Fruits-Thailande

Les fruits

Des fruits exotiques à profusion. Profitez de votre voyage pour faire le plein de vitamines et découvrez de nouvelles variétés. Car les plaines fertiles du pays et son climat tropical chaud, ainsi que ses régions nordiques plus tempérées, signifient que presque tout y pousse. En conséquence, peu d’endroits sur terre peuvent prétendre avoir une offre aussi abondante de fruits magnifiques et savoureux.

Non seulement les fruits de Thaïlande ne sont pas chers, mais en plus, vous en trouverez facilement, dans les restaurants et dans les marchés. Et si vous n’avez pas envie de vous déplacer, vous n’aurez qu’à héler un marchand ambulant qui vous vendra les fruits choisis découpés, en morceaux dans un sac plastique avec une pique en bois pour une 10e de baht.

Votre voyage en Thaïlande est aussi une occasion de manger beaucoup plus de fruits que d’habitude et vous rendre compte de l’effet positif que cela aura sur votre santé.

Sommaire

Ma-Muang - La mangue

Un des fruits que vous trouverez à profusion en Thaïlande. Il en existe de nombreuses variétés, toutes aussi délicieuses et rafraîchissantes, et différentes façons de les manger. La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae, originaire des forêts d’Inde, du Pakistan et de la Birmanie.
Lorsqu’elle est mûre, elle peut être coupée en deux et mangée avec une cuillère, tandis que beaucoup choisissent de le déguster avec du riz gluant et du lait de coco (Khao Niew Ma-Muang).

lychee

Linjee - Le Lychee

L’arbre est originaire des provinces du Guangdong, Fujian et du Yunnan de la Chine où sa culture est attestée depuis plus de 2 100 ans. Dans l’hémisphère nord, les litchis sont consommés en Asie à la saison chaude, à leur époque de production en mai-juin-juillet, alors qu’en Europe, ils sont consommés à la saison froide au moment des fêtes de fin d’année, approvisionnées par des fruits importés de l’hémisphère sud.

Le conseil de Silvia
Profitez également de votre voyage pour goûter le vin parfumé au Lychee. (Qui peut être utilisé en cuisine également)

Ramboustan

NgoR - Le Ramboustan

5/5

Son nom est dérivé du mot malais rambut, qui signifie « cheveux », un résultat de l’écorce épineuse rouge et jaune du fruit.

Éplucher le fruit révèle une chair ferme, blanche et translucide, que les Thaïlandais sont particulièrement habiles à découper délicatement loin de sa grosse graine.

Mangoustan

Mang-Kut - Le Mangoustan

Le mangoustan est un fruit à l’aspect bizarre qui contient dans sa coquille ronde et violette profonde, une chair blanche délicate et savoureuse qui se mange par tranches.

Le nombre de sections trouvées à l’intérieur correspond au nombre de pétales trouvés au bas de la coquille. Une saveur délicieuse et distinctive le rend également merveilleux pour les jus.

Durian

Tu-Rian - Le Durian

Certainement le fruit le plus controversé au monde, le durian est pour ses fans un fruit riche et au goût unique. Pour ses détracteurs, ce n’est pas bon et l’odeur est putride.

Son arôme extrêmement fort qui, selon certains, ressemble à un fruit en décomposition dans un drain bouché, sans parler de son aspect agressif, suffit à en dissuader beaucoup de le goûter.

D’autres ne jurent que par cela. C’est le plus cher de tous les fruits thaïlandais et effectivement interdit de certains lieux publics, bus, trains, hôtels et avions.

Papaye

Ma-La-Kaw - La Papaye

Les Thaïlandais aiment déchiqueter la papaye non-mûre et la mélanger avec du jus de citron, des piments, des arachides et des crevettes séchées pour faire du som tam. C’est l’une des salades préférées en Thaïlande.

La papaye est un fruit délicieux toute l’année qui est à son meilleur entre mars et juin. De forme ovale, on la coupe dans le sens de la longueur pour enlever les petites graines noires au milieu. À maturité, la viande tendre de couleur orange foncé est pleine de saveur.

