Chanthaburi cité de la lune

Chanthaburi

La Cité de la Lune

La Province de Chanthaburi

Peu connue des touristes, la province de Chanthaburi, située à 245 km au sud-est de Bangkok, possède de nombreux attraits naturels, mais aussi culturels. Surnommée la « province jardin », cette petite région de 6 338 km2 est réputée dans toute la Thaïlande pour la fertilité de ses sols, qui en fait le verger du pays : ramboutan, mangoustan et durian (auquel est dédiée une fête), mais aussi le poivre, sont les produits phares d’une production fruitière aussi abondante que diversifiée.

La terre de Chanthaburi est également prodigue en pierres précieuses, notamment en saphirs et rubis. Même si l’extraction s’est sensiblement réduite ces dernières années, le chef-lieu de la province, Chanthaburi, reste la plaque tournante thaïlandaise du marché des pierres précieuses.


Une ville peu connue

Chanthaburi n’est pas une ville qui reçoit beaucoup de visiteurs occidentaux. Vous ne trouverez pas beaucoup de blogs de voyage traitant de Chanthaburi sur Internet. Bien que les plages voisines soient populaires auprès des Thaïlandais en week-end. 

Histoire

Chanthaburi a un riche passé. Les premiers colons étaient des Khmers (de l’actuel Cambodge) qui ont établi une colonie appelée Chong au 13ème siècle. Un ancien temple, Wat Thong Thua, situé juste à l’extérieur de la ville, abrite une grande collection de sculptures khmères anciennes telles que des linteaux sculptés et des colonnes de porte en grès qui ont été découvertes au temple et dans les environs.

En 1767, le roi Taksin le Grand visita l’est du Siam et passa plusieurs mois dans ce qui est aujourd’hui Chanthaburi afin de lever une armée pour aider à combattre les forces birmanes qui avaient envahi le pays. Il a été victorieux et ses forces ont chassé les Birmans. C’est pourquoi vous verrez plusieurs monuments du roi Thaksin dans la ville. Le parc du centre-ville porte son nom.

Cependant, de nombreux monuments datent de l’époque moderne de Chanthaburi. Ils datent de la période où Chanthaburi a été occupé par les Français à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le meilleur exemple étant la plus grande église catholique de Thaïlande.

Aujourd’hui, la rive de Chanthaburi abrite de nombreuses petites maisons d’hôtes, cafés, galeries d’art, boutiques et restaurants vendant des plats traditionnels de la province de Chanthaburi.

Sommaire

Un melting pot de différentes nationalités

Les commerçants chinois visitent Chanthaburi depuis des centaines d’années, mais les autres immigrants sont venus plus tard. Les catholiques vietnamiens sont arrivés au XIXe siècle, alors qu’ils étaient persécutés. Une deuxième vague du Vietnam s’est installée après avoir fui l’occupation française au milieu des années 1900. Et il y a 40 ans, des boat people du sud du Vietnam sont arrivés après la chute de Saigon aux Nord-Vietnamiens. L’armée française a occupé Chanthaburi de 1893 à 1904 et n’est partie qu’après la signature d’un traité leur permettant d’avoir Trat à la place. La côte près de Chanthaburi, autour de la plage de Laem Sing, possède encore une ancienne prison, des quartiers d’officiers et les vestiges de quelques forts qui ont été utilisés par les forces françaises.

Des lapins à profusion

Une question que les visiteurs de Chanthaburi se posent invariablement est « Pourquoi tous ces lapins ? ». Il y a des emblèmes, des statues et des figures de lapins partout, par exemple sur les panneaux de signalisation, dans les logos des magasins et des restaurants, dans les topiaires au bord des routes.

La raison en est que Chanthaburi est la Cité de la Lune. Et dans le folklore asiatique, un lapin ou un lièvre est associé à la lune. En effet, si vous regardez une pleine lune dans cette partie du monde et que vous utilisez votre imagination, vous pourrez peut-être distinguer la forme d’un lapin. Ok, c’est un peu light, mais bon…

Bang Nam Pheung

Réputé pour la cuisine thaïlandaise

Bang Nam Pheung est l’un des meilleurs marchés flottants de Bangkok. Il est situé à la périphérie et, comme Khlong Lat Mayom, il n’est pas aussi grand et touristique que certains. L’une des meilleures façons de passer votre temps ici est d’essayer certains des meilleurs plats de Thaïlande. Célèbre pour : Gac Fruit, Mahk

Comment s’y rendre : Prendre un taxi vous coûtera environ 150-200 Baht. Si vous venez de Sukhumvit, prendre un ferry pour le marché flottant sera beaucoup moins cher.

