Palais Royal de Bruxelles

Le saviez-vous ?

Les gangsters

À l’époque de la ruée vers l’or, les politiciens bruxellois ont de beaux projets pour moderniser un quartier populaire et pauvre de Bruxelles : les Marolles. Marre de ces impasses sombres, larges d’à peine 2 mètres et qui s’étendent, tels des couloirs, sur 300 ou 400 mètres de long. On rase tout et on reconstruit des rues plus larges.

Mais où recaser les délogés ?
Aucun souci : il suffit de les faire embarquer sur le prochain navire pour les Amériques !

C’est ainsi que beaucoup de Bruxellois se sont retrouvés exilés de force sur le Nouveau Continent, et beaucoup ont atterri à Chicago.

Ne possédant rien, ils y étaient vus d’un mauvais œil et considérés comme des voleurs. Ils ont rapidement gagné le surnom d’hommes provenant des « gang » (littéralement « couloir » en néerlandais, ces fameuses impasses interminables) : les célèbres gangsters !

New York city a été fondée par le Belge Pierre Minuit

Ce Wallon a acheté l’île de Manhattan en 1626 aux indigènes pour presque rien.

Fils d’un Wallon émigré en Allemagne, Minuit est né à Wesel, dans le duché de Clèves, vers 1585. Ses ancêtres tournaisiens ont fui les Pays-Bas espagnols au temps des persécutions religieuses.

Etabli à Utrecht et en contact avec les églises réformées wallonnes de Leyde et d’Amsterdam, Minuit s’intéresse aux témoignages des pionniers wallons implantés depuis 1624 sur un vaste territoire situé entre les Etats actuels du New Jersey et du Connecticut. La Compagnie néerlandais des Indes occidentales charge alors Minuit de rédiger un rapport sur l’état des colonies, son organisation et ses potentialités commerciales. Minuit fait donc un aller-retour outre-Atlantique, rédige un rapport qui impressionne les Calvinistes, qui le renvoient à New Amsterdam avec le titre de gouverneur et la mission d’y établir une infrastructure qui favorise le commerce.

Le 4 mai 1626, Minuit débarque sur l’île des Manhattes, où la colonie ne compte encore qu’une trentaine de maisons. Le village est entouré de champs et vergers entretenus par des Wallons. Habitué à diriger des groupes, le nouveau gouverneur compose son conseil, et décide d’acheter l’île aux autochtones.

La cérémonie d’achat se serait déroulée le 26 mai ; et, selon les dires, Minuit aurait en échange offert aux Indiens des tissus, haches et autres ustensiles de cuisine.

Sommaire

Nourriture et boissons

Un petit résumé vraiment concis, car cette ville a un passé historique impressionnant.

L’origine du village de Bruxelles reste un mystère. Un évêque de Cambrai, Vindicien, y aurait séjourné vers 695. Le domaine est reconnu en 977, lorsque Charles de France, duc de Basse-Lotharingie, y fixe sa résidence. Petit à petit, la cité se transforme en centre urbain où se développe l’activité marchande, notamment l’industrie du drap.

Au XVe siècle

Sous le règne des ducs de Bourgogne, la ville devient prospère grâce à la production de biens de luxe. De grands travaux comme l’Hôtel de Ville sont entamés. La région est ensuite touchée par les guerres de religion pendant les deux siècles suivants. Elle passe aux mains des Autrichiens, des Français puis des Hollandais.

Indépendance du Royaume

En 1830, la Belgique obtient son indépendance. Bruxelles, sa capitale, acquiert un statut de ville mondiale. Elle se modernise et connaît un essor culturel : voûtement de la Senne, création d’une université, développement de l’art nouveau…

Gastronomie

Et si vous aimez manger de bonnes choses, le paradis culinaire qu’est Bruxelles est l’endroit idéal ! Outre la cuisine belge, vous trouverez ici de délicieux plats du monde entier. Il est désormais impossible d’y dénombrer les microbrasseries. Les chocolatiers n’ont de cesse de dévoiler des créations à se damner. Et c’est bien entendu en Belgique que l’on mange les meilleures frites.

Langue

  • Connaissez-vous l’origine du mot boulevard ? Aussi étrange que cela paraisse, ce mot trouve ses origines dans la langue néerlandaise et dans la ville de Bruxelles. Les grandes cités médiévales étaient protégées par des remparts, formant un cercle presque parfait autour du centre-ville Différentes époques ont donné naissance à différentes fortifications, chaque fois plus éloignées de ce centre Les boulevards ont été construits bien plus tard, sur les ruines de ces fortifications devenues inutiles.
 
  • L’estaminet, petit bar, trouve son origine de l’espagnol de la contraction : Esta (un) minuto Que l’on pourrait traduire par « Y être (une) minute » : c’est que l’on buvait vite à l’époque !
 
  • Le caberdouche, bar populaire malfamé, viendrait également de l’espagnol : Cabe (una) dulce Littéralement, « Il y rentre (une) douce » : un bar assez grand que pour y accueillir une douce femme pour le plaisir des hommes. .

