Place de la Libération

Dijon

Dijon, visiter la capitale de la Bourgogne en tant que senior

Cette ville réserve au visiteur un centre-ville entièrement piéton. L’idéal pour visite Dijon en tant que senior. Des maisons à colombages, églises romanes et gothiques, hôtels particuliers des 17e et 18e siècles, soulignent majestueusement les rues médiévales de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne.

La Bourgogne est une région historique du centre-est de la France et l’un des principaux territoires viticoles du pays. Elle est connue pour les visites de ses vignobles, sa foire gastronomique en automne et ses styles architecturaux, du gothique à l’art déco. Le musée des Beaux-arts datant de 1787 occupe le vaste Palais des Ducs et abrite une riche collection de peintures, sculptures, pièces d’artisanat et antiquités.

Sommaire

Dijon architecture
Dijon quartier des Halles

Centre ville

5/5

L’idéal pour visite Dijon en tant que senior, c’est de prendre son temps et d’admirer les belles maisons à colombage.
Considérée comme l’une des plus belles cités historiques de France, la ville conserve un patrimoine architectural remarquable façonné par une histoire intimement liée au temps des ducs de Bourgogne et celui du Parlement de Dijon.

Ville historique

Découvrez l’épopée des Grands Ducs d’Occident qui, de 1363 à 1477, a fait de Dijon une capitale européenne avant l’heure ! Pendant les trois siècles suivants, les parlementaires ont élevé de majestueuses façades dans le cœur de la ville qui compte une centaine d’hôtels particuliers.

À la fin du 19e siècle, le développement industriel et urbain nécessite le démantèlement des anciens remparts remplacés par les actuels boulevards qui entourent le secteur sauvegardé.

Le parcours de la chouette

Le centre de Dijon, sillonné de rues pittoresques, mérite d’être découvert en prenant son temps. Arrêtez-vous à l’office de tourisme situé rue des Forges (juste derrière les palais des ducs) pour obtenir le livret du parcours de la Chouette.

L’itinéraire permet de découvrir le vieux Dijon en vingt-deux étapes au départ de la place Darcy. Ce circuit d’une heure de marche est balisé par une chouette dorée, porte-bonheur des Dijonnais. Elle vous conduira jusqu’à la célèbre statuette en pierre réputée pour exaucer les vœux !

Lien vers l’office du tourisme 

Durée 
Prévoir 1 à 2 jours sur place

Dijon arc de Triomphe

Porte Guillaume

5/5

Nous marchons dans la ville en prenant le temps de flâner. Quand devant nous se dresse ce que nous prenons pour une copie de l’Arc de Triomphe de Paris. En fait, il s’agit de la Porte Guillaume.

À la place d’une ancienne porte du mur d’enceinte du XIIe siècle, on fait construire ce monument en hommage au prince de Condé (gouverneur de la Bourgogne). L’édifice reçoit alors le nom de Porte Condé. Le monument était raccordé par des murs aux remparts qui existaient encore.Sa porte était fermée par une grille dont on voit toujours les traces de scellement. À la Révolution, en 1791, la porte prend le nom d’arc de la Liberté. Au XIXe siècle, elle devient Porte Guillaume, en référence à Guillaume de Volpiano, abbé de l’abbaye Saint-Bénigne.

Les Halles, marché de Dijon

Halles centrales et marché central

4/5

Le bâtiment, d’une surface de 4 400 m2 et d’une hauteur totale de 13 mètres avec quatre pavillons articulés autour de deux allées principales en croix, abrite 246 boutiques, 14 annexes et 728 bancs.

Structure

Le monument présente une succession d’arcades et de colonnes aux fûts cannelés et aux chapiteaux décorés de pampres de vigne. Les écoinçons des grandes arches sont ornés de motifs animaliers et de thèmes symboliques se rapportant aux halles : têtes de chevreuil, de mouflon, de sanglier et de bœuf, gibier et volaille, poisson et anguille. On voit en médaillons Cérès, déesse de la moisson et Hermès, dieu des échanges et du commerce. La toiture est fortement inspirée de celle des halles de Paris.

