Aller à la recette Imprimer la recette

Crème Pâtissière maison simple et rapide

Silvia Grigorova
Pas encore d'évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 1/2 litre de lait
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 sachet sucre vanillé
  • 60 g de maïzena
  • 100 g de sucre

Instructions
 

  • Dans une casserole, verser un demi-litre de lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
    Si vous ne disposez pas de gousses de vanille, vous pouvez la remplacer par un sachet de sucre vanillé.
  • Faire un ruban (terme de cuisine professionnelle) Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier ou directement dans une casserole hors du feu. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
  • Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélanger délicatement pour ne pas former de grumeaux.
  • Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - bouillant - sur l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restant.
  • Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
  • Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50 grammes de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.

Notes

Le saviez-vous ?
La vanilline est le composant aromatique principal des gousses de vanille. Lorsque tu incorpores la pulpe de ces gousses dans tes préparations culinaires, c’est cet arôme naturel que tu ajoutes.
Étant donné que la production de vanille est restreinte et insuffisante pour répondre à la demande globale, une version synthétique de la vanilline est produite. Cet arôme artificiel, qui égale le goût de la vanille naturelle, est employé dans les secteurs alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, et est reconnu comme étant sans danger pour la santé.
Le sucre vanillé, de couleur brun clair à doré, tire sa teinte des gousses de vanille utilisées dans sa fabrication, tandis que le sucre vanilliné, un produit de synthèse, se distingue par sa blancheur immaculée. Bien que naturel et de haute qualité, le sucre vanillé est nettement plus coûteux que le sucre vanilliné. Toutefois, les deux types de sucre sont parfaitement adaptés pour la confection de pâtisseries et d’autres plats.
L'arôme de synthèse de vanille, principalement composé de vanilline, est créé en laboratoire en utilisant diverses méthodes chimiques. Voici un aperçu du processus :
Sources de base : La vanilline synthétique peut être produite à partir de plusieurs substances de base. Les plus courantes incluent la lignine, qui est un sous-produit de l'industrie papetière, et le guaiacol, un composé organique dérivé du pétrole.
Synthèse à partir de la lignine :
La lignine est extraite des résidus de bois et purifiée.
Elle est ensuite décomposée, généralement par oxydation ou par voie enzymatique, pour produire des intermédiaires chimiques.
Ces intermédiaires sont ensuite transformés en vanilline à travers une série de réactions chimiques.
Synthèse à partir du guaiacol :
Le guaiacol est d'abord traité avec du chloroforme et une base, créant un intermédiaire chimique.
Cet intermédiaire est ensuite oxydé, souvent en utilisant des catalyseurs, pour former la vanilline.
Ces méthodes permettent de produire de la vanilline à un coût nettement inférieur à celui de la vanille naturelle, rendant cet arôme synthétique très populaire dans de nombreuses applications industrielles.
Keyword crèmes, Pâtisserie
Tried this recipe?Let us know how it was!
Facebook
Twitter
LinkedIn
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.