Société

  • La fille la plus riche au monde vît à Bruxelles (Athina Onassis Roussel de Miranda, petite-fille et seule héritière du milliardaire grec Aristotle Onassis).

  • En 2005, il existait 884 séries de bandes-dessinées belges enregistrées, par rapport à 104 en 1985 (soit une augmentation de 750%).

  • La Belgique a plus grand nombre de créateurs de bandes dessinées au km2 que n’importe quel autre pays. Supérieur même au Japon et ses auteurs de mangas.

  • En 70 years d’existence, 200 millions d’exemplaires des « Aventures de Tintin » ont été vendue dans le monde.

  • Les Belges sont les plus grands consommateurs de coupons de réduction, et ce devant les Etats-Unis.

  • Durbuy est considérée la « plus petite ville du monde ». Bien que ne comptant que quelques 500 habitants de nos jours, elle fut accordée le titre de « ville » au Moyen Age, qu’elle n’a pas perdu depuis.

  • Il n’y a pas qu’un seul Manneken Pis en Belgique. En plus de la célèbre statue à Bruxelles, Grammont possède une statue semblable d’un petit garçon en train de se soulager devant l’Hôtel de Ville, qui elle date du 15ème siècle, prédatant ainsi son sosie bruxellois de 160 ans.

  • 2.1 millions de personnes en Belgique sont des immigrants, ou (petit-)enfants d’immigrants. Ceci inclut notamment plus de 300.000 personnes d’origine italienne et plus de 600.000 d’origine marocaine.

  • La moitié des ménages belges ont au moins un animal de compagnie. Il y a plus de 2 millions de chiens et de chats domestiques dans le pays, pour 10 millions habitants.

  • 97% des ménages belges sont reçoivent la TV câblée – le plus haut pourcentage au monde. Les 3% restant sont principalement des étrangers, qui préfèrent le satellite.

Histoire

  • Clovis (466-511), le roi franc qui a conquis la Gaule romaine et est souvent considéré comme le premier roi de France, est né et a grandi à Tournai (une ville fondée par les Romains en 50 avant notre ère), comme le furent son père Childebert et son grand-père Mérovée, de fondateur de la dynastie mérovingienne.

  • Charles Martel (686-741) sauva l’Europe de l’islamisation en battant les envahisseurs musulmans à la Bataille de Poitiers en 732. Il est aussi le fondateur de la dynastie carolingienne. Il naquit à Herstal, près de Liège.

  • Charlemagne (742-814), roi des Francs et fondateur du Saint Empire Romain Germanique, naquit et grandit près de Liège en Wallonie. Il établit la capitale de son empire à Aix-la-Chapelle (Aachen), à 40km de sa ville natale de Liège.

  • En 1066, Huy devint la première ville européenne à obtenir une chartre, ce qui en fait la plus vieille ville libre du continent.

  • Jan van Eyk aurait inventé la peinture à l’huile.

  • Charles Quint, Empereur du Saint Empire germanique, roi d’Espagne et de l’Amérique espagnole, de Naples et de Sicile, et monarque des territoires bourguignons (notamment les Pays-Bas), naquit et fût élevé à Gand, avec le français comme langue d’éducation. Le plus grand souverain de la Renaissance, célèbre pour avoir déclaré « le soleil ne se couche jamais sur mon empire », était peut-être très international, mais belge de naissance et d’éducation.

  • Le saxophone a été inventé au début des années 1840 par Adolphe Sax à Dinant.

  • L’indice de masse corporelle (IMC), encore utilisé de nos jours pour connaître son poids idéal, fut conçu par le statisticien et anthropométriste belge Adolphe Quetelet (1796-1874).

  • Karl Marx (1818-1883) écrivit son fameux Manifeste avec Engels lors de son exile à Bruxelles, entre 1845 et 1848.

  • Victor Hugo (1802-1885) vécut en exile à Bruxelles en 1851-52, 1861 et encore de 1866 à 1870. Il acheva son chef-d’oeuvre Les Misérables lors d’un voyage à Waterloo en 1861.

  • Bruxelles fût aussi la résidence temporaire d’autres célèbres français en exile, tels que Jacques-Louis David (de 1815 à 1825), Alexandre Dumas (1851), Charles Baudelaire (de 1864 à 1867), Napoléon IV (1870), Auguste Rodin (de 1870 à 1886) et Paul Verlaine (1872 to 1873).

  • En 1911, création du premier Congrès Solvay, organisé et financé par le chimiste et industriel belge Ernest Solvay. Ce congrès réunit de nombreux physiciens, tels que Max Planck, Albert Einstein et Ernest Rutherford. Marie Curie est la seule femme de ce congrès.

  • Quand Adolf Hitler prend le pouvoir en 1933, Albert Einstein séjourne à New York pour enseigner sa théorie de la relativité. Ses origines juives l’empêchent de retourner dans son pays natal où il est pourtant nommé à l’Université de Berlin. Les nazis ont déjà pillé sa maison près de Berlin et nourrissent les plans de le liquider. Et pour cause, le Prix Nobel de Physique, en pacifiste convaincu, n’épargne pas ses critiques à l’égard du nouveau régime en place. C’est en Belgique dans le quartier des villas anglo-normandes à Le Coq-sur-Mer qu’il trouva refuge. Avant de repartir au Etats-Unis.