Faire le plein de légumes, de fruits, de viande, de poisson, de pain, de fromage, de vin…, de produits du terroir, de produits bio, s’offrir une nouvelle tenue, se faire plaisir avec une friandise… Humer l’odeur des épices, tailler la bavette avec les producteurs locaux, se balader à travers les étals. C’est tout cela un marché !

Place de la Libération

Place de la libération

5/5

Elle est en forme d’hémicycle et s’ouvre devant le palais des ducs et des États de Bourgogne. Elle a été pensée comme un écrin pour une statue équestre en bronze de Louis XIV, qui était érigée en son centre.

La statue équestre de Louis XIV

En raison de son poids de 26 tonnes et du mauvais état des routes, son acheminement à Dijon, commencé en 1692, dut être interrompu et elle fut entreposée à Auxerre pendant vingt-sept ans, avant de parvenir enfin à Dijon en septembre 1720. Transport qui nécessita vingt paires de bœufs et coûta 30 000 livres. Elle fut inaugurée le 15 avril 1725. La décoration du socle d’environ 8 mètres de haut, en marbre gris et blanc, ne fut achevée qu’en 1742.
Avec son architecture classique, le palais des ducs de Bourgogne trône sur la place. Il date du XIVe siècle. Il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts. Apprenez-en plus sur son passé royal et la famille qui y résidait autrefois. Le musée, quant à lui, a ouvert ses portes en 1787. Sa vaste collection inclut aussi bien de l’art égyptien que des œuvres du XXI siècle.

Les fontaines

Les enfants adorent jouer dans les fontaines de la place en été. Le soir, elles sont éclairées de rayons colorés. Les monuments historiques, quant à eux, se parent d’une lumière dorée. 

Les terrasses

Dijon, visiter la capitale de la Bourgogne en tant que senior. C’est un lieu idéal pour s’installer à la terrasse d’un café ou d’un restaurant. On vous servira du vin français, des plats accompagnés de sauce à la célèbre moutarde de Dijon et du pain d’épices. Pour l’apéritif, peut-être vous laisserez-vous tenter par un verre de kir, une boisson à base de crème de cassis et de vin blanc. Après un bon repas, nul doute que vous apprécierez de vous installer sur un banc avec un livre pour savourer l’atmosphère de cette place typiquement française. 

Cité de la gastronomie et du vin

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

5/5

Installée au cœur de la ville, la Cité internationale de la gastronomie et du vin vous réserve des centaines d’expériences à vivre et à déguster : expositions, village gastronomique, dégustations de vins, ateliers, restaurants, cinéma…

Les lieux

1750m² d’exposition pour décrire les milles facettes du « bien manger » et du « bien boire » à la française. Texte, vidéo, photos, théâtre, animations interactives, décors géants. Une large palette de dispositifs est mobilisée à travers trois espaces complémentaires.

Cela c’est en théorie génial, en pratique, nous sommes arrivés à 17h et tout semblait très vide. Le concept est génial, mais pas vraiment bien renseigné. La partie gratuite comprend différents commerces, bars et restos. Tout est un mix entre modernité et passé.

La cave de la cité

Nous avons surtout été surpris par la Cave de la Cité. Très bel endroit, et un énorme bar dans lequel vous pouvez déguster parmi 3 000 références en bouteilles, dont 1 000 en Bourgogne. A voir.

Notre avis

Nous avons été agréablement surpris par cette ville, propre, accueillante, agréable. Nous étions de passage pour partir en Camargue et nous avons adoré. Nous reviendrons certainement pour 3 ou 4 jours dans le futur.

Si vous désirez voir nos photos de la ville :  Notre Google photo sur Dijon

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.