Grand Place de Bruxelles

Bruxelles

Une ville mondiale à l’échelle humaine. Bruxelles, ce n’est pas moins de 183 nationalités qui cohabitent. Elle est cosmopolite. C’est une ville où l’on parle 104 langues. Elle est le siège des Institutions Européennes (Parlement européen, Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, etc..). Mais également de l’OTAN et de nombreuses institutions, lobbys, etc.

Sommaire

Histoire

Un petit résumé vraiment concis, car cette ville a un passé historique impressionnant.

L’origine du village de Bruxelles reste un mystère. Un évêque de Cambrai, Vindicien, y aurait séjourné vers 695. Le domaine est reconnu en 977, lorsque Charles de France, duc de Basse-Lotharingie, y fixe sa résidence. Petit à petit, la cité se transforme en centre urbain où se développe l’activité marchande, notamment l’industrie du drap.

Au XVe siècle

Sous le règne des ducs de Bourgogne, la ville devient prospère grâce à la production de biens de luxe. De grands travaux comme l’Hôtel de Ville sont entamés. La région est ensuite touchée par les guerres de religion pendant les deux siècles suivants. Elle passe aux mains des Autrichiens, des Français puis des Hollandais.

Indépendance du Royaume

En 1830, la Belgique obtient son indépendance. Bruxelles, sa capitale, acquiert un statut de ville mondiale. Elle se modernise et connaît un essor culturel : voûtement de la Senne, création d’une université, développement de l’art nouveau…

Gastronomie

Et si vous aimez manger de bonnes choses, le paradis culinaire qu’est Bruxelles est l’endroit idéal ! Outre la cuisine belge, vous trouverez ici de délicieux plats du monde entier. Il est désormais impossible d’y dénombrer les microbrasseries. Les chocolatiers n’ont de cesse de dévoiler des créations à se damner. Et c’est bien entendu en Belgique que l’on mange les meilleures frites.

Une ville verte

La moitié de la surface de la ville est en effet constituée de parcs, de forêts et d’autres espaces verts. Nombreuses sont les possibilités pour échapper à l’agitation de la vie urbaine et se détendre dans des oasis de calme luxuriantes. Et Bruxelles obtient aussi de bons résultats en matière de durabilité dans d’autres domaines. Fermes urbaines, potagers, aménagements écologiques et restaurants privilégiant les circuits courts y poussent comme des champignons. Depuis le confinement, Bruxelles peut sans conteste se revendiquer comme une ville cyclable. Et saviez-vous qu’après Venise, Bruxelles possède actuellement la plus grande zone piétonne d’Europe.

Arts et spectacles

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’offre culturelle est… Époustouflante. Bruxelles compte plus d’une centaine de musées et autant de salles de concert, de théâtres, de centres culturels et de galeries d’art.

A découvir

La grand place

 

Notre avis

Bruxelles est une superbe ville si l’on fait abstraction de certains quartiers à éviter (comme souvent dans les capitales Européennes). C’est une ville verte, accueillante, touristique. Elle dispose de monuments d’exceptions et d’une très belle infrastructure. 
J’y ai vécu 4 ans et c’est une ville que je connais bien,
Beaucoup plus petite que Paris, elle peut se visiter sur un ou deux week-ends. Voir beaucoup plus si vous aimez l’art et les musées (plus d’une centaine à découvrir)

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.