Marché flottant de Taling Chan

La Cathédrale de Chanthaburi 

Ou la cathédrale de l’Immaculée Conception, pour lui donner le titre complet. Lorsque les catholiques vietnamiens sont arrivés à Chanthaburi au milieu du XIXe siècle, ils se sont rapidement installés, ont créé des entreprises et ouvert une église. En quelques décennies, des fonds ont été collectés pour construire ce qui était, et est toujours, la plus grande église catholique de Thaïlande. Cet édifice gothique a été achevé en 1909.

La vierge Marie

La pièce maîtresse de la cathédrale est une statue incrustée de joyaux de la Vierge Marie. Elle est incrusté d’or et de pierres précieuses. La couleur bleue de son manteau est composée de milliers de minuscules saphirs bleus des régions de Chanthaburi et de Kanchanburi. D’autres parties de la statue sont décorées de saphirs blancs, de rubis et de saphirs jaunes et oranges. Ceux-ci viennent non seulement de Chanthaburi mais du monde entier. 

A voir en même temps que la cathédrale : À l’arrière de celle-ci, menant à la rivière, se trouvent des maisons en bois qui ont retrouvé avec amour leur gloire d’antan. 

Gem street ou la rue des joyaux

Alors que le commerce des pierres précieuses à Chantaburi remonte à plus de 500 ans, ce n’est que dans les années 1960 que Chanthaburi est devenu riche presque du jour au lendemain. Cela était dû à la découverte de riches veines de rubis dans les collines luxuriantes à proximité. La réputation de Chanthaburi en tant que centre de gemmes prospère toujours.

Des pierres au prix de gros

Si Chan Road et le Trok Kachang voisin, attirent des commerçants du monde entier. La ville est toujours un centre mondial pour le traitement thermique des pierres. Les pierres précieuses sont importées du monde entier, « cuites » pour améliorer leur clarté et donc leur valeur, puis exportées. C’est maintenant un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars par an et Chanthaburi est l’endroit où aller pour acheter des saphirs bleus, des rubis, des émeraudes et d’autres pierres précieuses à des prix de gros.

Promenez-vous dans Gem Street et vous verrez des revendeurs assis ensemble à des tables en verre. Des pierres précieuses sont disposées pour inspection.   Le commerce est amical et de bonne humeur car les prix des qualités de gemmes sont bien connus dans la communauté.

Pour les débutants, il est préférable de s’en tenir à l’un des grands supermarchés de pierres précieuses qui proposent des pierres précieuses à prix fixe de qualité variable accompagnées de certificats d’authentification. Ces immenses emporiums ont également des musées gratuits avec des expositions de pierres précieuses du monde entier.

Bord de la rivière Chanthaboon

La vieille ville de Chanthaboon Waterfront Community est située sur Sukhapiban Road. Il est facilement accessible depuis la cathédrale par une passerelle au-dessus de la rivière.

De charmantes boutiques et des sanctuaires historiques thaï-chinois se côtoient dans cette ruelle étroite le long de la rivière Chanthaburi. C’est une région très intéressante à parcourir. De nombreux bâtiments patrimoniaux ont été réaménagés et rénovés et transformés en petits cafés et restaurants ainsi que quelques maisons d’hôtes de charme pour les personnes qui souhaitent rester dans la région.

Un petit musée

En traversant la passerelle de la cathédrale à l’extrémité sud de Sukhapiban Rd, tournez à droite et au numéro 69 de la maison, vous trouverez le Centre d’apprentissage communautaire. Un petit musée. Il abrite une collection de photos, d’œuvres d’art et détaille l’histoire de maisons spécifiques et de leurs propriétaires. Ensuite continuez votre promenade vers le nord le long de la rue. Elle vous semblera plus intéressante, car vous saurez ce qu’il faut rechercher et l’importance des caractéristiques architecturales de certains bâtiments.

La vieille ville se termine à l’extrémité nord de la rue piétonne près de Wat Bot Muang. Le chedi doré du temple marque la fin de la rue. Il est également possible de faire des excursions en bateau d’une heure le long de la rivière depuis cette zone.

Plages près de Chanthaburi

Chanthaburi n’est pas le premier endroit auquel vous pensez lorsque vous planifiez des vacances à la plage. Mais il y a une poignée de longues plages qui sont facilement accessibles depuis la ville. Les plages sont toutes reliées par une route parallèle au littoral. C’est une route très pittoresque et un excellent détour si vous conduisez entre Bangkok et Koh Chang et que vous n’êtes pas pressé.