  • La Belgique fournit l’uranium de la bombe atomique lancée par les Américains sur Hiroshima. Il venait de la colonie du Congo belge.

  • Le célèbre Club Med fut créé en 1950 par l’ancien champion belge de water-polo Gérard Blitz. La société est maintenant basée à Paris.

  • La physicienne et mathématicienne belge Ingrid Daubechies (1954-) développa le modèle mathématique utilise par le FBI pour stocker les empreintes digitales.

  • Le Concours Reine Elisabeth , fondé en 1957 et ayant lieu à Bruxelles, est considéré comme l’un des concours de musique classique les plus prestigieux, mais aussi un des plus difficiles au monde. 

Inventions Belges

  • Cailliau, un ingénieur diplômé de l’Université de Gand et ensuite de l’Université du Michigan a codéveloppé le World Wide Web avec Tim Berners-Lee.

  • C’est à la fin du XVIIIème siècle que la première paire de patins à roulettes est créée. Et c’est le Hutois Jean-Joseph Merlin qui l’a créée.

  • Né à Bruges au XVIème siècle, Simon Stévin a mis au point un char à voile pouvant atteindre la vitesse de 80 km/h grâce à la force du vent. Une trentaine de personnes pouvaient monter à bord.

  • S’il s’est ensuite exporté aux États-Unis avec son invention, le chimiste Léo Baekeland est bien né belge en 1863 à Gand. En 1907, il met au point la bakélite, une invention qui fera entrer le monde dans l’ère du plastique.

  • On pourrait croire à une blague, mais non ! Il est vrai que l’état de certaines routes en Belgique laisse à désirer. C’est pourtant bien le professeur belge Edward J. De Smedt qui a inventé l’asphalte moderne à l’Université Columbia de New-York.

  • Gérard Mercator, le premier a avoir apposé le mot atlas en couverture d’un ouvrage de cartographie, est né à Rupelmonde. Il a créé ce premier Atlas au XVIème siècle, une époque la Belgique n’existait bien sûr pas encore. Mais son lieu de naissance se trouve aujourd’hui en région flamande (Flandre orientale).

  • Le saxophone a été inventé au début des années 1840 par Adolphe Sax à Dinant.

  • L’indice de masse corporelle (IMC), encore utilisé de nos jours pour connaître son poids idéal, fut conçu par le statisticien et anthropométriste belge Adolphe Quetelet (1796-1874).

  • Polydoor Lippens est celui qui, en 1850, met au point le mécanisme de vibration pour la sonnette électrique.

  • Étienne Lenoir, père du moteur à combustion. Autodidacte, et dépositaire de nombreux brevets dans des domaines divers, Lenoir est surtout connu pour être l’inventeur, en 1860, du premier moteur à allumage commandé opérationnel par bougie d’allumage : un moteur à deux temps utilisant du gaz de houille comme carburant.

  • Zénobe Gramme, né le 4 avril 1826 à Jehay-Bodegnée en Belgique et mort le 20 janvier 1901 à Bois-Colombes en France est un inventeur belge, à l’origine charpentier, puis électricien, à qui l’on doit une amélioration d’un générateur électrique à courant continu appelé dynamo Gramme ou machine de Gramme

  • Jean-Joseph Merlin, né le 6 septembre 1735 à Huy, Belgique et mort le 4 mai 1803 à Londres, est un inventeur fécond belge. On lui doit notamment l’invention des patins à roulettes et des automates.

  • La Soude. Ernest Solvay, autodidacte, il commence à travailler à 21 ans dans l’usine à gaz de son oncle en y apportant maints perfectionnements, notamment la récupération de l’ammoniaque. Au cours d’une expérience, il découvre un procédé révolutionnaire de fabrication de la soude. On entreprise Solvay & Cie devient, à la fin du XIXe siècle, une référence mondiale de l’industrie chimique. Grand capitaine d’industrie, il prend également des initiatives sociales peu communes pour l’époque en étant le précurseur de la législation sociale dans ses usines, où il a intégré un système de sécurité sociale : une pension pour les travailleurs dès 1899, la limitation du temps de travail avec la journée de 8 heures en 1908, l’instauration des congés payés en 1913, le recyclage professionnel.

  • Le célèbre Club Med fut créé en 1950 par l’ancien champion belge de water-polo Gérard Blitz. La société est maintenant basée à Paris.

  • La physicienne et mathématicienne belge Ingrid Daubechies (1954-) développa le modèle mathématique utilise par le FBI pour stocker les empreintes digitales.

  • La praline en chocolat. Jean Neuhaus est le fondateur de la chocolaterie Neuhaus, à l’époque une pharmacie-confiserie.  En 1912, il invente il crée le premier chocolat fourré, la praline.
Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.