Goyave

Farang - La Goyave

A ne pas confondre avec farang (en thaï: ฝรั่ง), parfois prononcé falang, est un mot thaï et lao utilisé pour désigner les étrangers blancs. Il est dérivé du mot farangset (en thaï : ฝรั่งเศส), qui signifie « français » ou « Français » 
Non, ici on parle du fuit ! 

Originaire d’Amérique centrale et des Antilles, la goyave est maintenant cultivée dans de nombreux pays tropicaux et est particulièrement appréciée pour son goût exotique et parfumé.

Disponible, toute l’année, elle constitue une collation populaire qui peut être consommée verte et croquante avec du sel, du sucre et du piment, ou à maturité.

Savoureuse et très rafraîchissante, la goyave peut également être transformée en délicieuses boissons, glaces succulentes ou riches confitures et gelées. 

Fruit du dragon

Gao Mung Gorn - Le Fruit du Dragon

Le fruit du dragon, également appelé « pitaya », est un fruit de la même famille que les cactus. Il est majoritairement cultivé en Amérique du Sud et en Asie et possède une forme particulièrement originale. La pulpe des fruits du dragon est comestible et recèle de nombreux bienfaits pour la santé. L’étrange fruit du dragon d’aspect surnaturel a une belle chair douce qui ressemble un peu à celle du kiwi et est généralement consommé avec une cuillère.

Pomelo

Som-O - Le Pomelo

Grâce à sa texture juteuse et gourmande, il a très vite conquis les consommateurs. Cultivé sous les climats chauds, le pomelo est encore récolté de façon traditionnelle, à la main. Présent tout l’hiver et au printemps, cet agrume dynamise le quotidien grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, et sa saveur généreuse.

Bien que la chair du pomélo soit un peu amère, ce fruit demeure le plus doux des pamplemousses. Le fruit a une pelure très épaisse et est facile à éplucher. Le pomélo peut également être pressé, ce qui n’est guère facile étant donné la taille du presse-fruits. Ajoutez des dés de pomélo à votre salade verte, c’est délicieux ! Complétez de tomates-cerises, d’oignons de printemps et de coriandre et vous obtiendrez un goût unique. Le fruit peut également être grillé. Saupoudrez-le de sucre et déposez-le sur le gril bien chaud. Le pomélo est également délicieux en cocktail, avec des crevettes.

 

Rose-Pomme

Chom-Poo - La rose-pomme

Aussi appelé Pomme de Java. Avec une forme semblable à celle d’une poire, la pomme-rose a une peau brillante de couleur rose ou verte. Extrêmement rafraîchissant et avec un goût croquant, elle est souvent consommée avec du sel et du sucre.

Jacques

Ka Noun - Le Jaque (jacquier)

Le jaque est un fruit sucré qui a un peu le goût de bonbon. Il ne vaut mieux pas acheter le gros fruit entier sur un marché si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’intérieur contient une partie extrêmement collante et c’est très difficile à découper.  

Le jacquier est très riche en fibres ce qui en fait un pansement naturel pour protéger le côlon des déchets polluants. D’une part, il facilite la digestion avec sa teneur élevée en fibres. D’autre part, il prévient les risques d’ulcères de l’estomac et joue un rôle sur les problèmes intestinaux comme la diarrhée. Un conseil : une décoction d’écorce de jacquier est idéale pour stopper efficacement la diarrhée.

Les anti-oxydants du jacquier immunisent nos cellules et notre ADN contre les effets des radicaux libres. C »est donc un bon moyen de maintenir notre capital jeunesse.

Jacquier

Lam-Yai - Le longan

Frère moins connu du litchi et du ramboutan, le longan a une saveur douce et délicate et pousse dans la région de Chang Mai au nord de la Thaïlande, en particulier entre juin et août.

La peau peut être transpercée par le doigt et la chair délicieuse et juteuse se révèle en la pressant hors de sa coquille à l’aide du pouce et de l’index. 
Il se présente sous forme de grappes d’une trentaine de fruits ronds à la coque lisse dont la couleur orange se brunit à maturité.

