400gde filet de saumon frais d'élevage de très bonne qualité sans la peau
4cuillerées à soupe de sel de mer
2cuillerées à soupe de sucre blond
1cuillerée à soupe de poivre noir du moulin + quelques pincées avant de déguster
1gros bouquet d'anethenviron 20 g pour la marinade + 1 petit bouquet pour décorer
Instructions
Préparez le poisson :
Passez le saumon sous l'eau froide du robinet, séchez-le dans un linge propre. Otez délicatement les arêtes si vous en voyez.
Versez le sel, le sucre et le poivre dans un bol, mélangez. Versez ce mélange petit à petit sur le poisson tout en le frottant et en le massant sur toute sa surface.
Couvrez le saumon de feuilles d'aneth sur toute sa surface. Mettez-le dans un plat. Couvrez de film alimentaire (en prenant soin de bien faire adhérer celui-ci au poisson).
Couvrez de quelques poids (pots de confiture ou boîtes de conserve) sur toute la surface.
Laissez mariner :
Placez au réfrigérateur pendant 2 à 6 jours (pendant les 3 premiers jours, et toutes les 8 à 12 heures environ, ôtez l'eau qui se forme). Le saumon va prendre une couleur orangée.
Enfin :
Juste avant de dégustez ce saumon gravlax, débarrassez-le de sa "garniture" (sucre, sel, poivre, aneth) sous l'eau froide du robinet. Séchez-le dans un linge propre. Poivrez-le et décorez-le de feuilles d'aneth. Coupez-le en tranches fines (c'est assez facile, il est très fondant).
Dégustez !
Notes
Une fois le saumon séché et le mélange d'épices et d'aneth retiré, vous pouvez envelopper hermétiquement le gravlax non tranché dans une pellicule plastique et le remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir. Il est préférable de trancher le gravlax juste avant de le servir.
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Recevez gratuitement notre magazine
Magazine Papy Voyage gratuit
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.