Contrairement à la plupart des régions de Thaïlande. Les routes près des plages ont également des pistes cyclables peintes en rouge. Comme le vélo est une activité très populaire pour les habitants. Les routes sont en bon état, il n’y a pas beaucoup de circulation, il y a de belles vues et de nombreuses possibilités de s’arrêter dans des coffeeshops ou des restaurants pour faire une pause. Idéal pour visiter à vélo.

Il existe des stations balnéaires, la majorité accueille les visiteurs thaïlandais en week-end.

La plage de Laem Sing,

Elle est longue de 9 km.  Elle esst la plus à l’est des plages. L’extrémité est pratiquement sous-développée et abrite de nombreux pêcheurs dans des cabanes en bord de mer et des bateaux amarrés sur le sable à l’extérieur. 

Tuek Daeng (le bâtiment rouge) est un ancien centre administratif des forces françaises. Il abrite une petite exposition de photos et de reliques de l’époque. A 5 minutes à pied, Khuk Khi Khai (prison de bouse de poulet) ressemble à une tour très courte. Il tire son nom de la façon dont les prisonniers étaient détenus. Le bâtiment a deux étages. Les prisonniers étaient entassés au rez-de-chaussée. Le plafond a été réalisé en treillis métallique. Cela a permis à la merde des poulets qui vivaient au deuxième étage de tomber sur les prisonniers.

La plage de Chao Lao

C’est la plage la plus développée de la région. Il y a de nombreux petits restaurants de fruits de mer sur ses 7 km de long. Mais la majorité des logements sont regroupés à l’extrémité ouest de la plage et débordent sur la plage voisine de Laem Sadet . C’est là que vous trouverez des complexes aux noms évocateurs tels que Maldives Beach Resort, St Tropez Resort, Blues River Resort et Sand Dunes Chaolao Beach Resort. Loin de la plage, l’un des points forts est la zone de conservation de Kung Kraben. Ici, il y a des passerelles gratuites à travers les mangroves avec des tours d’observation et aussi un aquarium gratuit avec une sélection de la vie marine locale. Plus une zone de démonstration d’agriculture marine qui est également gratuite et plus intéressante que les sons.

Des selfies 

La route continue autour des rives de la baie de Kung Kraben qui sont bordées de mangroves jusqu’à la plus petite plage de Kung Wiman . Pas grand-chose à voir ici, le point culminant est le point de vue Noen Nangphaya qui est la vue de carte postale de la route longeant le rivage qui est utilisée pour promouvoir la région. S’arrêter ici pour un selfie est un rituel pour tous les visiteurs thaïlandais. À proximité, un autre endroit populaire pour prendre des photos est le Ban Hua Laem Chedi, une ancienne pagode blanche située sur un rocher au milieu de la mer. Dans le passé, cela servait à la fois à guider les pêcheurs et à les protéger en mer.

Se rendre à Chanthaburi

En voiture

La province est accessible par l’autoroute 3 depuis Bangkok, Pattaya et l’ouest de la Thaïlande. Ou si vous venez du nord, l’autoroute 317 descend de Sakeo et de la région frontalière cambodgienne. Autoroute n° 36 sur 50 kilomètres et autoroute n° 3 sur 108 kilomètres supplémentaires, soit une distance totale de 248 kilomètres.

En bus

Depuis la gare routière de l’est de Bangkok (Ekkamai) sur Sukhumvit Road Air-conditioned Bus Transport Co., Ltd., des bus partent tous les jours. Pour plus de détails, tél. 02 391 2504; Bureau de Chanthaburi, Tél. 0 3932 2197. Plusieurs compagnies de bus privées proposent également des services horaires depuis Bangkok et Trat qui s’arrêtent à la gare routière de Chanthaburi en cours de route.

En minibus

Les minibus partent de la gare routière d’Ekkamai et du Victory Monument à Bangkok. Le van pour Chanthaburi prend environ trois heures et demie à quatre heures, selon le conducteur et la circulation. La camionnette s’arrête à Chanthaburi, juste à l’extérieur de la ville, au Tesco Lotus. Les camionnettes partent également du Tesco pour se rendre au Victory Monument et à la gare routière de Morchit. Les minibus publics de Pattaya partent de Central Pattaya Rd, à 100 m à l’est de Foodland. 6h00-19h00 toutes les heures.

Les horaires et reservations : cliquez ici
Le site 12 Go Asia est à notre avis, le plus utile pour vos trajets en Thaïlande

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.