Thaïlande
Bangkok

Le Bouddhisme

Carte

Anecdote

Un nom à coucher dehors

Les Thaïlandais ne disent jamais « Bangkok» pour désigner leur capitale, ils emploient « Krung Thep» qui est le diminutif de :

«Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast»

et qui veut dire :

« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn»

Le Livre Guinness des records l’a noté comme étant le nom de lieu le plus long au monde

Sommaire

Visiter Bangkok

Drôle de nom.

Avant de devenir la capitale, Bangkok était un village situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya.

Le village de Bangkok fut occupé par les troupes françaises en 1688,  le roi Narai, le leur cédant officiellement par traité le 1er  décembre. Cependant, quelque temps après et durant l’agonie de Narai, en juin 1688, son futur successeur Phetracha fit mettre le siège devant la ville et réussi à en expulser les français en novembre. 

Par la suite, le général Chakri devint alors roi sous le nom de Rama Ier et fonda ensuite la dynastie des Chakri qui règnent encore aujourd’hui.

La nouvelle capitale, nommée Krung Thep (diminutif  voir ) a été officiellement fondé le 6 avril 1782. Le nom de Bangkok dont on ne connaît pas l’origine (il existe une multitude de théories) était surtout utilisé par les étrangers et il n’a plus été utilisé par les Thaïlandais après la fondation de cette capitale.

Certains Thaïlandais n’ont même jamais entendu parler de ce nom et par un grand mystère le nouveau nom n’a jamais été adopté par les étrangers qui continuent 200 ans plus tard à nommer la ville Bangkok.

Bangkok temple

Une ville démesurée

La ville n’a rien à voir avec les grandes capitales européennes et tout vous semblera démesuré.

D’abord, vous serez marqué par l’immensité de la ville. Près de 20 millions d’habitants, des grattes-ciel à perte de vue, une circulation particulièrement dense mais aussi une pollution extrême… Bangkok est une ville qui impressionne ! 

Vous remarquerez également rapidement nombre de points de divergence avec la culture européenne. Portraits du roi partout dans la ville, normes d’hygiène et infrastructures aux standards bien différents, respect du code de la route particulièrement aléatoire… Tous ces points ne manqueront pas de vous interpeler mais c’est aussi cela qui fait le charme de la ville. Visiter Bangkok dès votre arrivée en Thaïlande est ainsi un excellent moyen de s’immerger dans la culture de ce pays qui vous ne laissera pas indifférent.

Les temples à visiter

Comme à travers toute la Thaïlande on trouve à Bangkok des temples un peu partout. Chaque quartier, chaque rue ou presque possède le sien. Du temple le plus discret aux imposants et ostentatoires temples royaux, visiter Bangkok et ses temples est sans aucun doute l’un des premiers incontournables à faire à votre arrivée dans la capitale thaïlandaise.

Bangkok temple

WAT PHRA KAEO ET LE GRAND PALAIS

Véritable icône de la ville, situé dans le quartier de Phra Nakhon, dans le centre historique de Bangkok. Construit en 1782 par le roi Rama 1er et abritant la famille royale Thaïe durant 150 ans, le Grand Palais continue de charmer ses visiteurs grâce à son incroyable architecture composée de temples, de pagodes ; hommage à la créativité et au savoir-faire du peuple Thaï. Couvrant une surface totale de 21,8 hectares et encerclé de quatre murs de 1900 mètres de long, le Palais Royal abrite les bâtiments du gouvernement thaïlandais, la résidence royale et la salle du trône, ainsi que le très connu temple d’Emeraude.Le Palais Royal se divise en trois parties principales :

  • Le Wat Phra Kaeo
  • Le Chakri Maha Prasat Hall
  • Et la terrasse supérieure

Le Wat Phra Kaeo, également appelé Temple du Bouddha d’Emeraude, est considéré comme le plus sacré des temples bouddhistes du pays. Il conserve précieusement Phra Kaew Morakot (le Buddha d’Emeraude de 60 centimètres) taillé dans un seul bloc d’émeraude. Vous le trouverez au cœur des enceintes du Grand Palais. Trônant sur un piédestal doré et portant l’un des trois costumes d’or que le roi revêtit au début de chaque nouvelle saison, l’été, la mousson et l’hiver. Le Chakri Maha Prasat Hall a été construit en 1789 mais fut totalement détruit par les flammes sous le règne du roi Rama 1er. Il a été reconstruit en 1790. Vous pourrez admirer les quatre niveaux de toits de tuiles et les sept niveaux de magnifiques flèches. Trois monuments forment la terrasse supérieure du Grand Palais : le Phra Si Ratana Chedi, rappel de la gloire d’Ayutthaya, composé d’un chedi en or et en forme de cloche abritant des images de Bouddha ; le Mondop, bâtiment d’inspiration birmane couronné d’un toit à étages et servant de bibliothèque pour les écritures bouddhiques ; et enfin le Prasat Phra Thepbidon qui détient les statues grandeur nature des rois de la dynastie Chakri. Le Grand Palais fait partie du patrimoine culturel Thaïlandais. Il vous éblouira par sa beauté et sa richesse architecturale. Vous en apprendrez encore davantage sur la complexe histoire locale. Encore plus que dans les autres lieux sacrés du pays, la tenue exigée pour pénétrer dans le Grand Palais est extrêmement stricte. Pantalon jusqu’aux chevilles ou jupes longues, épaules et ventre couverts par un long t-shirt sont exigés. Le ticket d’entrée au Grand Palais permet également d’assister à un spectacle de Khon. Cette nouveauté est possible depuis que le Khon, théâtre masqué et dansé typique de Thaïlande, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site étant parmi les plus visités de Bangkok, il convient d’arriver très tôt pour ne pas trop attendre. Si possible, rendez-vous sur place dès l’ouverture.
Bangkok temple
Voyage

Astuce

Réservez en ligne

Depuis votre pc ou votre mobile, votre billet d’entrée directement sur le web : https://www.royalgrandpalace.th

Le billet d’entrée coûte 500 baths (soit un peu plus de 13 €), mais est gratuite pour les Thai. Ce qui en fait l’une des visites de temple les plus chères de la ville. Cela vaut malgré tout le coût surtout si vous n’avez que quelques jours pour visiter Bangkok.

Ticket grand palais

WAT PHO

À une dizaine de minutes à pied du Grand Palais, le Wat Pho fait parti des incontournables à visiter à Bangkok. Le principal temple de ce grand ensemble abrite le célèbre bouddha couché. Long de 45 mètres et haut de 15, l’immense statue est entièrement tapissée d’or. 

À l’extérieur, vous trouverez de nombreux autre temples ainsi que 4 grands Chedîs richement décorés. 

Wat-Pho
Wat-Pho
Wat-Pho

WAT SAKET

Un des temples de Bangkok qu’il est idéal de visiter en fin de journée. Aussi appelé Golden Mount, le site est perché au sommet d’une colline artificielle de 80 mètres de haut. Le sommet est accessible par un chemin richement végétalisé. D’en haut, vous aurez une superbe vue sur le cœur de Bangkok et pourrez profiter d’un superbe coucher de soleil. À ne pas manquer lors de votre visite de Bangkok !  

Wat-Saket
Wat-Saket
Wat-Saket
Facebook
Twitter
LinkedIn
error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.