier votre vol de manière à arriver à votre destination dans la journée, ainsi la lumière du soleil vous maintiendra actif et il sera plus facile de vous adapter.
DÉTENDEZ-VOUS ET REPOSEZ-VOUS : Bien qu’il semblerait que vous devriez vous concentrer sur le changement brusque de vos horaires, le mieux est de voyager détendu, reposé et sans soucis. Dormez bien avant votre voyage et ne laissez rien à faire à la dernière minute. Le mieux est que votre corps et votre esprit soient tranquilles.
METTEZ L’HEURE DE VOTRE DESTINATION : Une fois dans l’avion, programmez votre montre et votre téléphone à l’heure de la destination où vous voyagez. Vous vous mentaliserez ainsi à voir votre nouvel horaire.
Normalement, dans ce type de vol, les compagnies aériennes essaient de générer un environnement de lumière naturelle, en fonction des horaires de la destination. Profitez donc de cet environnement pour vous reposer. Si vous arrivez dans la journée à votre destination, dormez dans l’avion.
BUVEZ DE L’EAU ET MANGEZ PEU : Le plus important est d’être hydraté, c’est peut-être l’un des points les plus importants pour éviter le Jet Lag. Pendant le vol, buvez beaucoup d’eau et essayez de ne pas trop manger en dehors de l’horaire établi par la compagnie aérienne.
Mangez à l’heure où la nourriture est remise dans les vols. Ce sont les meilleurs moments pour le faire, mangez, même si vous n’avez pas faim à ce moment-là.
ÉVITEZ L’ALCOOL ET LA CAFFÉINE : Bien que cela pourrait vous détendre, boire de l’alcool ou de la caféine n’est pas la meilleure option pour un voyage de ce type. L’alcool vous déshydratera et par conséquent, vous serez beaucoup plus fatigué. En revanche, la caféine pourrait modifier vos habitudes de sommeil.
PRENEZ UN BAIN : Cela pourrait être fait pendant ou juste après le vol. Si vous avez une escale, ce qui est conseillé, profitez-en pour prendre un bon bain. Rafraîchissez-vous, vous vous sentirez beaucoup mieux. Si vous n’avez pas d’escale, prenez un bain dès que vous arrivez à votre destination.
PROFITEZ DE LA LUMIÈRE NATURELLE : La meilleure chose à faire est d’arriver dans la journée à votre nouvelle destination. Profitez au maximum de la lumière du jour, vous éviterez ainsi le Jet Lag. Le soleil vous maintiendra actif, alors ne restez pas enfermé. Promenez-vous, allez au parc, faites des activités en plein air. S’il fait nuageux ou s’il pleut dans votre destination, restez dans des endroits avec des lumières vives, cela a un effet similaire à la lumière naturelle. Essayez de marcher et de faire de l’exercice, cela aidera votre horloge à s’adapter à sa nouvelle heure.
L’HEURE DES REPAS : La meilleure manière de s’adapter est de bien manger à l’heure des repas de l’endroit que vous visitez. Où que tu ailles fais ce que tu vois, il n’y a pas de meilleure façon de le dire.
Gardez un bon niveau d’énergie – Reconstituez votre système avec plusieurs suppléments vitaminiques et aliments. Mangez des fruits et des légumes pour garder une alimentation saine et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté. Prendre un supplément de vitamine C vous aidera à rester actif et à réduire votre décalage horaire.
Au début, évitez de manger des repas copieux ; ceux-ci vous feront vous sentir fatigué et somnolent. Au lieu de cela, mangez plus souvent de petits repas légers.
Mangez trois fois par jour aux heures que les gens de l’endroit que vous visitez mangent. Il se pourrait que vous n’ayez pas faim au début, mais manger à l’heure indiquée vous aidera à vous sentir mieux.
DORMEZ À L’HEURE DE DORMIR : D’accord, nous comprenons que vous arrivez fatiguer après un long voyage et que vous voulez faire une sieste. Mais si vous voulez vraiment éviter le Jet Lag, il est préférable de ne pas en faire avant l’heure de se coucher. Dormez la nuit, profitez de la journée et ne faites pas la sieste.
FAITES DE L’EXERCICE : Marchez, étirez-vous, sortez vous promener, courez un peu. Faire de l’exercice activera des endorphines qui vous feront vous sentir mieux. Vous pouvez également en faire pendant le vol. Marchez dans l’avion, étirez-vous un peu, changez de position.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.