Couper en 8 morceaux les 350 g de chair d'agneau désossée.
Faire chauffer 10 g de beurre dans une casserole à fond épais, y faire colorer à feu vif la viande sur ses deux faces pendant 8 mn.
Ajouter la mirepoix de carottes, oignons et céleri, les 2 gousses d'ail et le bouquet garni, continuer de faire colorer à nouveau 8 mn. Saupoudrer des 5 g de farine, remuer les morceaux de viande à la spatule en bois pour les enrober ; laisser cuire encore 2 mn.
Verser sur l'ensemble les 5 cl de vin blanc, faire bouillir 20 secondes, ajouter les 25 cl de bouillon de volaille, la tomate concassée, les morceaux d'olives noires, assaisonner de sel et poivre du moulin et laisser cuire à couvert à petits bouillons 40 mn.
Faire chauffer les 3 cl d'huile d'olive dans la poêle ; dès que l'huile commence à fumer, y cuire les 20 rondelles d'aubergine 4 mn sur chaque face ; les égoutter à l'écumoire et les laisser refroidir sur une assiette.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner des 10 g de beurre l'intérieur du bol de moulage de la charlotte ; tapisser ses parois des 12 rondelles d'aubergines cuites, étaler dessus à la cuillère une couche de farce de viande de 1/2 cm d'épaisseur.
Égoutter le ragout-viande et légumes sur un égouttoir à pied tenu au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus de cuisson.
Eliminer le bouquet garni et hacher grossièrement la viande au couteau sur la planche de travail. Remplir le bol à charlotte de ce mélange de légumes et de viande hachée, recouvrir de la farce restante.
Coiffer le dessus de la charlotte des 8 rondelles d'aubergines restantes et puis cuire au bain-marie au four préalablement chauffé à chaud pendant 1 h.
Une fois cuite, démouler la charlotte en retournant le bol de moulage sur un plat creux. Verser tout autour le jus de cuisson que l'on fait préalablement chauffer sans laisser bouillir et auquel on incorpore, pour le lier, 30 g de beurre en parcelles, soit en fouettant avec le fouet, soit en faisant décrire à la cocotte quelques cercles rapides sur elle-même.