Langsat

Lang-sard - Le langsat

Originaire de Thaïlande, le langsat est un petit fruit rond et de saison disponible entre juillet et octobre. Utilisez vos doigts pour ouvrir la peau fine et blanc cassé et vous trouverez une chair translucide et juteuse avec une saveur légèrement acidulée. Excellent désaltérant, sa chair se décompose en 5 segments et se mange mieux crue.

noix de coco

Ma-Praow - La noix de coco

L’inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long. Le fruit mesure entre 10 et 40 cm de long et entre 10 et 16 cm de large. Il pèse jusqu’à 1,5 kg. Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique. 

Parce qu’elle a l’air gentille et innocente, mais la noix de coco râpée n’en est pas moins énergétique : à peu près 625 kcal aux 100 grammes ! Ça donne envie de sortir sa balance de cuisine ou son verre doseur quand on en rajoute dans nos préparations non ?

Bananes

Gluay - La banane

Il existe 20 types différents de banane qui poussent en Thaïlande, allant des petits types trapus aux grands types charnus, et chacun a des noms différents. Elles y sont consommées de différentes manières : séchés, bouillis, frits, servis dans du lait de coco sucré, ou tout simplement, dégustés frais.

Grâce à sa composition unique, la chair de la banane s’avère être une véritable alliée santé au quotidien. Rassasiante, riche en fibres alimentaires et micronutriments, elle a toute sa place dans le cadre d’une alimentation santé variée et équilibrée.  Riche en antioxydants, la banane préviendrait l’apparition de nombreuses maladies. De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale.

Tamarin

Makham- Le Tamarin

Un fruit acide très utilisé dans la cuisine thaï et particulièrement utile aux personnes constipé, c’est l’équivalent du pruneau puissance 10, à éviter si vous avez le ventre fragile.

Par contre, il y a une variété de tamarins sucrés, non-acide, le Makham Wan en thaï, qu’il faut absolument goûter si vous en avez l’occasion, le fruit a la même forme, mais l’enveloppe est de couleur rouge.

Et vous pouvez en manger tant que vous voulez, cela ne vous fera pas aller aux toilettes comme le tamarin normal.

Ananas

Sapparod - L'ananas

La Thaïlande est l’un des plus grands producteurs de ce fruit savoureux et juteux. C’est un fruit incroyablement polyvalent qui se retrouve dans les desserts, les boissons et les plats salés. L’ananas est récolté quand il est presque mûr car il ne mûrit pas après récolte. L’ananas est mûr dès que vous percevez une délicieuse odeur d’ananas, que les feuilles du milieu se détachent quelque peu et sont d’un vert profond et que l’ananas est brillant. 

L’ananas fait partie des fruits modérément sucrés, et donc modérément caloriques avec 11g de glucides et 53 calories aux 100 g quand il est consommé cru. Outre les nombreuses minéraux (magnésium, potassium, phosphore), vitamines (C, B1, B6) et antioxydants qu’il contient, l’ananas contient de la broméline, une enzyme protéolytique aux mille vertus ! La broméline (qui tire son nom de broméliacée) possède des propriétés anti-inflammatoires, anti thrombotiques et antiplaquettaires, précieuses pour la santé !

 

Salak

Sala - Le fruit de serpent (salak)

Le nom effrayant de fruit de serpent vient du motif de la coquille dure et cassante. Mais ouvrez-le et vous découvrirez des lobes blancs de chair, qui offrent une explosion de saveurs aigres-douces. Les petites graines ne sont pas comestibles, mais peuvent facilement être mangées aux alentours. 

Le fruit du salak est originaire des îles de Java et de Sumatra en Indonésie. Il y pousse en grappes près de la base d’un palmier, entouré de longues épines. 

Le salak est riche en antioxydants, polyphénols, acides organiques, fer et vitamine C. Un autre fait intéressant est sa teneur en calories extrêmement faible. Il y a seulement 82 calories dans une portion de 100 grammes de salak.

En France et en Belgique, l’on nous conseille de manger 5 fruits et légumes par jour. Et en général ce n’est pas évident de s’y tenir. Alors profitez de votre passage en Asie du sud-est pour faire de nouvelles découvertes.  Et n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire sur vos tests de saveurs ou si vous avez découverts de nouveaux fruits à ajouter à la liste ci-dessus.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.