Il faut vous dire que pour un patron de restaurant les charges de loyer et de personnel sur un lieu touristique sont très élevées. Il est souvent plus simple d’utiliser des produits industriels tout préparés avec parfois de la main d’oeuvre peu qualifiée que de faire appel à des cuisiniers professionnels beaucoup plus onéreux. (Ce qu’on appelle de la cuisine d’assemblage – voir mon article explicatif)
Pour bien choisir son restaurant en vacances
Exemple juste en face d’un monument célèbre.
Préférez toujours vous éloigner de la masse de touristes.
Si vous parlez la langue du pays ou si vous arrivez à communiquer avec un habitant via l’anglais, le plus simple est directement de demander à celui-ci de vous recommander un établissement.
Vous pouvez également anticiper en pensant à demander à l’avance au réceptionniste de votre hôtel ou de demander de bonnes adresses à la personne qui vous a reçu dans la chambre d’hôtes ou via Airbnb.
Tout d’abord, jetez un œil d’entrée sur la carte du restaurant. Si vous constatez qu’il y a une trentaine de plats différents, fuyez ! Il n’est pas possible pour une brigade de cuisiniers (souvent c’est un cuisinier avec un plongeur) de faire autant de préparations en un service, certains plats sont forcément industriels, 0% fait maison et 0% de valeur ajoutée.
Regardez la cohérence de la carte : une pizza d’un côté, une blanquette de veau de l’autre, un chili con carne au milieu … ce n’est pas sérieux.
Méfiez-vous des plats trop basiques, ils viennent probablement du fournisseur industriel : moussaka, hachis Parmentier, feuilletés à la viande, poulet basquaise, gratin dauphinois, confit de canard, paupiettes de veau, etc…
C’est malheureux à dire mais un menu complet à prix trop bas est suspicieux. 9€ entrée + plat + dessert à Paris.
Evitez les restaurants ou les serveurs vous attendent devant avec une carte et qui insistent pour vour faire découvrir la gastronomie “maison”.
Vous ouvrez simplement Google maps et vous et vous écrivez dans la barre de recherche le type de restaurant qui vous intéresse. Exemple restaurant sushi.
Google maps va vous proposer différents établissements autour de vous.
Il vous affiche la distance par rapport à votre localisation. Une note basée sur 5 étoiles et entre parenthèses le nombre d’avis qu’il a reçu. Il vous indique également si l’établissement est ouvert ou fermé si celui-ci est fermé il vous indique à quelle heure il ouvre.
Vous avez également des photos de des plats et parfois des photos du menu pour connaître les prix à l’avance.
Attention toutefois que les avis et que les notations sont subjectifs. Pensez à vérifier également le niveau de la personne qui donne l’avis. Car l’avis d’un utilisateur Google advisor niveau 8 risque d’être plus réaliste que celui d’un niveau 2. (Le niveau 8 aura été beaucoup plus souvent au restaurant et aura plus de capacités à juger de la qualité des plats.) Attention, Google ne vérifie jamais les avis.
Site web : https://fr.tripadvisor.be/
Même si nous utilisons régulièrement TripAdvisor, pour des activités, le choix des musées, ect. Nous nous en méfions concernant les cotations de restaurants. Car certaines agences proposent de réaliser des commentaires élogieux moyennant finance au restaurateur.
Et vous avez-vous des astuces afin de dénicher un restaurant de qualité à petit prix lorsque vous êtes en vacances ? Si oui laissez-nous un commentaire.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.