Le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité.
Il aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité. La diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de quatre expositions. La démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire pour parcourir l’infinie richesse des cultures et des civilisations.
En décloisonnant les sciences, le musée fait émerger de nouvelles clés pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Ces perspectives éveillent notre curiosité et, par l’émotion et l’émerveillement, nous invitent au savoir.
Le terme de confluences désigne, en premier lieu, un emplacement géographique exceptionnel. Immédiatement en aval du musée, les eaux du Rhône et de la Saône se rejoignent et évoquent déjà les notions de mélange, de mixité et de fluidité.
Le musée conserve plus de 22 000 lots et spécimens ; la minéralogie, qui en représente près de la moitié et renferme de nombreuses pièces remarquables. Ces dernières années, les acquisitions ont surtout eu pour objectif de combler certaines lacunes : c’est notamment le cas des météorites.
Vous aurez par ailleurs la possibilité de toucher de vrais
L’ensemble des collections entomologiques comprend environ 2 millions de spécimens. Dont tous ne sont pas exposés. Mais le groupement des insectes sur un tableau est superbe.
Le fond entomologique comprend des collections spécialisées et de renommée mondiale : scarabées, longicornes, fulgores, papillons saturnidés et des collections plus générales pour l’étude de la faune mondiale ou locale. Depuis une vingtaine d’années, le musée joue un rôle moteur dans la connaissance régionale des insectes, grâce à des inventaires menés sur les collections du musée et la participation d’un grand nombre d’acteurs.
Qui sommes-nous ?
La place de l’être humain et ses interactions avec l’ensemble du monde vivant forment une préoccupation universelle.
Parce que l’être humain est à la fois animal rationnel et animal symbolique, il a besoin de ces deux approches non opposables pour dénouer la complexité du monde. L’exposition croise ainsi les représentations symboliques, propres à toutes les cultures, et la représentation scientifique, universelle et complémentaire : entre quête de sens et soif de connaissances.
Les animaux disparus
Le dodo, le loup de Tasmanie ou le pigeon migrateur ont une fin qui suit de près leur rencontre avec notre espèce. La rhytine, paisible mammifère marin découvert en 1741 dans le détroit de Behring, a été exterminée en seulement 27 ans de chasse. Ne subsistent que de très rares squelettes, dont celui présenté au musée des Confluences.
Comprenez ce qui structure nos sociétés
Le Musée des confluences vous propose une superbe exposition « Que faisons-nous ? ». L’être humain est un migrant qui se regroupe, s’arrête pour un temps et forme des sociétés, cultures et civilisations, tour à tour construites et fragilisées entre l’ordre établi et l’émergence d’imprévus, de désordres. L’exposition interroge ces modes de fonctionnement, à partir de trois constantes que sont l’organisation, l’échange et la création.
Déambulez entre des collections issues de cultures et d’époques qui n’auraient jamais pu se rencontrer, mais dont le rapprochement fait sens et éveille la curiosité. La libre circulation laisse place à un temps d’interprétation et d’appropriation permettant à tout un chacun de construire sa visite.
Sur la photo ci-dessus, il s’agit du premier type d’accélérateur de particules (1958) Prix Nobel de Physique
Des potions de la sorcière aux gestes du guérisseur, des incantations du chamane aux tours spectaculaires du prestidigitateur, des prédictions du devin au jeteur de sort, toutes les pratiques magiques cherchent à influencer le cours des événements. Mais aussi à répondre aux souhaits exprimés pour guérir, réussir, être aimé, communiquer avec l’au-delà… Parfois aussi pour se venger et/ou ensorceler.
De l’extérieur, le musée ne présente pas de façade principale mais autant de facettes qui, selon les points de vue, façonnent une silhouette singulière, fluide et mouvante.
Le Puits de gravité porte l’ensemble de la structure : la verrière s’infléchit vers le bas pour former le puits descendant jusqu’au socle de béton. Autour de lui s’enroulent les passerelles d’accès aux étages du musée.
Le bureau d’architecture qui a réalisé le projet : Coop Himmelblau
Coop Himmelblau est une agence d’architecture autrichienne renomée située à Vienne. Fondée en 1968 par Wolf Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer,
Le site du musée (très bien fait également) : www.museedesconfluences.fr
Si vous avez envie de voir les photos que nous avons prises lors de notre visite : Nos photos sur Google Photo
Nous avons réellement été surpris par ce musée. Au départ nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre. L’architecture avant-gardiste nous avait surpris en passant sur le périphérique, nous sommes donc revenus sur nos pas et avons décidé de visiter le musée. Ce type d’architecture ne plaît pas à tout le monde mais nous en sommes réellement fan.
Une fois à l’intérieur, après avoir payé l’entrée nous avons été surpris par la qualité des pièces présentées mais surtout par la scénographie exceptionnelle. Toutes les pièces de collection sont mises en valeur par des faisceaux de lumière distillés à la perfection. Un tas d’accessoires de qualité sert également d’écrins à des pièces uniques.
Nous avions prévu de passer une heure ou une heure et demie dans ce musée. Nous avons tellement été captivés que nous sommes restés plus de 4 heures.
A ce jour, il s’agit d’un des plus beaux musées que nous n’ayons vus et pourtant nous en avons vu plus d’une cinquantaine.
Il existe un parking plus ou moins face au musée mais à un prix exorbitant. Nous avons payé pour nous deux 18 € d’entrée au musée et 20 € pour le parking. Notre conseil est donc si vous désirez visiter ce musée de trouver une place de parking dans les rues adjacentes.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.