Faites fondre le chocolat et le beurre sur feu doux. Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le mélange chocolat-beurre juste tiède. Incorporez la farine en 3 fois puis les noisettes.
Versez la pâte dans un moule à charnières de 22 cm de diamètre. Enfournez th.5 (150 °C), en mode chaleur tournante, pour 15 min. Laissez tiédir et démoulez sur une grille. 4 Pour le crémeux : faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Battez les jaunes d’œufs et le sucre.
Pour le crémeux au chocolat
Chauffez le lait avec la crème, jusqu’à l'ébullition. Versez sur les œufs en mélangeant puis faites épaissir dans la casserole sur feu très doux, en tournant. Versez sur le chocolat puis incorporez la gélatine ramollie et égouttée. Laissez tiédir
Entourez le biscuit d’une bande Rhodoïd et replacez-le dans le moule. Versez le crémeux dessus et placez 4 h au congélateur.
Pour le glaçage
Pour le glaçage: faites fondre 50 g de chocolat et la crème liquide sur feu doux. Incorporez le beurre.
Dans une casserole, chauffez 1 2,5 cl d’eau avec le reste de chocolat, la crème épaisse et le sucre, en mélangeant, 10 min. Laissez refroidir jusqu’à 35 °C. Versez sur la ganache et mélangez.
Démoulez le et retirez délicatement le Rhodoïd. Posez-le sur une grille et versez le glaçage dessus, en l’étalant avec une grande spatule métallique souple. Décorez de copeaux de chocolat ou de noisettes concassées grillées. Réfrigérez 2 h.
Notes
Délicieux, peut se faire la veille. Personnellement, je le sors du congélateur un peu avant l’apéritif, je le recouvre de glaçage et le mets au frigo pour le déguster au moment du dessert.
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Recevez gratuitement notre magazine
Magazine Papy Voyage gratuit
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.