Un petit résumé vraiment concis, car cette ville a un passé historique impressionnant.
L’origine du village de Bruxelles reste un mystère. Un évêque de Cambrai, Vindicien, y aurait séjourné vers 695. Le domaine est reconnu en 977, lorsque Charles de France, duc de Basse-Lotharingie, y fixe sa résidence. Petit à petit, la cité se transforme en centre urbain où se développe l’activité marchande, notamment l’industrie du drap.
Sous le règne des ducs de Bourgogne, la ville devient prospère grâce à la production de biens de luxe. De grands travaux comme l’Hôtel de Ville sont entamés. La région est ensuite touchée par les guerres de religion pendant les deux siècles suivants. Elle passe aux mains des Autrichiens, des Français puis des Hollandais.
En 1830, la Belgique obtient son indépendance. Bruxelles, sa capitale, acquiert un statut de ville mondiale. Elle se modernise et connaît un essor culturel : voûtement de la Senne, création d’une université, développement de l’art nouveau…
Bruxelles est une superbe ville si l’on fait abstraction de certains quartiers à éviter (comme souvent dans les capitales Européennes). C’est une ville verte, accueillante, touristique. Elle dispose de monuments d’exceptions et d’une très belle infrastructure.
J’y ai vécu 4 ans et c’est une ville que je connais bien,
Beaucoup plus petite que Paris, elle peut se visiter sur un ou deux week-ends. Voir beaucoup plus si vous aimez l’art et les musées (plus d’une centaine à découvrir)
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.