
Le biryani est populaire dans l’ensemble de l’Inde et même jusqu’en Iran, en Asie du sud et au Moyen-Orient.
Il est aussi à la carte de la plupart des restaurants de la diaspora indienne à travers le monde. En Inde, ce plat, bien que présent partout est surtout préparé dans les familles dans les villes où réside une forte communauté musulmane comme à Calcutta, Bombay, Ambur, Hyderabad, Lucknow et Thalassery. La ville de Dindigul a sa propre version typiquement hindoue et issue des communautés Naidus d’Andhra Pradesh.
Les versions carnées sont typiques des régions du nord comme le Pakistan et le Bangladesh.
C’est généralement la viande de bœuf, de poulet, de chevreau ou d’agneau qui est utilisée. Au sud où les populations sont plus habituellement végétariennes, on remplace agréablement la viande par des pois, des haricots, du chou-fleur ou du potiron en fonction des saisons.
Autrefois le biryani était préparé dans une marmite scellée, et cuit à la vapeur. Ce procédé, appelé dum pukht, permet de conserver une cuisson très tendre des viandes et d’exhaler le parfum des épices.
Le biryani est souvent accompagné de petits condiments ou de garnitures comme du chutney, de la raïta ou des plats en sauce. On l’accompagne parfois de curry d’aubergines ou d’œufs et de crudités.
QUELLES SONT LES VARIANTES DU BIRYANI ?
Le riz basmati est invariablement associé à la préparation du biryani. Cependant, en fonction des régions, certaines particularités liées aux productions locales existent.
Au nord de l’Inde, on utilise un riz brun à long grain. Au sud, on utilise du riz samba alors qu’à Kerala, un riz kaima ou jeerakshala est utilisé. Cependant, le basmati demeure la variété la plus fréquemment utilisée de nos jours.
La combinaison d’épices qui parfument le biryani est plus ou moins codifiée mais peut contenir des variantes régionales incluant des épices moins communes comme le macis. Le précieux safran peut également entrer dans sa composition.
Si les viandes contenues dans le biryani peuvent différer, le biryani de Kerala est connu pour sa version à base de crevettes.
Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.