Le village est clos et occupe une superficie de 7 ha, comprenant tous les éléments d’un village bulgare de la seconde moitié du XVIII siècle – première moitié du XIX siècle : les maisons, les boutiques des artisans, la petite rivière, les ponts, la tour à l’horloge, l’église, le grand four pour cuire le pain, l’auberge.
Contrairement à ce que peuvent penser certains, le village d’Etara est une reconstruction d’un village bulgare du XIX siècle et non pas un ancien village préservé.
Etara est la création d’un ingénieur passionné de son pays – Lazar Donkov. Il s’attela avec beaucoup de persévérance à construire dans les années 1960 ce qui est aujourd’hui l’un des musées en plein air les plus populaires en Bulgarie. Lazar Donkov était parti de l’idée qu’une simple exposition ethnographique ne serait pas entraînante pour le visiteur et songea à transposer le passé rural en une expérience vive et tangible.
Le village est clos et occupe une superficie de 7 ha, comprenant tous les éléments d’un village bulgare de la seconde moitié du 18è siècle – première moitié du 19è siècle : les maisons, les boutiques des artisans, la petite rivière, les ponts, la tour à l’horloge, l’église, le grand four pour cuire le pain, l’auberge. Y sont transmis le mode de vie et les coutumes de la région de Gabrovo.
La période correspond également à un essor et un renouveau des métiers et des arts dans la région. La ville de Gabrovo exporte à cette époque ses productions à Bucarest, Vienne, Marseille, Anatolie. Une période qui marque un renouveau spirituel, exprimé en 1835 par l’ouverture de la première école laïque et populaire.
Puisque ‘Etara se veut représentatif de la région de Gabrovo, on peut ici voir toutes les facettes de la vie quotidienne de cette époque.
Ainsi la petite maison en bois, faite à la va-vite par un nouvel arrivant côtoie la maison coquette et colorée sur un étage, propriété d’un habitant de Gabrovo qui a déjà fait fortune. La rue des métiers artisanaux est composée de 16 modèles de l’architecture des Balkans, mettant l’accent sur la touche nouvelle des maîtres bâtisseurs durant la période du Renouveau bulgare. Les ateliers des artisans sont directement accessibles, comme à l’époque.
Le visiteur peut observer l’artisan travailler, échanger quelques mots avec lui et acheter en même temps une pièce de sa production. Les ateliers d’Etara sont constamment animés de cette façon. Vous verrez donc toujours le maître artisan penché sur son outil de travail. Il s’agit, bien entendu, de véritables artisans qui louent les ateliers.
En bus ou en voiture depuis de Gabrovo. En voiture depuis Tryavna. Venant du côté sud du Balkan il faut emprunter le col de Chipka. Lignes de bus depuis Gabrovo – ligne Roussevtzi – Elovitza et ligne n°1.
Saison d’hiver (octobre à fin avril) : 09h00 – 17h00
Saison d’été (mai à fin septembre) : 09h00 – 19h00
Franchement si vous êtes en vacances en Bulgarie c’est le village que vous devez visiter. Le charme de ces petites maisons du 19e siècle est indéniable. De plus l’entrée est un prix dérisoire de 2,50 €.
À la fin de notre visite nous en avons profité pour manger un bout dans le petit restaurant. Honnêtement nous avons bien mangé pour le prix. Nous vous recommandons sérieusement cette visite.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.